Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Capteur de pneus défectueux

Je m'explique plus en détail sur mes capteurs de pression de pneu. Voila bientôt un an que l'ordi m'affiche défaut capteurs. Mais j'ai remarquè que souvent lors de regonflage de mes pneus les capteurs refonctionnaient pendant quelques dizaines de kilomètres puis redisparraissaient les uns après les autres, parfois même je constatais que j'en avait un sur deux qui fonctionnait sur plusieurs jours. De plus en hiver et sur neige, mes capteurs revenaient. Ils s'affichent également de nouveau quand j'ai débranché la batterie ou enlevé changé certains fusibles. Voilà si quelqu'un à une solution. D'après Renault ce serait un cable défectueux. :pense:

Edit modo : J'ai créé un topic à part pour ton problème de capteur de pneus, vu que c'est un problème totalement différent des soucis de carte mains libres
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 20 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
Cela faisait 2 bonnes années que je ne voyais plus mes roues sur mon tableau de bord de ma Laguna II Break 2.0L IDE. En lisant plusieurs commentaires sur le sujet, la colère m'a pris, et j'ai décidé enfin de rechercher cette foutue panne. J'ai commencé par démonter le récepteur situé sous le châssis, puis le câble qui y est connecté. Je trouve un fil coupé (le blanc). Après une petite réparation, mes roues sont enfin présentes sur le TDB. Coool.
clic pour agrandir
Les 2 supports peuvent restés sur le châssis. Le boitier est juste clippé dessus, mais je ne l'ai vu qu'après démontage.
clic pour agrandir
J'en profite pour regarder l’électronique interne, c'est propre.
clic pour agrandir
Les broches du connecteur ne sont pas cassées et propres.
clic pour agrandir
Pas de soucis non plus du côté du connecteur femelle.
clic pour agrandir
Les câbles sont bien sertis. Il y a 3 fils (rouge, noir et blanc).
clic pour agrandir
La gaine ne parait pas endommagée.
clic pour agrandir
L'autre extrémité du câble arrive dans une boite de connexion située derrière la roue arrière gauche, elle se démonte facilement avec une clé à pipe de 10.
clic pour agrandir
En testant les 3 fils du faisceau, je constate que le fil blanc est coupé.
clic pour agrandir
La gaine est rigide, cannelée et fendue dans toute sa longueur. En piquant avec une épingle, j'ai pu trouvé l'endroit de la coupure dans le fil. Il n'y a aucun dommage apparent.
clic pour agrandir
Le fil est noirci, oxydé, ça a dû chauffer.
clic pour agrandir
J'ai ressorti le fer à souder, la gaine thermo-rétractable, et un fil gainé téflon de même section(rouge, je n'avais que ça).
J'ai remonté le câble, débranché la batterie pour tout réinitialiser, et mes roues sont toujours présentes sur le TDB depuis 2 jours, sinon le problème serait réapparu au bout d'une dizaine de minutes. A part le fait que je me suis cassé le dos sous la voiture, je suis assez content de ma prestation. Je ne m'explique pas vraiment cette coupure de fil, car il n'y a aucun dommage ni sur la gaine, ni sur le fil lui même. C'est sûrement une production de mauvaise qualité d'origine. J'espère que Renault a modifié son approvisionnement de ses faisceaux. Le concessionnaire m'avait parlé de 150€ pour un changement de câble, OUPS!!! C'est pour cela que je ne l'avais pas fait réparer dans leur atelier et que cela a duré aussi longtemps avant que je me décide à investiguer sur cette panne. J'espère que ce post peut vous aider à résoudre ce problème récurrent sur ces modèles. Tchô...
_________________
Restons ZEN...
Laguna II Break 2L IDE Estate II Dynamique 140CV de Janvier 2003 bleu méthyle jantes 17" 105000kms en mai 2017.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Sep, 2012 07:09
Bonjour et bienvenue

Ca c'est du 1er post!

::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 09 Sep, 2012 18:09
::forum_001::

Du bon diagnostic :D
Et bienvenue sur le forum :wink:
Bonjour,
Je continue sur ce post car c'est le plus ressemblant à mon problème.

Depuis deux mois, le SSPP m'affiche "défaut capteur" par intermittence:
http://www.carlife.online.fr/Images/20120918_190608_matri..20capteur%20SSPP.jpg (image trop grande)
De temps en temps, au bout d'un quart d'heure de roulage, l'affichage des 4 pressions reviennent, puis la roue avant droite "disparaît" 30 minutes plus tard...

Ce qui a le don de m'agacer prodigieusement à deux titres:
1) quel est l'intérêt d'afficher cette alerte en orange vif, gênant pour la conduite, en masquant les autres informations comme la vitesse de régulation programmée ?
2) pourquoi ne plus afficher les autres, alors qu'elles sont connues et exactes ? Si un capteur n'est plus valide, pourquoi les ignorer tous ?

J'ai donc pesté en me disant qu'ils auraient pu prévoir ce cas, en affichant les 3 pressions restantes et une alerte moins intrusive.
Et bien, la télépathie semble avoir fonctionné puisque ce soir, miracle:
http://www.carlife.online.fr/Images/20120919_183831_matri..%203%20pressions.jpg (image trop grande)
Rassurez-vous, 15 minutes plus tard le pneu a "disparu" et le tableau de bord a retrouvé sa verrue orange clair au beau milieu du tableau de bord.

D'où ma question aux experts:
y a t'il un moyen de programmer ce mode à la valise, en supprimant l'alerte "défaut capteur" et en affichant uniquement les pressions encore connues ?
Merci à ceux qui se pencheront sur cette question.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Cela doit être possible,sur ma VelSatis le capteur arrière droit fait des siennes de temps en temps avec le message "pression pneumaitque non surveillé" et ensuite la pression des 3 autres roues apparait. Je pense que c'est les mêmes équipement qui sont montées sur Laguna2 VS et Espace4 :?: :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
J'ai constaté un autre souci avec les capteurs. Celui de ma roue arrière droite est en défaut en dessous de 6°C (clignotant sur le TDB) et l'arrière gauche vers 0°C. On pensera à les changer au prochain remplacement de pneu. :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2013 07:03
un coup de valise pourrait te donner le niveau de charge de la pille du capteur.

J'ai le même soucis .. (sauf que maintenant que j'ai changé mon tableau de bord, j'ai en plus germaine qui beugle.. et l'affichage d'une pression basse).. ça disparait après avoir roulé
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Lut,
Un grand merci à "jeffe49", même problème pour moi :roll: .
J'ai, carrément doublé mon fil blanc par un fil pris sur un câble téléphonique, en le soudant au cul des cosses après avoir ouvert les prises à chaque extrémité :cool2: :cool2: .

Encore merci !!!

Ci@o,
Nanard.
_________________
Laguna II, Chevrolet Blazer, MX5, BMW 7.50, Opel Vectra, Iveco Daily, Camping car c25, Honda 1100 xx crashée.
Message Lun 27 Aoû, 2018 02:08
J'ai le même problème sur un capteur qui déconne peut tu me dire où est placer le récepteur ?


Sauter vers: