Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Procès pour rappel non résolu.

<123
... donc une intensité de 160 ampères !

Il faut deux fils cuivre de diam 8-10 mm (~50 mm2) pour transporter ça sans risque depuis la batterie... et quelle batterie !

Je suis super étonné de cela, surtout si cette résistance fonctionne ne serait-ce que cinq minutes en continu.

Si vous avez eu un ampèremètre au tableau de bord, vous avez pu constater comme il "part à gauche" rien qu'en donnant un coup de démarreur de 3 secondes...

... et ce n'est pas un alternateur de 1500 W, déjà une belle bête, qui va l'aider beaucoup.

ya kekchoz qui m'échappe. :cry:
Question bête : ne pourrait t-il pas y avoir un transformateur qui modifie le voltage ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Attention ne pas confondre, voltage et ampérage
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Attention ne pas confondre, voltage et ampérage


La question n'était pas idiote. En effet, en travaillant à plus haute tension, on a besoin de moins de courant pour obtenir une puissance donnée, donc de fils moins gros (d'où le futur passage au 42 volts pour les équipements gros consommateurs).
Par contre, un transformateur ne fonctionne qu'avec des tensions alternatives et pas avec la tension continue que délivre une batterie...
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
La question de Yannick n'est pas si bête... (il n'y en a pas d'ailleurs :wink: )

Il sous-entend d'élever le Voltage pour que le rapport de la puissance à la tension soit plus faible, donc l'ampérage aussi.

Mais voilà : il s'agit de courant continu, donc on ne parle pas de "transformateur" dans ce cas, comme avec le courant alternatif, mais de convertissage.

Pour changer de tension et garder la puissance, il faudrait non-pas transformer ce CC, mais le convertir en alternatif de tension plus élevée.
Ce n'est pas simple, ni sécurisant pour le réseau, et surtout très coûteux pour alimenter une résistance de 2 kW à partir d'une batterie 12V...

Les véhicules de la prochaine génération sont d'ailleurs prévus pour fonctionner en 42 V CC, et le principe de la conversion continu-alternatif existe déjà pour l'amorçage des lampes xénon sur nos véhicules actuels.
georges a écrit:
La question de Yannick n'est pas si bête... (il n'y en a pas d'ailleurs :wink: )

Il sous-entend d'élever le Voltage pour que le rapport de la puissance à la tension soit plus faible, donc l'ampérage aussi.

Mais voilà : il s'agit de courant continu, donc on ne parle pas de "transformateur" dans ce cas, comme avec le courant alternatif, mais de convertissage.

Pour changer de tension et garder la puissance, il faudrait non-pas transformer ce CC, mais le convertir en alternatif de tension plus élevée.
Ce n'est pas simple, ni sécurisant pour le réseau, et surtout très coûteux pour alimenter une résistance de 2 kW à partir d'une batterie 12V...

Les véhicules de la prochaine génération sont d'ailleurs prévus pour fonctionner en 42 V CC, et le principe de la conversion continu-alternatif existe déjà pour l'amorçage des lampes xénon sur nos véhicules actuels.


En retard de 6 minutes, il fallait se lever plus tôt :wink:
Enfin, au moins on est d'accord !
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
WOW 1600 W c'est du gros ça c'est sûr...

Il doit exister des versions aves chauffage additionnel tel que les camions ou les bus qui fonctionneraient comme un WEBASTO donc comme une chaudiere avec le carburant de la voiture, ça doit etre pour les pays ou il gêle grave :)

Pourquoi n'ont il pas utilisé la solution de clim réversible???

(je dis une connerie peut etre mais il me semble que ça existe sur les voitures?)
marco02 a écrit:
... Pourquoi n'ont il pas utilisé la solution de clim réversible???

(je dis une connerie peut etre mais il me semble que ça existe sur les voitures?)


Peut-être, mais je n'en ai jamais entendu parler.

L'appoint de chauffage par résistance électrique dont nous parlons ici ne concerne que les premières minutes de fonctionnement de la voiture, pour le dégivrage des vitres en hiver particulièrement.

Ensuite, c'est le circuit de refroidissement du moteur qui prend le relais en dissipant de la chaleur par le radiateur de chauffage interne.

A mon avis, la pompe à chaleur d'une climatisation réversible n'a pas de raison d'être, compte-tenu de la capacité enthalpique de l'eau du moteur
qu'il suffit de faire circuler sur une dérivation à la sortie du bloc moteur...

On peut ainsi dire que le mauvais rendement du moteur thermique (moins de 30%) a au moins une conséquence profitable...
Message Dim 24 Oct, 2004 23:10
Geoeges a dit :

Mais voilà : il s'agit de courant continu, donc on ne parle pas de "transformateur" dans ce cas, comme avec le courant alternatif, mais de convertissage.

Pour changer de tension et garder la puissance, il faudrait non-pas transformer ce CC, mais le convertir en alternatif de tension plus élevée.
Ce n'est pas simple, ni sécurisant pour le réseau, et surtout très coûteux pour alimenter une résistance de 2 kW à partir d'une batterie 12V...


Pour moi si la tension est elevé pour une telle action(consomation) elle ne peut etre activer que lorsque le moteur tourne, et si le moteur tourne on peut tirer l'energie directement de l'alternateur qui fournie du courant alternatif.

Donc un simple transformateur suffit pour l'operation.

De plus comme W=PxI pas besoin de redesendre la tension au niveau de la resistance qui peut parfaitement fonctionner en alternatif.

J'espere que mes petites precision vous permetterons d'avancer

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif


Sauter vers: