La consommation instantanée, ce n'est pas un indicateur super fiable. Il y a tellement d'éléments qui peuvent la faire varier même sur le plat à vitesse constante ...
Sur ma Mégane, je me suis rendu compte que :
- le FAP se régénérait souvent dans les premiers kilomètres faits après un plein, sans que je ne sache s'il y a un lien entre les deux ... sachant que je fais généralement le plein sur mon trajet maison-boulot et qu'il n'y a pas d'autre raison qui pourraient faire que le FAP se régénère pile poil ce jour là plutôt qu'un autre (je fais le même trajet tous les jours dans des conditions de circulation qui varient très peu ... circulation fluide sur route limitée à 80-90).
- quand le FAP se régénère, j'entends la différence à l'oreille à l'accélération. Ca fait comme si j'avais un pot d'échappement sport, plus sonore qu'à l'ordinaire. C'est vraiment un grondement plus grave qui vient de l'arrière (comme un pot sport) plutôt qu'un niveau de bruit accentuant encore la sonorité diesel provenant du comportiment moteur.
C'est peut être plus difficile à détecter sur une Laguna qui doit être mieux insonorisée qu'une Mégane.
- je vois immédiatement la différence sur la conso moyenne, qui grimpe d'un bon 0.5l/100. C'est d'autant plus vrai dans mon cas que la régénération se fait souvent après un plein où je remet le compteur à zéro. Mais je le remarque aussi quand il y a une régénération sur autoroute pendant un trajet plus long.
La conso moyenne redescend ensuite assez rapidement à un niveau normal.
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Le gras, c'est la vie