Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Clio 2 1.6 16v broute?

Bonjour à tous,

J'ai une Clio 2 1.6 16v. Je viens de la récupérer après l'avoir prêtée à ma mère.

Tout semble bien tourner.

Cependant, lorsque j'accélère avec une vitesse enclenchée (je précise), la voiture semble brouter (on entend "bzzzzzzzzzz"). Par contre quand j'accélère sans vitesse enclenchée, on entend le moteur tourner correctement (magnifiquement d'ailleurs).

Les symptômes sembleraient être ceux des bobines d'allumage.
Il y a une odeur d'essence. Je ne sais pas si il y a d'autres symptômes.

J'avais une ancienne clio 2 1.4 16v qui broutait également. Toutefois, il y a une claire et nette perte de puissance avec une conso proche des 10 l/100 km.
La ce n'est pas le cas. La voiture est très bruyante mais pas de surconso ni de perte de puissance. En fait tout est normal sauf ça.

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
_________________
Clio 2 1.6 16v de 1999
Personne ?
_________________
Clio 2 1.6 16v de 1999
je cherche je cherche ...

je vois pas trop le rapport entre le broutage qui apparaitrait lors du collage embrayage et l'odeur d'essence...

Sauf peut être si un injecteur fuit a la mise en charge moteur (ce qui n'apparait pas à vide) ==> contrôler les injecteurs
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci srg.

Je doute que ce soit lié au moteur en lui-même. Il tourne parfaitement.

J'ai peur de dire le mot mais on dirait que c'est lié à la boîte de vitesse.

Sans vitesse enclenchée, pas de problème.

Si vitesse enclenchée, on entend "tac tac", le moteur fait beaucoup plus de bruit (un avion).

Consommation tout à fait normal.
_________________
Clio 2 1.6 16v de 1999
Le bruit est proportionnel à la vitesse ? au régime moteur ?

Ce ne serait pas un roulement de roue ? J'ai déjà eu ça sur une de mes voitures et ça faisait un boucan d'enfer :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Juin, 2018 14:06
mat.dd a écrit:
Merci srg.

Je doute que ce soit lié au moteur en lui-même. Il tourne parfaitement.

J'ai peur de dire le mot mais on dirait que c'est lié à la boîte de vitesse.

Sans vitesse enclenchée, pas de problème.

Si vitesse enclenchée, on entend "tac tac", le moteur fait beaucoup plus de bruit (un avion).

Consommation tout à fait normal.


Effectivement

Tu peux vidanger la boîte, pour voir si il y a de la limaille dedans
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2018 14:06
cette description me faisait également penser à une boite de vitesse en mode salade de pignons :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 08 Juin, 2018 16:06
Merci pour vos retours !

En gros je sois vidanger ma boîte de vitesse et checker les roulements.

J'ai aussi vu sur d'autres topics les bobines d'allumage.
_________________
Clio 2 1.6 16v de 1999


Sauter vers: