Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Craquements essieu arrière

Bonjour à tous

Depuis 1 mois, notre Grand Scenic de 2009 fait des bruits étranges en provenance de l'essieu arrière, à droite : des sortes de claquements métalliques, comme si un ressort venait claquer sur la caisse ou l'essieu (pas facile à expliquer comme bruit... :-? ).

Ça se produit dès que la roue ARD rencontre une aspérité sur la route, aussi minime soit-elle.

J'ai pensé aux durites de frein qui auraient pu se déclipser et venir frapper sur l'essieu ou la caisse, mais tout est nickel.

Rien non-plus au niveau des tôles pare-chaleur, parfaitement fixées. Pareil pour le système d'échappement.

Les roulements de roues sont récents, ça ne vient pas d'eux non-plus.

Impossible d'identifier l'origine de ce désagrément.

J'ai cependant trouvé un article sur L'Argus, qui met en cause des "billes" dans l'essieu : https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/renault-meg..bruyant-1299373.html

L'un de vous connaît-il ce pb et avez-vous une idée pour me permettre d'identifier le soucis ?

Merci d'avance :wink:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Ven 27 Juil, 2018 19:07; édité 1 fois
Message Lun 06 Aoû, 2018 09:08
Aie, pas trop de retours sur ce souci :-?

D'après toutes les lectures que j'ai pu trouver sur le net, beaucoup de modèles PSA (Xsara + modèles sur plateforme EMP2) et Renault (Mégane et Scenic 3 + Mégane et Scénic IV + Espace V) sont touchés par ce problème.

Problème qui s'accentuerait avec la chaleur extérieur : les bruits sur mon Scénic sont effectivement apparus avec les fortes chaleurs, donc ça confirme le diagnostic.

L'essieu serait donc bien en cause.

L'un de vous pourrait-il me fournir la note que Renault a édité pour régler ce souci ? Car s'il s'agit "simplement" de faire 2 trous dans l'essieu, d'injecter 2 bombes de mousse expansive spécifique et de finir par 2 bouchons en caoutchouc, je pense que je suis à la hauteur pour faire le job :D

Ca ne résout pas systématiquement le pb de claquement mais c'est efficace. Quelques véhicules ont cependant nécessité le changement de l'essieu.

Merci d'avance à ceux qui répondront. ;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Lun 06 Aoû, 2018 09:08; édité 1 fois


Sauter vers: