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[Scénic II] Scenic 2 1.6 16V essence ne tiens pas le relenti

Bonsoir,

Je vous explique mon problème, j'ai un scenic 2 1.6 16v de 2003.

Le véhicule de tien pas ou peu le ralenti, c'est a dire que lorsque je démarre a froid si je n’accélère pas il calera a coup sur et continuera a caler des que le ralentie baisse (stop, feu, rond point, etc.. )

En revanche, une fois le moteur chaud il ne cale plus sur les petit arrêt ou ralentissement comme les stop et les rond point. Et il tiendra le ralenti véhicule a l’arrêt mais difficilement.

Si je démarre moteur chaud les tour monte a 1200 environ, baisse immédiatement a 1000 puis environ 5 seconde plus tard a 800 environ pour finir encore quelque seconde plus tard vers les 500 t/m et le moteur ce met alors a vibrer beaucoup ( ce qui je pense est normal vu que le ralenti tien mal)

Par contre lorsque que je roule, mise a part les calage a froid, la voiture ce comporte très bien et je n'est aucun problème pour rouler.

J'ai également le voyant moteur qui est allumer avec 2 code erreur qui sont

Commande de chauffage de la sonde lambda-panne de circuit ( ligne 1 capteur 2)
Actionneur A de position de l'arbre a cames A, ligne 1 circuit ouvert

et un message "anti-pollution" qui est présent.

pour ce qui est des réparation qui ont était effectuer, j'ai donc changer:
Le capteur PMH
Le capteur de température d'huile
Le capteur de température d'eau
Le capteur de température d'air
Les 4 bougies

Je voudrai vérifier mon régulateur de ralenti mais je ne le trouve pas ...

Ma question est donc de savoir ou ce situe le régulateur de ralenti et si vous auriez une idée d'ou pourrai provenir mon problème.

merci d'avance de vos réponse.
Salut !

Pourquoi avoir changer toutes ces pièces et pas uniquement la sonde lambda défectueuse ? :pense:
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Bonjour,

Je n'est effectivement pas encore changer la sonde lambda car j'ai un doute qu'elle soit la cause de mon problème de calage et aussi elle a était changer il y a un peu de plus de 4 ans ( mais c'est vrai que j'avais oublier de vous le préciser ^^ ) donc je pense que mon problème de pollution ce situe ailleurs. Je met d’ailleurs en cause mon catalyseur je pense car j'ai un bruit d’échappement anormal mais encore une fois sa ne créerai pas je pense ma panne principal et qui ce problème de ralenti qui ne tien pas.

et la distribution pompe a eau elle date de 2014
Ah, eh bien oui dans ce cas... Tu peux cependant toujours tester la resistance de la sonde au bornes du connecteur et vérifier que cela est correct mais si elle a était changé.

Concernant la vanne de ralenti, elle est est située en fond gauche du moteur, il faudrait peut-être voir l'état du boitier papillon également, un petit nettoyage ne fait pas de mal :kiss:

http://capucine112.free.fr/pmh/vanneegr.jpg
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Dernière édition par Leluxuriant le Ven 22 Juin, 2018 08:06; édité 2 fois
merci pour l'emplacement du ralenti je vais essayer de trouver sa cette après midi quand j'aurez pas les enfant lol
Si jamais je ne trouve toujours pas je vous posterai une photo de mon moteur ^^

Pour le boitier papillon le nettoyage a déjà était fait.
J'ai fait tellement de chose sur cette voiture que j'en oublie lol

Pourriez vous également m'indiquer ou ce situe le capteur d'arbre a came car au vu des code Default obtenue je voudrais le tester voir si ce n'est pas lui qui fatiguer et donc gère mal l'ouverture des soupapes.
D’après une recherche rapide, il se situerai à gauche du bloc, aurais tu le numéro type du véhicule ?

Tu peux le trouver sur la plaque portière normalement, il correspond au numéro 9 https://i.servimg.com/u/f34/11/84/33/78/s5gtx_10.jpg
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Donc pour le capteur d'arbre a came je suis allez voir ( oui c'est pas bien je vous est demander avant meme d'avoir moi meme chercher lol )

Du coup je l'est trouver en revanche je n'est pas du tout trouver le régulateur de ralenti :/

Pour le code que vous me demander c'est JNOJ ( enfin je crois car la lecture des lettre est un peu compliqué :/ )

Quand a mon moteur c'est le même que celui la

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Ton moteur est soit un K4M762 ou 761 d’après le type que tu m'as donné, et je crois l’apercevoir sur l'image

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mon moteur c'est un K4M782 en tout cas c'est ce qui est écrit sur le moteur

et sa d’après ce que j'ai pu voir sur le net c'est le capteur de pression d'air quand je l'est démonter sa resemble a sa

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Je n'avais pas mes lunettes mais le choix était entre 761 et 782, autant pour moi :euh:

Je n'arrive cependant pas à le trouver sur Dialogys, mais il doit normalement ce trouver dans cette zone là :pense:

EDIT: voir si un simple nettoyage du boitier papillon peut résoudre le probléme
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Dernière édition par Leluxuriant le Ven 22 Juin, 2018 10:06; édité 1 fois
j'ai déjà nettoyer le boitier le boitier papillon mais sa n'a rien changer :/

Je vais essayer de me procurer un multimètre dans la journée pour tester le capteur arbre a came déjà voir si c'est sa même si je doute :/ et pour le régulateur de ralenti vers l'endroit que vous m'avez indiquer pour le régulateur j'ai un truc mais je ne sais pas ce que sais. j'essai d'envoyer la photo de la pièce en question vous pourrais peut être me dire ce que c'est et surtout c'est peut être sa le régulateur mais bon sa n'a pas vraiment la tête des régulateur que j'ai pu voir jusqu’à présent.
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Voila c'est la pièce qui est entourer je ne sais pas du tout ce que sa peux être mais je doute vraiment que ce soit le ralenti ...
par contre ce n'est pas mon moteur vu que je n'est pas réussis a envoyer la photo sur le forum mais sa ma bien l'air d être le même.
J'ai pu trouver une revu technique sur internet ...
http://frank.villaro-dixon.eu/public_upload/Renault%20SCE..riph%C3%A9riques.pdf

Pour le régulateur de ralenti si j'ai bien compris je le cherche pour rien car il n' y en as pas ....

Page 314 il dise sa
"Le boîtier papillon permet d’assurer les fonctions de régulation
de ralenti et de modulation du remplissage en
air du moteur. Il est composé d’un moteur électrique et
de deux potentiomètres de position de papillon."

Du coup si mon problème viens de la régulation du ralenti sa veux dire que c'est mon boitier papillon qui est HS ... sauf que si c'était le papillon je devrait avoir un message indiquant une défaillance dans l'injection il me semble ( mais je dit peut être une bêtise )

Quand penser vous ? sa peux être le boitier papier qui est HS ou je m'oriente plus sur mon capteur arbre a came et déphaseur d'arbre a came ( je viens de le démonter et je me suis aperçu que l'un des petit "grillage" et peser mais je ne sais pas si sa peux avoir une influence)

Quand a la pièce cité plus haut il s'agit d'une Électrovanne de recirculation
des vapeurs d’essence donc rien a voir avec mon problème je pense.
Sur certains K4M, le boitier papillon gère la régulation oui mais quand à savoir lesquelles :pense:, au moins c'est réglé.

Oui "normalement" il devrait y avoir un code défaut mais l'un des 2 codes était en relation avec l'actionneur AAC, et il y'a pas mal de retours sur la fiabilité du déphaseur, pour le tester si c'est un connecteur 2 voies il me semble qu'il suffit de l'alimenter en 12v directement sur batterie et voir s'il tape bien en butée
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en gros je met un fil sur chaque pole de la batterie et je les relie au dephaseur de l'autre cote
et si sa bouge c'est qu'il est bon ?
c'est bien sa ?
C'est bien ça, il faut faire attention à la polarité et vérifier que le guide à l’intérieur vienne COMPLÈTEMENT en buté
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ok je vais essayer sa je me demande juste comment savoir quel broche correspond a quel polarité sur le dephaseur car je viens de regarder et il n y a rien de noté :/
par contre enfaîte c'est pas une grille qui est percer .... elle est presque arracher ..
en gros il me manque 1 filtre sur les 4 ... est ce que c'est grave ou dans tout les cas je vais devoir le changer ?
Normalement, tu peux vérifier en prenant en compte la couleur des fils arrivant sur le connecteur, pour ce qui concerne la grille, je ne pourrais pas te dire (je ne vois pas trop ce que tu veux dire par filtre ?)
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Dernière édition par Leluxuriant le Ven 22 Juin, 2018 14:06; édité 2 fois
Ah oui c'est pas bete de regarder sur le connecteur je n'y avais pas penser.

Pour les "filtre" c'est sa
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et donc il m'en manque 1
Du coup j'ai essayer de tester le dephasseur mais c'est galère car je n'est pas ce quil faut pour bien fixer les fil sur les pâte a l’intérieur du connecteur ...

Mais sur le peu que j'ai réussi a faire a priori il ne va pas jusqu'au fond car bouge très peu.

En revanche après avoir bien nettoyer fait le test est remonter, le ralenti était nickel et le moteur tourner parfaitement et ceux sur 500m environ après quoi le problème est réapparu.

Je pense donc que mon problème viens effectivement de la.

J'irai des lundi en casse trouver le dephasseur et le connecteur ( je trouve le mien tres noir )

Je change tout sa et vous tien au courant de l'avancer ^^

en tout cas merci je me rapproche de la solution grâce a vous ^^
Dernière édition par Aymcel le Ven 22 Juin, 2018 19:06; édité 1 fois
C'est top si la panne est trouvé :wink:
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Une petite question, si je trouve mon dephasseur a la casse est ce qu'il faut une reprogrammation de quelque chose avec la valise ou juste le changer sa suffit ?
Non, pas d'apprentissage ou autre
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ok parfait et je suis aller acheter ce qu'il faut pour tester correctement et effectivement le dephasseur bouge très peu et au test j'obtiens du 8.2 ohms au lieu de 6.7-7.7 ohms (valeur normal que j'ai trouver sur le net ) donc a priori c'est sur qu'il est mort ^^

Plus cas essayer de le trouver en casse lundi et le changer pour finir de valider et pouvoir passer tout sa en résolu ;)
Message Mar 27 Oct, 2020 14:10
Bonjour Aymcel,

Comment as-tu résolu ton problème?

Merci.
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