Accueil / Formule 1

carlos ghosn a donné son feu vert

pas de menace de retrait

La présence de Renault en Formule 1 ne sera pas remise en cause par Carlos Ghosn, qui remplacera Louis Schweitzer à la tête du constructeur français l'an prochain, a assuré samedi à Sao Paulo le président de Renault Sport, Patrick Faure.

"J'ai rencontré M. Ghosn jeudi et il m'a dit de conduire la politique Renault F1 comme j'en ai l'habitude, comme s'il n'y avait aucun changement à la tête de l'entreprise", a indiqué Patrick Faure.

La F1 continue, vous pouvez travailler à long terme, m'a déclaré M. Ghosn."

Ce feu vert donné par le futur patron de Renault arrive après une saison que Patrick Faure juge comme satisfaisante. "La satisfaction prime, les objectifs ayant été remplis, a insisté ce dernier. Un seul petit regret, notre seconde demi-saison a été moins bonne que la première."

Renault terminera très probablement la saison 2004 de Formule 1 à la 3e place du championnat des constructeurs.
Actuellement troisième au Championnat constructeurs de cette année, Renault a déjà entamé sa préparation de 2005.

"Pour la première fois depuis notre retour en F1 (rachat de Benetton en 2000), nous sommes dans les temps pour l'an prochain, tant au niveau châssis que moteur, a révélé Faure. Cela nous permet aujourd'hui de travailler sur la fiabilisation. Nous manifestons une vraie confiance pour la future saison. D'ailleurs, j'ai retrouvé à l'usine le même climat qui régnait chez nous dans les années 1990."

Pour Patrick Faure, conforté par Carlos Ghosn, l'avenir du constructeur français en F1 dépasse le cadre de la seule année prochaine. Ainsi, le président de Renault Sport veut-il asseoir la direction de l'équipe F1.

"Flavio Briatore est sous contrat avec nous jusqu'à fin 2005. Jusqu'à maintenant, il a tenu ses objectifs. S'il continue la saison prochaine, je serai le premier à tout faire pour qu'il reste avec nous en 2006. Fernando Alonso aussi qui a un contrat jusqu'au terme de 2005 avec une option pour l'année suivante", a affirmé le président de Renault Sport.



Au moment où les discussions battent leur plein quant au futur de la Formule 1, la nouvelle règlementation, Patrick Faure manifeste le farouche désir d'arriver à un accord sur la réduction des coûts et une meilleure répartition des ressources.

"Il va falloir réduire les coûts, augmenter les ressources pompées par Bernie (Ecclestone), a insisté Faure. Si nous n'arrivons pas à progresser là-dessus, l'économie de la F1 ne tiendra pas le coup longtemps. Il va falloir repenser le modèle économique de la discipline. Il ne faut pas attendre 2007, la disparition d'autres écuries. La F1 est le seul sport où 80% des revenus engendrés ne vont pas à ses acteurs."

Face aux difficultés rencontrées par certaines équipes, le président de Renault Sport n'est d'ailleurs pas contre l'idée de fournir le moteur Renault à une deuxième écurie. Mais pas à n'importe quelle condition.

"Il ne faut pas que cela nous coûte de l'argent. Ensuite, c'est une question de délai, a déclaré Faure. Pour l'heure, nous devons travailler sur la performance et donc cela ne me parait pas encore possible. Et puis il faudrait trouver une équipe avec laquelle nous pourrions travailler, une sorte de junior team."
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 23 Oct, 2004 19:10
Très bonne nouvelle !!!
Merci, c'est très sympa de nous faire partager tout ça, j'avais des doutes quant à la motivation de Carlos pour la F1, jsui rassuré :wink:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Et puis Fernando risquerait de rester aussi pour la saison 2006 ? Alors là jsui super rassuré !
Mais j'ai peur qu'il soit courtisé par des très grosses équipes ( Ferrari apparament ) d'ici là... :roll:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 24 Oct, 2004 13:10
...prions
Pour que Fernando reste chez le losange en 2006, va falloir prier bcp ! :wink:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
à priori le feu vert de carlos ghosn dure au moins jusqu'à 2007 ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Lun 25 Oct, 2004 20:10
Ya le temps d'etre champion du monde d'ici là ! :D
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré


Sauter vers: