Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Probleme regeneration fap

Bonjour a tous,

Etant proprietaire d'une joli Laguna 3 Estate GT 175cv, je viens vous demander une information au sujet du FAP

Cela fait 3000KM environs que je la possede, elle a 120 000km

Je mets en permanence le mode consommation instantanée afin de verifier si le FAP se lance avec une augmentation du GO en conso instantanée, mais helas depuis 3000KM rien et la voiture roule tres bien je n'est pas de soucis moteur ou perte de puissance et aucun voyant s'affiche

Comment etre sur alors que j'ai bien un FAP et une solution afin de savoir si il se lance ou pas car je ne veut pas arreter mon moteur pendant la regeneration

Cordialement,
Salut !

Il y'as une solution simple c'est de passer son doigt dans la sortie d'échappement, s'il est recouvert de suie noir tu n'en as pas :razz:

Ou regarder sous la voiture, taper son immatriculation sur lacentrale, regarder si une étiquette "ce véhicule est équipée d'un filtre à particule" est présente en ouvrant le capot ou la portière conducteur....

De quel année est-elle ?
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Salut a toi le Luxuriant

Effectivement j'avais deja regardé tout cela et il n'y a aucune trace de suie
J'ai bien un FAP mais pourquoi ne se regenere t'il pas alors
Je me posais la question aussi, est ce que si je suis au ralenti, la consomation instantanée s'enflamme car au ralenti cela maffiche rien a part les petit trait
La consommation instantanée, ce n'est pas un indicateur super fiable. Il y a tellement d'éléments qui peuvent la faire varier même sur le plat à vitesse constante ...

Sur ma Mégane, je me suis rendu compte que :
- le FAP se régénérait souvent dans les premiers kilomètres faits après un plein, sans que je ne sache s'il y a un lien entre les deux ... sachant que je fais généralement le plein sur mon trajet maison-boulot et qu'il n'y a pas d'autre raison qui pourraient faire que le FAP se régénère pile poil ce jour là plutôt qu'un autre (je fais le même trajet tous les jours dans des conditions de circulation qui varient très peu ... circulation fluide sur route limitée à 80-90).

- quand le FAP se régénère, j'entends la différence à l'oreille à l'accélération. Ca fait comme si j'avais un pot d'échappement sport, plus sonore qu'à l'ordinaire. C'est vraiment un grondement plus grave qui vient de l'arrière (comme un pot sport) plutôt qu'un niveau de bruit accentuant encore la sonorité diesel provenant du comportiment moteur.
C'est peut être plus difficile à détecter sur une Laguna qui doit être mieux insonorisée qu'une Mégane.

- je vois immédiatement la différence sur la conso moyenne, qui grimpe d'un bon 0.5l/100. C'est d'autant plus vrai dans mon cas que la régénération se fait souvent après un plein où je remet le compteur à zéro. Mais je le remarque aussi quand il y a une régénération sur autoroute pendant un trajet plus long.
La conso moyenne redescend ensuite assez rapidement à un niveau normal.
_________________
Le gras, c'est la vie
Moi en 3000KM je n'est jamais entendu de difference bruit moteur et l'aiguille au ralenti tjr vers 900t/min alors finalement je ne c'est pas trop si il c'est deja mis en route alors que je suis toujours entrain de surveille la conso instantané
Je n'ai jamais fait attention au régime de ralenti. Je ne sais pas si ça se voit à ce niveau là ... mais comme je m'en rend généralement compte quand je suis hors des villes et qu'il y a peu de feux sur mon trajet ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Dim 27 Jan, 2019 19:01
Bonjour à tous
Depuis que j'ai changé les durites du capteur différentiel du fap (les 2 étaient coupées) j'ai des régénérations visibles par la conso instantanée, alors qu'avant je ne voyais rien
Apparemment quand ces durites sont mortes, le régénérations se font aléatoirement, au petit bonheur la chance
Le mieux quand on a ce problème c'est d'avoir un canclip ou une delphi ds 150 pour voir la charge du fap
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche


Sauter vers: