Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Climatisation qui ne s'enclenche pas après changement bobine

<12
Un peu de degrippant et peut être faire un peu levier derrière pour essayer de décoller. T’as vraiment pas de bol. Tout est bloqué sur ton compresseur. Il a combien d’années ?
Désolé si j’avais su je t’aurais pas conseillé de te lancer la dedans. Pour moi tout s’enlève sans problème même si c’ Pas le même modèle
J’ai déjà essayé le coup du levier mais comme l’alliage est fragile (tendre), ca risque de le déformer.

T’inquiète, il suffit d’avoir les bons outils. J’ai bien fait dd’en acheter un d’occas pour me faire la main. Celui-ci à 150 000 km. Après, le système diffère un peu du tien mais ca reste assez similaire. Par contre, je doute que je puisse accéder à ce fameux fusible.

J’attends de recevoir cette nouvelle griffre et on verra...
Dans la résine de la bobine tu devrais voir une légère bosse à proximité du connecteur. C’est le fusible thermique.
Bon, mission réussie !

Il fallait juste des outils adaptés... j’ai acheté un extracteur qui est largement plus costaud et avec 2 griffes. 5 coups de cliquet et gros bruits sourd car la bobine est venue directe.

Mon coeur est en joie.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/mini_18053108185724519.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/mini_180531081900429243.jpg

On voit les petites languettes tout autour qui doit surement maintenir le cercle noir et qui cache le fameux fusible.

J’ai retesté le fonctionnement et c’est ok.

Je vais donc attaquer ma voiture 🚙

D’ailleurs, tu connais l’espace qu’il doit y avoir entre l’embrayage et la poulie ?
Dernière édition par boulah le Jeu 31 Mai, 2018 19:05; édité 1 fois
J'ai tout remonté comme à l'initiale, mais la clim ne s'enclenche toujours pas.

J'ai testé l'ancienne bobine, elle fonctionne sans probleme donc ca ne venait pas de là.

J'ai débranché la prise d'alimentation pour retester, il y a bien 12 volts qui arrive à la bobine, et 12 volts sur l'autre prise qui arrive sur la valve du compresseur.

En testant la prise de la bobine, j'ai remarqué que le gros ventilateur du moteur se déclenche dès que je démarre le moteur. Une fois que j'ai rebranché la prise, le ventilation ne tournait plus... (peut etre une piste)

La sonde de température extérieur fonctionne bien, j'ai cherché le pressostat mais je ne sais pas où il est....

Je ne sais plus où regarder à part tenter une recharge de clim...

Bref, tout ces efforts et cet argent pour rien :(
Et l’embrayage du compresseur s’enclenche ?
Tu peux aussi voir une légère chute au compte tour quand le compresseur est enclenché.
Si oui alors recharge de gaz. Sinon t’as un truc entre bobine et embrayage.
Avec ce démontage je pense que tu as compris le fonctionnement de la bobine qui aimante et tire l’embrayage quand elle est alimenté.
Dernière édition par derf_fred le Mar 05 Juin, 2018 20:06; édité 1 fois
Non l’embrayage ne s’enclenche pas lorsque j’actionne le bouton dans l’habitacle.

J’ai fait un test sur bobine démonté directement sur la batterie.
Et ton test en direct, l’embrayage est actionné ?
Si il fonctionne il faut mesurer sur le connecteur branché si tu as 12v en actionnant depuis habitacle.
Ça peut être un problème de masse. 12v quand pas branché au compresseur mais 0v si branché. En gros le courant n’arrive pas à passer.
Sinon les calculateur de climatisation ont des sécurités et arrête si pas assez de gaz ou pas assez de courant.
J’ai eu le problème avec un touran. La masse du connecteur était foireuse.
En direct sur batterie ça marchait. J’ai ténu longtemps avec un bouton dans habitacle et un jour j’ai trouvé la masse. J’ai donc mis la masse du connecteur à labatterie et ça re fonctionne
Pour le test en direct, je peux relier directement à la batterie pendant combien de temps ? Ca risque d’endommager la bobine ??
Non ça risque rien. Tu peux laisser le temps que tu veux. Mais le temps de voir que la partie embrayage est actionnée et ne tourne plus librement à la main suffit.
Je comprends pas comment tu as testé avant ?
J’ai fait exactement comme cela mais moteur éteint.

Je me suis dit que tant qu’on entend le « tac », c’est bon.

Par contre, je ne vois pas comment mesurer la tension du connecteur branché ??
Entendre le tac ok. Mais vérifier à la main que tu n’arrives pas à bouger l’embrayage.
Et depuis la voiture ça fonctionne ? L’embrayage est bien entraîné ou il reste libre quand tu mets la clim? Tu dois le voir visuellement ou encore ton régime moteur change (regarde le compte tour).
Il y a une plus grosse contrainte sur la courroie d’accessoires si le compresseur tourne. Sous la voiture tu peux parfois l’entendre. Quelqu’un met la clim pendant que tu écoutes et tu dois pouvoir distinguer un nouveau bruit au niveau du compresseur (l’entendre tourner).
Pour le connecteur il faut essayer de glissé des fils dans le connecteur au même endroit où arrive les fils venant de l’habitacle. Être sûr qu’ils ne se touchent pas et bien calé. Sinon démontage du connecteur pour souder des petits fils.
Bon j’ai testé le moteur tournant et l’embrayage se colle a la poulie quand j’alimente en direct, il y a bien 12v au connecteur du coup. Le gros ventilo tourne egalement mais je ne sens pas de baisse de regime. Aussi, pas de froid qui sort de laeration...

Faut il conclure qu’il n’y a plus de gaz ???
Donc le système bobine embrayage fonctionne. Vérifie qu’en fonctionnement normal ça marche aussi (alimenté par le bouton de la voiture).
Car au début de ta panne tu disais que ton embrayage ne se collait pas.
Si ça marche aussi avec alimentation par la voiture. Recharge le gaz.
Non ca ne marche ps avec le bouton depuis le début malheureusement. Que ce soit en auto ou en manuel.

Mais en faisant tourner le compresseur en direct, ca n’a pas fait de froid.... c’est du à une piece defaillance ou alors pas de gaz non plus ?
Dernière édition par boulah le Jeu 07 Juin, 2018 08:06; édité 1 fois
Bonjour,

un compresseur de climatisation qui ne démarre pas (lorsque tous les éléments sont OK) est du à un manque de gaz dans le circuit, c'est d'ailleurs une sécurité mais dans ce cas-là il devrait y avoir une indication "service" ou "AC" qui devrait s'afficher ou clignoter sur le panneau de commande.
Bonjour,

Je ne peux pas dire que tous les éléments sont Ok mais je n’ai pas de voyant de quelque sorte sur mon panneau de commande qui indique une anomalie. Je ne sais pas si c’est le cas pour la laguna 2 ou alors cela signifirait qu’il y a un élément qui empêche la clim ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juin, 2018 10:06
Je ne suis pas convaincu qu'une info est remontée sur le tableau de bord. Le voyant AC va quand même se lancer, mais le compresseur restera en sécurité.

Il faut passer un coup de valise pour avoir l'info.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas de froid en direct peut s’expliquer. Car le volet de mixage sera fermé.
Dans ton cas et sans valise j’irai faire une recharge de gaz. En cas de problème avec le compresseur ils reprennent le gaz et ne font pas payer.
Tu as 12v venant de la voiture connecteur débranché ?
Si t’as 0v compresseur en sécurité (peut être manque de gaz)
Si t’as 12v c’est qu’il se met en sécurité que si branché.
Donc soit la voiture détecte une consommation électrique anormale du compresseur soit la détection de quantité de gaz se fait après avoir mis 12v et coupe par la suite.
Ce serait bien de mesurer la tension à se connecteur branché au compresseur. Et voir ce qu’Il se passe.
Ça peut être une mauvaise masse. Le courant nécessaire n’arrive pas à passer
j2c a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'une info est remontée sur le tableau de bord.


Bonjour "j2c",

apparemment (je dis bien apparemment...) sur Laguna 2 il n'y aurait pas d'indication ou d'alerte concernant un éventuel manque de gaz réfrigérant.

Je pensais que c'était comme sur ma Safrane. En cas de manque de gaz j'ai SERVICE qui apparaît sur l'afficheur du panneau de contrôle du calculateur de climatisation et AC qui clignote, plus une alerte de défaillance de la synthèse vocale.
Message Sam 09 Juin, 2018 16:06
Bonjour,

J’avais pris RDV à 10h pour un diagnostic clim.

Résultat : il restait 25g de gaz qu’ils ont retiré pour remplir 325g (la moitié) pour détecter les fuites.

Je dois y retourner dans 15 jours pour faire un check up.

En attendant, la cause venait d’un manque de gaz et il n’y avait pas d’alerte sur le tableau de bord.

Bon, faut dire que la voiture date de 2005 et elle a 250 000 km.

J’espere que c’est à cause de l’âge de la voiture que le gaz s’est échappé et non du à une fuite sérieuse.

Bref, j’ai perdu de l’argent et du temps mais au moins je sais comment déposer l’embrayage d’un compresseur.


Sauter vers: