Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fap encrassé, voiture en panne

Bonjours à tous,
possesseur d'une mégane 2 1l9 dci 130ch de 2007 nous avons un problème de FAP.
Ma femme ayant fais ses dernier mois beaucoup de ville le FAP à fini par s'encrasser.
Le message injection à contrôler s'est affiché au tableau de bord avec la voiture en mode dégradé.
Nous sommes aller à Renault pour voir le problème mais il n'ont pas réussis à nous donner plus d'infos qu'un FAP encrassé et proposé une régénération forcée sur rdv. Nous avons pris le rdv avec eux mais entre temps ma femme à continuer à rouler avec la voiture dans les mêmes condition.
Puis elle à fini par tomber en panne avant le rdv bien sur...
Nous avons fais remorqué la voiture à Renault et une fois la date du rdv arrivé ils nous ont dit que la régénération forcé n'avais pas fonctionner.
En gros le filtre à particules est à changer. environ 2500 à 3000 euros ce qui est hors budget pour nous. La voiture n'est pas assez vieille pour une reprise avec aides de l’état et nous n'avons pas les moyens d'en acheter une nouvelle.
J'aimerais essayer de le nettoyer moi même mais je ne suis pas sur de la facilité du démontage (simple écrou ou découpe de tôle obligatoire?) , et du nettoyage (karcher? autres?). J'ai aussi regardé sur oscaro pour avoir une pièces neuve au cas ou le nettoyage ne fonctionnerai pas ou ne serais pas possible et les prix varie entre 275 et 765 euros mais reste bien plus accessible que les autre options... Mais si je démonte le FAP et/ou le change faut il passer la voiture à la valise ou autre manipulation technique?

Merci d'avance pour votre aide.
Salut !

Eh bien 3000€ pour un FAP :cool2:
Tu peux bien sûr essayer de le nettoyer à haute pression oui, mais s'il est vraiment bouché, son remplacement sera inévitable, il me semble que tu n'auras que les codes défaut à effacer après changement, à voir
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Merci pour la réponse.
Le pire dans tous sa c'est surtout que la voiture n'a que 138 000klm, que nous avons fais dans l'année plus de 1000 euros de frais dessus (pneus, amortisseur arrière, distribution complète, freins, vidange avec tous les filtres, démarreur, recharge de clim contrôle et nettoyage, réparation d'un problème électrique). Il nous ont proposé de la reprendre si ont acheté un véhicules chez eux :mad:


Si c'est juste des codes erreur mais que la voiture fonctionne bien je pense qu'on ne le fera pas faire...

Si mes souvenir sont bon lors de la prise du rdv le FAP était déjà encrassé à plus de 70g...
Le plus énervant c'est qu'on nous à laissé continuer à rouler 2 semaines dans ces conditions alors que la panne était, je pense, plus que probable.
Message Lun 04 Juin, 2018 15:06
Bonjour à tous.
Comme prévu j'ai récupérer la voiture et impossible de démonter le FAP
Les vis de fixation sont inaccessible et dans tous les cas le pot est à couper pour démonter le FAP et lors du remontage il faut souder un manchon.
Je vais la faire réparer par un garage qui ne fais que de la réparation de FAP.
Il utilise une "flash cleaner machine"(vidéo sur youtube).
Apparemment il à déjà eut des FAP aussi encrassé que le miens (la voiture cale au ralenti).


Sauter vers: