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[Mégane III] Boitié papillon qui reste sous tension mégane 3

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma Mégane 3 Coupé, 1.4 TCe 130.

Bon je fais appel à vous car là je suis embêter ... et je sèche complet ..

Ma batterie m’a lâché vendredi dernier
Genre la voiture démarre pas le matin -> coup de pince pour partir au boulot. Et le soir pareil.
(Tous les messages d’erreurs : freins, direction... Classique! La batterie avait 8 ans j'ai pas chercher plus loin).

Bon bas go chez Norauto acheter une batterie.
J’ai acheté une Varta 520A.
L’ancienne était la batterie d’origine : une 600 ou 610A floquée Renault.

J’ai changer ma batterie sur le parking de Norauto avec des outils acheté en même temps....Effectivement je suis dans une autre région pour le travail et je n'ai pas accès à mon garage çà Lyon.
Bon y’a une cosse que j’ai mal serré du fait que l’écrou était plein de calamine et ils n'ont pas réussi à m’en sortir 1...

Mardi matin la voiture n’a pas démarrée
Pareil tous les messages d’erreurs. J’ai remis la cosse un peu comme il faut.
Bon bas coup de pince et c’est parti.

Au boulot j’ai tout bien resserré comme il faut avec des outils digne de ce nom.

Et Lundi soir j’ai entendu un grizzillement électronique qui venait de la voiture
Je me suis pas affolé.

Là ce soir elle le refait :
• Bon bas de déverrouille la voiture : brut de l’électrovanne et ça s’arrête
• Je verrouille la voiture : rien pendant 2 minutes et ça reprend en mode non stop

J’ai rebranché la batterie
Laisser 5 minutes
Au passage j’ai débrancher les deux cosses relier à l’électrovanne et j’ai soufflé un peu et rebranché

J’ai rebranché là batterie (toujours le + d’abord)
Attendu 5 minutes que le calculo se reprogramme et démarrer : Bon bas ça démarre.
J’ai verrouillé la voiture et attendu (environ 1,5 minutes) : le bruit est revenu...

Le bruit provient du boitier papillon.
J'ai nettoyé les cosses et ça continu.

Le garage ne sait pas me dire... Quelqu'un peut m'aider??
Salut !

De ce que j'ai compris tu as des problèmes de démarrage aléatoire ?
Pour le bruit au boitier papillon, est ce que cela fait un "clac" 4-5 fois ?
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Salut !

C'est un grésillement électronique.
C'est pas un clac clac.
Serait-il possible d'avoir un extrait (vidéo) du bruit ?
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Ah oui

Le boitier papillon ou plutôt le module électronique pourrait en être la cause, quelle kilométrage à la voiture ?

Un passage au diag pourrait déceler s'il est defectueux
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Et bien je pense que c’est la partie électronique du boîtier.
Ou alors le papillon se ferme mal : et donc le moteur pas a pas force ...

En ce moment je suis obligé de débrancher le boîtier si je veux redémarrer ! 4h d’arret suffisent à me vider la batterie
Leluxuriant a écrit:
Ah oui

Le boitier papillon ou plutôt le module électronique pourrait en être la cause, quelle kilométrage à la voiture ?

Un passage au diag pourrait déceler s'il est defectueux



Elle a 95 000 et elle est de fin 2010.

Je pense aussi à l’antidemerrage : c’est peu lui qui est sensé agir quand l’an voiture est éteinte et fermée.
Bonsoir.
J'ai exactement le même problème avec la megane 1'4 tce de 2011ctotalisant 84000km.
3 ème immobilisation avec recherche de panne, 2 jrs après idem !
1er intervention changement du calculateur.
6mois tranquille puis soudain même défaut
Recherche de panne, le technicien constate un problème dans le codage anti démarre.
Reparti confiant est le lendemain idem.
Je pers espoir...
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Hondax
Le problème survient lors de la fermeture ou l'ouverture des portes le bruit disparaît puis revient au bout de 1min et on entend bien les relais autour de la batterie d'activité, du coup si il n'y a pas de démarrage, on vide la batterie.
Le technicien Renault m'annonce un cas d'école ! Sans solution à ce jour.
J'ai débranché une des 2 cosses du moins de la batterie et je constate qu'en mesurant la tension avec un multimetre il y a toujours entre 10 et 12v qui est appelé entre les 2 cosses du moins, de la batterie....
Avis aux experts?
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Hondax
Les boîtier papillon motorisés ne sont pas réputés pour durer dans le temps chez Renault. Avez vous essayé de le débrancher un moment pour voir si la batterie se vide toujours ?
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Technicien Agent Renault
Oui, dès que le bruit apparaît j'ai débranché le papillon et plus de déchargement de la batterie.
D'après le technicien, la cause vient avant par la remise en tension de toute la partie gestion au demarre. C'est vraiment comme lorsque l'on éteint le moteur, un tas de composant se remettre en condition pour un démarrage (normale) ce qui dure environ 30sec au max. La une fois ce cycle terminé je ferme la voiture et le bruit reviens 2 min après mais ne s'arrête pas....
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Hondax
Regarde du côté de l'UPC à côté de la batterie voir si il n'a pas pris l'eau ça peut arriver si les évacuations de baie de pare brise sont bouchés
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Technicien Agent Renault
Le technicien m'a demandé d'y regarder en priorité.
J'ai donc démonté les essuie-glaces et cachés etc.. Pas le moindre soupçon d'eau ou de condensation.
Idem sous l'upc, pas de vert de gris rien vu de 'cramé'.
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Hondax
Message Ven 13 Aoû, 2021 18:08
clic pour agrandir Voici le schéma électrique du boitier papillon si ça peut aider
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Technicien Agent Renault


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