Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] Carte sd corrompue aprés connexion à l'ordinateur

:?: Bonjour.

Comme c'est mon 1er post, j'en profite pour faire une petite présentation.

Vincent, 54 ans, mécanicien avion dans l'aéronavale.
Des Renault depuis un moment :
- Twingo 1 phase 1
- Twingo 1 phase 2 toujours à la maison
- Mégane 3 CC revendue en avril 2018
et depuis le mois de juin 2018 une Laguna 3, 2.0 DCI 130 cv, finition Business avec le R Link 1.

Et voila le sujet du post.
Quand j'ai eu la Laguna tout R Link fonctionnait bien, radio, musique MP3, Bluetooth et surtout la navigation.

L'application : 11.317.1526528-5008
Le GPS : 2.18.911 135710
Carte Europe : V906.v4881
Carte SD : Full Europe N°25920 0705R

je me suis inscrit sur MyRenault, j'ai vu qu'il existait des mises à jour système et cartographie. J'installe donc R Link Tool Box.

Je retire la carte SD de la voiture en passant par le menu "retirer la carte - OK"

Je mets la carte dans l'ordi avec R Link Tool Box en marche, le programme pédale 1 minute et me dit " carte corrompue, remettez la dans l'appareil de navigation"

Je remets la carte dans le R Link et là j'ai "carte introuvable". Les MP3 le bluetooth et la radio fonctionnent encore... ouf.

Je remets la carte dans l'ordi et l'option formatage s'affiche. Je refuse.

Qu'est ce que je dois faire ? Formater et acheter une carte TomTom en ligne ? Acheter une nouvelle carte SD chez Renault ?

Merci de vos lumières.
Bonjour,

Logiquement, tu peux formater ta carte SD sur ton PC, la remettre dans ton véhicule pour la réinitialiser puis la mettre dans ton PC pour réinstaller la carte gratuitement sans avoir à rien payer.

Si ça ne fonctionne pas et que la carte SD est morte, il suffit d'en racheter une autre (une carte 4 ou 8Go à 10€ maxi fera l'affaire), et tu refais la manip de réinitialisation (mettre la carte SD dans ton véhicule pour la première initialisation, puis dans ton ordinateur pour réinstaller les cartes gratuitement).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour la réponse.

Donc je peux formater la carte SD sans arrière pensée. Puis la remettre dans la Laguna pour réinitialiser.
Il y a une commande à faire dans la voiture ou ça se fait tout seul au démarrage ?
Ensuite je fais quoi ? Une mise à jour système ? Et pour la carte TomTom, il faut donner un code ou un numéro quelconque, ou alors la carte est téléchargée en fonction des infos écrites lors de la réinitialisation ?
Comme la carte TomTom d'origine avait 4 ans, je comptais casser la tirelire pour une carte Europe récente. Je peux le faire directement ou il faut que je remette la vieille carte TomTom en 1er ?

J'avais espoir de mettre Androïd auto, mais si j'arrive pas à faire une simple mise à jour, je suis mal parti....

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps....

Grand merci.
Tu formattes la carte SD dans ton PC et tu la places dans ta Laguna. Elle devrait se réinitialiser automatiquement sans que tu n'aies rien à faire.

Ensuite, tu l'éjectes et tu vas sur ton PC. Le r-Link Toolbox devrait détecter ta carte et essayer de réinstaller ta vieille carte d'il y a 4 ans. Le lien devrait se faire avec ton compte MyRenault.

Ensuite, tu peux te payer une mise à jour de cartes. Je te conseille de prendre un abonnement de mise à jour sur 12 mois, histoire de pouvoir récupérer les nouvelles cartes contenant les limitations de vitesses à 80km/h quand elles seront disponibles plus tard dans l'année.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir.

Merci pour la réponse.

J'ai donc formaté la carte SD, FAT32, taille d'unité d'allocation 32ko, formatage long et pas rapide.
Le lendemain je remets la carte SD dans le R Link et là : rien... carte introuvable.
Je précise que j’arrête le R Link avant d'insérer la carte SD.

Que faire, essayer avec une autre carte SD ?

Merci.
Je précise que c'est un véhicule de 4 ans que je viens juste d'acheter, apparemment il n'y avait jamais eu de mise à jour avant que je ne l'achète, et moi je n'ai pas pu faire de mise à jour de quoi que ce soit, j'ai eu le message "carte corrompue" à la première insertion dans mon ordi.
Le mieux est d'essayer avec une autre carte SD. Ca ne coute pas grand chose aujourd'hui :
https://www.amazon.fr/PNY-m%C3%A9moire-Performance-vitesse..eywords=carte+sd+8go
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour.

Finalement, j'ai formaté la carte SD Renault avec R Link Explorer (lien : https://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=215&t=40484) en demandant l'option qui crée directement les fichiers Tomtom 0001...2...3 etc...

J'ai remis la carte SD dans le R Link, je l'ai laissé la journée en faisant 3 ou 4 trajets de 20 minutes, et là en fin de journée la carte SD était reconnue par le R Link en demandant de la retirer.

Retour de la carte SD dans l'ordi, elle était bien reconnue par R Link Tool Box (le N° du R Link apparaissait dessus), qui a passé 1 heure à installer des mises à jour, sans me demander lesquelles...

Ensuite retrait de la carte SD de l'ordi, j'ai fais un tour dans "gestion de mes applis", j'ai viré le Coyote périmé depuis 4 ans, l'appli des mails, la météo. Retour de la carte SD dans l'ordi et R Link Tool Box pédale à nouveau pour appliques les modifs.

Je n'ai pas encore remis la carte SD dans la voiture, donc je ne sais pas si la vieille carte TomTom V906.v4841 a été réintallée, je verrais ça au prochain trajet.

Sinon il faut de la patience pour faire reconnaître une carte SD formatée, 5 minutes ne suffisent pas... R Link n'est pas rapide...

Le logiciel R Link Explorer est aussi tres pratique pour formater la carte SD au bon Format.

Je vous tiens au courant pour la carte TomTom.

Bye.
Just1
Graphiste
Message Lun 30 Juil, 2018 12:07
La carte SD sera effectivement recoonnu par la R-Link tool box et sur ton compte My Renault il est fort probable qu'une nouvelle carte SD soit apparu (cliquer sur le petit 2 pour aller sur la seconde page) même si c'est en soi la même carte physique, j'ai l'impression que lorsqu'on initialise une nouvelle comme ça elle est considérée comme nouvelle par My Renault.

Tu pourras alors cocher une cartographie pour qu'elle soit installer sur la carte SD. Une carto ne peut être coché que sur une seule carte SD en même temps, donc ne pas oublier de décocher de l'anncienne carte SD pour la recocher sur la nouvelle ;)

Par contre il va te manquer 2 choses qui ne se réinstallent pas automatiquement:
_ Les différents fonds de cartes (tu auras les 2 par défaut)
_ Les voix.
_ les radar pour les autres pays que la France.

Je pense qu'il est possible de les récupérer d'une autre personne. Si tu veux je pourrai essayer de les extraire, le résultat de la manip m'intéresse (j'avais commencé un tuto our recréer une nouvelle carte SD de zéro mais je buttais sur les 3 éléments manquants ci-dessus)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Merci de vos remarques, sans vous je serai allé chez Renault acheter une nouvelle carte SD...

J'ai remis la carte SD dans la Laguna : mise à jour de 20 minutes. Les changements :
- Application 11-343-2931893-8052 au lieu de 11-317-1526528-5008
- GPS 2.18.911 213736 au lieu de 2.18.911 135710
- Plus de carte TomTom, rien, nada...

Si j'achète une carte Europe, la 25 pays me convient bien, est ce que j'aurai tout ce qu'il faut pour rouler ou il faudra trouver des suppléments comme points de dangers, voix, radars (on peu rêver).

J'ai été voir dans "gérer mes produits" du R Link store et j'ai 4 éléments ;
- R Link 1598 Mo / 1892 Mo
- Carte SD 967 Mo / 7515 Mo
- Carte SD 862 Mo / 1916 Mo
- Carte SD 5986 Mo / 7458 Mo
Quand je clique sur "gérez", sur les deux premières cartes SD rien n’apparaît, mais sur la dernière (la 5986 Mo / 7458 Mo) on peut voir "réseau de recharge VE", plein de voix (Jorgen Barbara etc), des trucs comme "poi/safetycamera/united_kingdom/basic" ou "Cartographie Europe 45 pays" ou "poi/dealer-poi".
Toutes les cases sont cochées, mais grisées, et on peu pas les décocher.

Voila où j'en suis. Demain je passe la Carte SD dans R Link Explorer pour voir les fichiers qui sont dessus.

Bye.
Bonjour
J'ai une carte sd tomtom qui n'est plus reconnu,
A la base ma carte était figée sur mon Rlink j ai appelé la relation clientèle qui m a fait faire plusieurs manipulations et depuis il me marque carte introuvable,
J attend que la relation clientèle me contacte mais ils ne sont pas pressés
Qui peut m'aider svp ??
Que dois je faire ??
J ai une carte tomtom Full Europe
_________________
;)
Bonjour, je me retrouve dans le même cas de figue que vous est franchement 210€ la carte chez Renault merci quoi ou avez vous trouvé les fichier a envoyer via R-Link Explorer?

Je vous remercie par avance.
J'ai aussi eu ce souci de carte SD corrompue ce week-end, et ça a été une vraie galère à réparer.


Hier après-midi, j'ai pris la carte SD (d'origine) de la Twingo pour voir s'il y avait une mise à jour dispo. Je la met dans l'ordi, r-Link Toolbox mouline et m'affiche un message "carte SD corrompue".
Il me propose de faire une restauration de la carte. J'accepte. Il mouline quelques minutes. Je récupère la carte. Je retourne à la voiture et le r-Link n'est pas content du tout : il m'affiche 3 messages "carte inconnue" et me demande de choisir entre les Antilles Françaises, la Guyane et l'Océan Pacifique !!!

Je retourne sur le PC. Je formate la carte SD en sauvage. Le r-Link Toolbox n'est plus connecté, ne me propose de télécharger aucune carte.
Quand je retourne à la voiture, le r-Link m'affiche "carte introuvable" (logique), mais ne fait rien de plus. Il n'écrit rien sur la carte SD, même au bout de 15mn, qui n'est toujours pas reconnue sur le PC. Je n'avais pas trop envie de rouler toute la journée pour rien, donc j'ai laissé tomber l'idée d'attendre qu'il se passe quelque chose.


Je retourne sur mon PC, je vais me balader sur Tomtomax, et je découvre r-Link Explorer.
Je l'installe. Je lui demande de me recréer une nouvelle carte à partir d'un backup fait le 31/12/18. Ca fonctionne, mais quand je retourne à la voiture, toujours le même souci : carte inconnue et choix à faire entre les 3 cartes des DomTom.


Entre temps, je découvre que le r-Link Store n'est plus du tout accessible depuis My Renault, sans trouver aucune solution pour y accéder.


Donc je me retrouve face à deux possibilités :
- formater la carte SD, carte introuvable et attendre que le r-Link se décide à y inscrire à nouveau le numéro de série du r-Link, puis à espérer que r-Link Toolbox daigne bien me réinstaller des cartes
- réinstaller la carte SD depuis mon backup du 31/12/18, et déménager dans les Antilles :crazy:


Ce matin, je m'y remets un peu et je décide d'explorer le contenu de ma carte SD régénérée avec le backup du 31/12/18.

Je trouve un répertoire Common/installed qui contient des répertoires France, Antilles, Guyane et Océan Indien, mais le répertoire France ne contient que quelques fichiers dont le plus grand ne dépasse pas 125ko. Aucune trace d'une cartographie quelconque. La carte France semble être une vieille version v924.

Je trouve aussi un répertoire [i]Common/to_install] qui contient des cartes françaises, avec un numéro en 10xx qui me fait penser qu'elles sont plus récentes, ainsi qu'un fichier .dct.

J'utilise r-Link Explorer pour déplacer toutes les cartes/fichiers du répertoire to_install vers le répertoire installed. Et là miracle du dimanche matin : le r-Link retrouve bien la carte France, la toute dernière version disponible qui plus est.


Donc j'ai l'impression que mon backup du 31/12/18 s'est fait au moment où je me suis abonné à la mise à jour des cartes, et c'est fait sur une version bricolée par r-Link Toolbox où l'ancienne carte d'origine du r-Link a été supprimée pour laisser de la place aux dernières cartes à installer. Sauf que pour le r-Link dans la voiture, la dernière version des cartes était déjà installée donc il ne comprenait pas qu'il fallait aller dans le répertoire to_install pour aller réinstaller à nouveau les cartes.

Bref, un sacré bordel.


Finalement, j'ai été sauvé par le fait d'avoir pris un abonnement de mise à jour des cartes le 31/12/18, ce qui a généré automatiquement un backup des cartes ... même si c'est le même backup qui mis le bazar hier :crazy:


Ca a quand même l'air d'être un sacré bordel ce r-Link, et une belle régression par rapport au Carminat Tomtom qui était beaucoup plus facile à mettre à jour.
Quelqu'un qui ne bricole pas un peu sur son ordi, qui ne va pas se renseigner sur des forums et qui ne teste pas 150 solutions tordues avant de régler le problème n'aurait eu aucune chance de régler le souci. Ce n'est pas acceptable pour un constructeur généraliste qui vend des systèmes au grand public.

Et je ne parle même pas du r-Link Store qui a totalement disparu depuis quelques semaines (depuis qu'ils ont mis à jour leur site pour le nouveau système Easy connect).
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour, avant d'acheter une nouvelle carte SD, vous pouvez également essayer les étapes suivantes pour corriger votre carte SD corrompue, en espérez qu'il peut vous aider.

1. Insérez une carte micro SD non détectée ou non reconnue dans le lecteur de carte et connectez-la à un ordinateur Windows.
2. Sur votre PC, cliquez sur START, tapez “CMD” dans la barre de recherche et appuyez sur ENTRÉE. Une nouvelle fenêtre d’invite de commande s’ouvrira.
3. Maintenant, tapez la commande suivante: “chkdsk /X /f H:” ou “chkdsk H: /f” et appuyez sur ENTRÉE. Ici, vous devez remplacer H: par le nom de votre carte micro SD.

Ou mise à jour du pilote sous Windows

1. Cliquez sur Démarrer> allez à Tous les programmes> Windows Update (pour Windows 10/8/7 / Vista)
2. Cliquez sur Démarrer> allez à Démarrer> Tous les programmes> Windows Update (pour Windows 10/8/7 / Vista)
3. Ensuite, cliquez sur “Vérifier les mises à jour”.
4. Puis cliquez sur “Installer les mises à jour”.

En ce qui concerne les fichiers perdus, vous pouvez télécharger la récupération de données Bitwar sur votre PC, et ils récupèrent vos fichiers sur la carte SD.
Message Dim 17 Jan, 2021 22:01
Passifoo a écrit:
Bonjour.

Finalement, j'ai formaté la carte SD Renault avec R Link Explorer (lien : https://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=215&t=40484) en demandant l'option qui crée directement les fichiers Tomtom 0001...2...3 etc...

J'ai remis la carte SD dans le R Link, je l'ai laissé la journée en faisant 3 ou 4 trajets de 20 minutes, et là en fin de journée la carte SD était reconnue par le R Link en demandant de la retirer.

Retour de la carte SD dans l'ordi, elle était bien reconnue par R Link Tool Box (le N° du R Link apparaissait dessus), qui a passé 1 heure à installer des mises à jour, sans me demander lesquelles...

Ensuite retrait de la carte SD de l'ordi, j'ai fais un tour dans "gestion de mes applis", j'ai viré le Coyote périmé depuis 4 ans, l'appli des mails, la météo. Retour de la carte SD dans l'ordi et R Link Tool Box pédale à nouveau pour appliques les modifs.

Je n'ai pas encore remis la carte SD dans la voiture, donc je ne sais pas si la vieille carte TomTom V906.v4841 a été réintallée, je verrais ça au prochain trajet.

Sinon il faut de la patience pour faire reconnaître une carte SD formatée, 5 minutes ne suffisent pas... R Link n'est pas rapide...

Le logiciel R Link Explorer est aussi tres pratique pour formater la carte SD au bon Format.

Je vous tiens au courant pour la carte TomTom.

Bye.


Un grand merci Passifoo pour ton astuce, qui m'a permis de récupérer rapidement ma carte après un formatage forcé dû à l'erreur "carte corrompue".
_________________
Espace dci 160


Sauter vers: