Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Pb flux climatisation

12>
Hello !

J'ai une Mégane 4 dCi 130, et un soucis de climatisation que Renault n'arrive pas à régler.

Par temps chaud, ma climatisation ne fonctionne plus lorsque le moteur est sollicité.

Je m'explique: elle fonctionne sans problème en ville, mais dès que j'arrive sur voie rapide ou autoroute, au bout d'un moment le flux d'air froid baisse jusqu'à ne presque plus rien faire passer.

Si j'augmente la ventilation j'entends le ventilo tourner davantage mais il n'y a presque plus d'air qui sort des aerateurs !
J'ai essayé de mettre la clim sur off, d'enlever le recyclage de l'air, de mettre sur auto, de remettre en manuel... rien n'y fait !
Une fois que le moteur refroidit, la ventilation et l'air froid reviennent.

Chez Renault ils me disent que le problème est plus ou moins connu, ce serait du givre qui se forme sur le condenseur, mais ils n'ont AUCUNE solution !

Avez vous déjà connu ce problème ? L'été arrive et je voudrais ne pas le passer en évitant les autoroutes a cause de ce problème !

Merci à vous.
Up
as tu fait purger/changer le gaz de la clim ?
Tu manques peut être de pression dedans, ce qui fait que ca givre plus vite.
Bonjour,
Je rencontre le même problème aujourd'hui, temps caniculaire, j'ai pris rendez vous... Le 17 août 2017 pas de disponibilité avant sur Clermont-Ferrand.
Megane IV 1.6dci Bose de décembre 2016.
:hum2: j'ai chaud...
Je vais traverser Lyon je confirmerai si c'est un facteur vitesse ou temps d'utilisation.
C'est bien un facteur vitesse !!!
Bonjour
Je constate le meme probleme sur mon Renault megane 4 dci 130 intens pack gt line
Je l ai emmené chez Renault qui m a fait une reprogrammation.
En récupérant la voiture elle marchait correctement , à l arret et aussi en circulation en ville
Puis
J ai effectué le lendemain 850 km sous 30 degres et je constate toujours le même problème au bout de 45 km et quand on surtout roule à une certaine vitesse.
J ai constaté comme des bruits de glace dans la ventilation qui crépitaient.
J ai du couper la clim pendant 1h environ puis ça à remarché qq minutes.
Puis le système à regelé.
On a beau mettre la ventilation à fond, on a le bruit mais pas de sortie d air
Des SOLUTIONS?
Bonjour,
nos véhicules ont le même moteur, j'ai du repousser le rendez vous le 4 septembre, je n'ai pas eu l'occasion de rouler sous grande chaleur et à vitesse d'autoroute depuis le dernier message.

cela fait déjà trois véhicules, même moteur, reste votre date de mise en circulation
jcdenton2 as tu des nouvelles plus récentes?
Je remonte l'information après la visite.
Mon véhicule est de fin octobre 2016
Bonjour,
Je fais un retour sur l'intervention d'aujourd'hui.
Ils ont vidangé le circuit pour enlever l’humidité dans le circuit de refroidissement, car l'humidité faisait givré le condenseur.
reste que pour tester c'est fini la canicule.
Je sais que je vais pouvoir charger tous les 2 ans maintenant que le circuit a été ouvert...
Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous sur ma Mégane 3 Ph3 de 2016.

Avez vous pu résoudre ce problème infernal ?

Merci d'avance de votre aide, c'est vraiment embêtant :evil:
Bjl631 a écrit:
Bonjour,
Je fais un retour sur l'intervention d'aujourd'hui.
Ils ont vidangé le circuit pour enlever l’humidité dans le circuit de refroidissement, car l'humidité faisait givré le condenseur.
reste que pour tester c'est fini la canicule.
Je sais que je vais pouvoir charger tous les 2 ans maintenant que le circuit a été ouvert...



Bonjour avez vous toujours le meme problème
Depuis un an le problème persiste, malgré 4 interventions renault je constate toujours le meme probleme
ils ont changé la sonde, vidangé, changer un tuyau, bref renault ne trouve toujours pas le problème
heureusement elle est sous garantie
bonjour,
Depuis je n'ai pas roulé sur de longues distances sous forte chaleur, en espérant que le beau temps revienne et que ce n'est pas un défaut récurrent.
Le dépannage se fait il dans la même concession?
Normalement ils doivent retrouver dans leur base les problèmes liés à la climatisation sur l'ensemble du groupe renault aprés il faut qu'il prenne le temps de chercher et ils sont dans l'obligation de résultat (ne pas hésiter à leur dire)
Dés que je serais en situation je remonterai mes analyses sur le fonctionnement. :)
Oui toujours le meme garage renault,
Bonjour,

J'ai le même problème que jcdenton2, j'ai une mégane 4 estate dci 130 gt line.
Le problème est-il résolu pour vous ou pas ?
J'ai amené le véhicule chez Renault sans résultat à ce jour (Ils font une reprog à chaque fois).
Merci de vos réponses
edazin a écrit:
Bonjour,

J'ai le même problème que jcdenton2, j'ai une mégane 4 estate dci 130 gt line.
Le problème est-il résolu pour vous ou pas ?
J'ai amené le véhicule chez Renault sans résultat à ce jour (Ils font une reprog à chaque fois).
Merci de vos réponses




Bonjour
J ai déposé ma voiture en mai, ils ont changé la sonde. Je la récupère et 20 km plus tard le problème revient, plus de ventilation, de flux d air peu importe clim ou chauffage.
Je l ai donc deposé y a 15 jours. Je la récupère demain, le garage a changè une résistance. Un dossier de réclamation au siege rebault a ete ouvert.
Vous avez quoi comme symptôme .
C est un sketch ce problème, incompréhensible et personne ne sait quoi faire
Bonjour floarobase,
Les symptômes sont une baisse de la ventilation jusqu'à néant. Je l'ai identifié principalement durant les pics de chaleur avec arrêt total de la climatisation... par contre le bruit de la ventilation demeure maisxsans flux d'air!
edazin a écrit:
Bonjour floarobase,
Les symptômes sont une baisse de la ventilation jusqu'à néant. Je l'ai identifié principalement durant les pics de chaleur avec arrêt total de la climatisation... par contre le bruit de la ventilation demeure maisxsans flux d'air!



J ai exactement le même problème, mais Renault ne trouve aucune solution et n arrive pas à reproduire le problème.
Avez vous été chez renault?
edazin a écrit:
Bonjour floarobase,
Les symptômes sont une baisse de la ventilation jusqu'à néant. Je l'ai identifié principalement durant les pics de chaleur avec arrêt total de la climatisation... par contre le bruit de la ventilation demeure maisxsans flux d'air!


Bonjour,

Je possède une Mégane 4 1.6 dci 130 (novembre 2016). Je rencontre les mêmes problèmes que vous. Après environ 30min d'utilisation en plein soleil, la climatisation fait un bruit monstre, mais pas/peu d'air arrive dans l'habitacle.
Au garage ils ont fait une reprogrammation du calculateur de clim, sans succès. J'y retourne demain...
Bonjour
J ai récupéré ma megane jeudi dernier malgre le changement de la résistance. Je viens de nouveau de la déposer ce matin au garage.
Une flic est ouverte au niveau de mon garage Renault pour ce problème situé à chanteloup en brie (77). Il devrait prendre attache . Enfin j ai commencé une procédure judiciaire pour qu il me change le véhicule à neuf ou annule la vente.
Surement un probleme sur la sonde de l'evaporateur, si celle ci est defectueuse elle ne va pas couper le compresseur de clim et continuer a refroidir ce qui va provoquer du givre sur l'evaporateur et empecher l'air de passer,

la sonde sert pour arreter le compresseur avant que sa gele

Cordialement,
Dans ce probleme la il faut effectivement controler la sonde anti givre collé a l'evaporateur mais c'est chiant d'y acceder car il faut deposer la moitier du tableau de bord car l'evaporateur est a coté du radiateur de chauffage.

Ne pas confondre avec le condensateur devant le parechoc
La sonde a eté changé fin mai déja. je constate que le problème apparaît sur plusieurs véhicules de même mois, même gamme, même option même année.
Effectivement c'est louche votre histoire
Bonjour,
Je reviens cela devient préoccupant j'ai constaté une intensité du froid assez faible.
Un mois de délai pour un rdv à Clermont-Ferrand.... Je n'ai pas rencontré le problème de ventilation mais comme le froid n'est pas intense je pense que le gaz a du fuire et pas de risque de givre..... Voilà une semaine de vacances donc trajet avec un peu de froid.
Vu le délai pour l'intervention j'ai contacté d'autres garage Renault et pour apprendre que la climatisation de ce véhicule ne peut être rempli que par certaines concession en cause un nouveau gaz et le prix... Environ 260€. Je vais essayer lors de l'intervention d'en savoir plus.
Si certain peuvent confirmer cette information.
Faudrait voir si c'est lié au milesim fin 2016...
Bonjour, je me présente olivier même problème que vous je pense quand il fait très chaud et que je démarre la voiture la ventilation ne ce déclenche pas a fond! elle fait du froid mais souffle très peu. Je sort de chez renault pour eux ce serait GIVRAGE DE L’ÉVAPORATEUR ils ont une fiche solution mais "SANS SOLUTION" ce qui est bizare c'est que j'ai du froid mais c'est juste la ventilation qui ne ce mets pas a fond!!!
pour infos Megane GT 165dci 4000km de 02/2018!!!!
la clim en gros ne fonctionne pas pas temp trop chaud!!! MDR
merci pour vos retour je suis de l'oise
Bonjour
L'air qui va etre distribué par vos bouche d'aeration passe par l'evaporateur,

Cette evaporateur est tres froid et c'est grace a cela que vous aurez du froid avec la clim

Si cette evaporateur gele du coup l'air aura du mal a traversé et du coup il n'y aura pas beaucoup d'air

Cordialement,
Moi je ne vois que cette fameuse sonde sur l'evaporateur qui coupe la clim avant que l'evaporateur ne gele et se remets en marche un peu apres, si l'evaporateur gele alors le debit d'air envoyer dans l'habitacle sera minime
Le givre ressemblerais a celui la empechant l'air de traversé comme il faut et de refroidir l'air que tu recevra dans ton habitacle, si givre = pas de passage
http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/Bernard/P1310009_light_212.jpg
merci pour votre reponse je comprend mieux maintenant la glace fait barrage , mais dans mon cas ??? c'est la ventilation qui ne ce declanche pas a fond toutes seulle, en manuel je peux la mettre a fond mais en AUTO elle rets au mini, renaultme dit que c'est pour securiser l'evaporateur pour ne pas qu'il gele??????? en tout cas c'est du jammais vu dans d'autres voiture que j'ai eu
en general la clim sert quand il fait tres chaud , c'est pas avec 28 que cella devrais deconé, j'imagine cette été sur la cote! 4000km et de 2018 en version GT 165CV!
Si le vehicule a 4000km tu leur ramene en garantie et tu leurs laisse gentillement tu recupere que quand il auront trouver
je vous informerais des suite!!!!! si vous avez des infos n'hesitez pas merci a bientot
J'ai une Mégane 4 depuis presque 2 ans, cette année, ayant roulé beaucoup sur autoroute pendant les fortes chaleurs, je rencontre exactement le même problème.
A l'arrêt juste après, il y avait une grosse flaque d'eau sous ma voiture.
Toutes les informations données dans les précédant messages concordent.
Ce problème existe t'il avec les autres modèles comme la Talisman?
Aucune idée si les autres modèles sont touchés ???? D’après « RENAULT «  mon cas est isolé 🙄
[/img]
La flaque d'eau sous la voiture est tout a fait normal et montre un bon refroidissement de l'evaporateur,
Bjl631 a écrit:
Bonjour,
Je reviens cela devient préoccupant j'ai constaté une intensité du froid assez faible.
Un mois de délai pour un rdv à Clermont-Ferrand.... Je n'ai pas rencontré le problème de ventilation mais comme le froid n'est pas intense je pense que le gaz a du fuire et pas de risque de givre..... Voilà une semaine de vacances donc trajet avec un peu de froid.
Vu le délai pour l'intervention j'ai contacté d'autres garage Renault et pour apprendre que la climatisation de ce véhicule ne peut être rempli que par certaines concession en cause un nouveau gaz et le prix... Environ 260€. Je vais essayer lors de l'intervention d'en savoir plus.
Si certain peuvent confirmer cette information.
Faudrait voir si c'est lié au milesim fin 2016...


Je vous fait un retour sur l'intervention d'hier,
Pour commencer pendant la reception du véhicule on m'a demandé si je voulais faire reprogrmmer l'injection du véhicule...dieselgate j'ai refusé car pas de possibilité de retour en arriere et à mon avis une perte de puissance et une augmentation de la conso.petite parenthése

Aucune anomalie n'a été trouvé sur l'ensemble de la climatisation.
Température de 5 degré en sortie de ventilation.
Si j'ai bien compris beaucoup de mesures ont été demandé par Renault car la concession a contacté un service supérieur pour traiter ce probléme.
La concessoion a fourni énormément de relevé en suivant la demande des ingénieurs.
Reste à savoir si une OTS en résultera!!!

Pour le tarif de l'entretien des nouvelles climatisations avec nouveau gaz environ 300€ le confort se paie.

Un conseil faîtes bien tourner votre clim toute l'année.

On pourrait pour nos concessions fournir en tête du sujet notre garagiste préféré(celui qui "répare nos clim"), je ne sais pas comment on peut faire çette manip
exemple: megane4 dci 130 12/2017: BONY Clermont Ferrand(63)
En analysant l'ensemble des messages, le problème doit se résumer à une obstruction par le givre de l'évaporateur donc du circuit d'aération. Cela veut dire que pendant le problème, l'air de l'habitacle est mal renouvelé donc un appauvrissement en oxygène de l'air ambiant et amener à une perte de vigilance et un assoupissement. Il faut que Renault prenne très au sérieux cette erreur de conception. Je vous engage dès maintenant a envoyer une lettre recommandée à votre concessionnaire en invoquant un vice caché.
nikoncanon a écrit:
En analysant l'ensemble des messages, le problème doit se résumer à une obstruction par le givre de l'évaporateur donc du circuit d'aération. Cela veut dire que pendant le problème, l'air de l'habitacle est mal renouvelé donc un appauvrissement en oxygène de l'air ambiant et amener à une perte de vigilance et un assoupissement. Il faut que Renault prenne très au sérieux cette erreur de conception. Je vous engage dès maintenant a envoyer une lettre recommandée à votre concessionnaire en invoquant un vice caché.


On peut établir une lettre type mais pour l'ouverture d'un dossier c'est au service client Renault qu'il doit falloir ouvrir un dossier, je suis au taf pour l'instant.Il faudra referencer ce sujet dans la lettre c'est pour cela qu'il faut référencer nos concessions et nos véhicules.
bonjour je suis aller essayer la clim sur une megane 4, le même modèle que ma gt 165 et meme année meme kilometrage en vehicule d'essais chez renault et la!!!! je rentre dans la voiture un FOUR je la demare et la clim envois a 8/8 du froid, tous fonctionne bien donc ce n'est pas général comme ils le disent.
mon problem étant que la ventilation ne regul pas le ventilateur suffisamment assez fort au maxi il me le met a 3/8!
en manuel je peux aller jusqu’à 8/8 sans problem et avec le froid, cella veut dire que c'est juste la régulation du mode auto qui MERDE peux importe le mode fast..... donc ils continue les recherches relance le technocentre pour enfin me changer une ou des pièces défectueuse, sondes, calculateur.........
voila la suite au prochaine episode
mais attention mon problème a mon avis n'est pas le même que les personne qui n'on plus de froid en roulant au bout d'un certain Temp le miens c'est juste la ventilation qui ne souffle pas assez fort en mode AUTO
merci je vous tiens a courant.
Bonjour bilan de la journée après une après-midi chez Renault, ils sont recharger la clim pour mesurer ce qu'il resté, manqué 100 grammes, est résultat pareil rdv pris pour mercredi pour changement de la sonde de l’évaporateur....... affaire a suivre , moi je verrais plus la sonde de température intérieur,a voir a la prochaine étape!!
je vous tiens au courant des suites et des fin!
le problème a ce jour toujours quand je rentre dans la voiture et que c'est un four la clim ne ce éclanche pas au MAX et reste a 3 sur 8. peut importe la temp demandé 16 ou 21 elle ne régule pas.......
Je continue à rouler beaucoup par cette chaleur. Je viens de faire un essai:
Au moment ou le problème, supposé de givrage apparait, j'ai coupé manuellement la clim pendant 10mn. Cette opération ayant pour but de dégivrer l'entrée d'air. Pendant cette période cela reste supportable car la soufflerie est au maximum.
Le résultat a été concluant, lorsque j'ai remis la clim en auto, tout a fonctionné normalement jusqu'à mon arrivée, et la température est redescendue très vite.
Vous pouvez essayer et nous donner le résultat.


Sauter vers: