Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Problème ouverture et fermeture porte conducteur

Bonjour, depuis quelques temps j'ai un problème avec l'ouverture et la fermeture de la porte conducteur.

De manière complétement aléatoire je n'arrive pas à dévérouiller la porte conducteur alors que les autres s'ouvrent et même chose lorsque je veux vérouiller les autres se vérouillent pas celle là. Il me faut alors utiliser la clé de secours pour verrouiller.
Le soucis c'est que parfois toutes les portres s'ouvrent normalement et parfois pas celle du conducteur. Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et quelle a été la solution ? J'ai changé la pile de la carte.

D'avance merci pour vos contributions.
Dernière édition par Transam le Sam 05 Oct, 2013 09:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Oct, 2013 08:10
je pense que ta serure électrique doit être fatiguée.

rien à voir avec les piles de la télécommande.

si tu te sens le courage de démontrer la serure, elle manque peut être de lubrifiant
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La voiture est de 2009 - 70000 km !!!!!!!!!!!!!!! serrure fatiguée ??????? eh ben la qualité" RENAULT vantée à la télé n'est pas à la hauteur............
bonsoir,

il faut commencer par contrôler le faisceau de celle-ci,

si pas de problème , il faudra alors procéder au remplacement

de la serrure , anomalie interne.

(pour info ce n'est pas renault qui fabrique les serrures...) , :roll:

salutations :wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Dernière édition par technifab le Sam 05 Oct, 2013 19:10; édité 1 fois
Bonjour technifab
peut être que RENAULT ne fabrique pas les serrures mais il est surement attentif à la qualité des ses fournisseurs et vu le pris des pièces détachées je pense qu'il doit l'être.
Ma reflexion n'avait pas pour but de polémiquer c'était un petit clin d'oeil au matraquage publicitaire actuel "RENAULT QUALITY MADE" - "LA QUALITE PAR RENAULT"
cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Oct, 2013 06:10
bon, Tu as 2 pistes pour trouver ta panne..

soit démonter la serrure pour voir si elle ne manque pas d'un peu de graisse..

soit attaquer la partie électrique.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le démontage de la garniture presente t'il des difficultés ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Oct, 2013 06:10
C'est quelques vis à démonter.. mais tu devrais prendre une RTA pour bien vérifier qu'il n'y a pas une vis cachée quelque part .. ensuite c'est colé avec un joint
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Je rouvre ce post car je rencontre le même problème.
Sait on qui est le fournisseur de ces fameuses serrures? ou où peut on se les procurer?
merci d'avance
Bonjour,

Je rencontre moi aussi exactement le même problème ... Avez-vous trouvé une solution ?

Pour info, Scenic 3, 2009, 83000 km

Merci d'avance.
Dernière édition par Sebastos le Lun 31 Mar, 2014 10:03; édité 1 fois
Bonjour à tous
Et bien non!
Personne ne semble capable de donner suite à ce post.
Pour info la facture de changement de cette pièce coute 376 euros chez mon concessionnaire ce qui me semble exorbitant
Si une bonne âme pouvait se manifester….
Merci d'avance
Bonjour
Pour le probleme de serrure se n'ait pas le premier,mais faite un courrier a relation clientele il font en principe un geste :tourni:
Bonjour.

Reparation beaucoup trop chère.

Lire le paragraphe de cne flam:

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=marques.inc&a..&new=&nojs=0

Une megane III c'est comme un Scénic III
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Merci!!!!!
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Bonjour à tous,
J'interviens sur cette discussion car ce problème semble avoir une ressemblance avec un problème de déverrouillage des portes à l'ouverture de l'intérieur de la porte conducteur sur ma précédente voiture, une LAGUNA II 1.8l de 2001 (que je viens de remplacer par une MEGANE III 1.5 cdi 110cv ZEN EDC de 10/2013.)
Pour ce problème, Renault proposait de remplacer la serrure porte conducteur.
Par contre, un intervenant du Forum avait découvert que ce problème venait
d'une consommation des lampes d'éclairage portes avant qui perturbait les infos provenant d'une cellule intégrée à cette serrure.
J'ai donc comme cet intervenant le proposait, remplacé les lampes de portes
à filaments par des lampes LED à même culot.
Mon problème était résolu définitivement.
Peut-être que cela n'a pas de rapport direct mais il ne me semble pas inutile d'en parler.
Je confirme : j'ai fait la manipulation sur ma Laguna 2, même si dans mon cas j'ai fait encore plus simple en retirant purement et simplement l'ampoule.

Par contre, les symptomes étaient différents, puisque c'était surtout la détection de l'ouverture de la porte qui déconnait, ce qui empêchait la désactivation de certaines fonctions du véhicule prévues à l'ouverture de la portière conducteur. Le problème avec l'éclairage des portes n'a jamais empêché l'ouverture de la porte.
_________________
Le gras, c'est la vie
N'a jamais bien sûr empêché l'ouverture de la porte conducteur mais en ouvrant cette même porte, ne déverrouillait pas les autres ni le coffre et si en sortant tu voulais ouvrir le coffre, il fallait déverrouiller avec le bouton intérieur ou prendre la carte.
Bon, puisque ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion, n'en parlons plus.
Bon WE.
tech67 a écrit:
Bonjour
Pour le probleme de serrure se n'ait pas le premier,mais faite un courrier a relation clientele il font en principe un geste :tourni:

Re
Effectivement après courrier et "étude" de mon cas Renault fait un geste commercial et prend en charge 50% de la réparation.
Le suivi du dossier a été tout à fait professionnel.
Je vais donc faire réparer chez le concessionnaire.
Merci pour les conseils et les écahnges.
hmcinfo a écrit:
tech67 a écrit:
Bonjour
Pour le probleme de serrure se n'ait pas le premier,mais faite un courrier a relation clientele il font en principe un geste :tourni:

Re
Effectivement après courrier et "étude" de mon cas Renault fait un geste commercial et prend en charge 50% de la réparation.
Le suivi du dossier a été tout à fait professionnel.
Je vais donc faire réparer chez le concessionnaire.
Merci pour les conseils et les écahnges.


Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème pour un scenic 3 de 2009 et la douloureuse est de 355€ sans pris en charge par Renault. Vous avez reçu une réponse favorable à votre demande. Pourriez-vous m'indiquer à qui vous avez adresser votre courrier et ce que vous y avez mis pour obtenir cette prise en charge? L'avez-vous obtenue après avoir fait effectuer les travaux?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour
J'ai lu avec grand intéret vos échanges et j'ai donc fini par démonter la porte et de mon Scénic III de 2009 et... démonter la serrure.
Après pas mal de détermination et un bon graissage, j'ai remonté le tout.
Et ça fonctionne :crazy:

Ca serait trop long de tout mettre ici, j'ai donc compilé mon aventure dans un pdf récupérable ici (<5Mo) : https://www.dropbox.com/s/5rdyk8mpm9b7h8o/Sc%C3%A9nic%20II..rrure%20AVG.pdf?dl=0

Je pense avoir tout mis.
Cette réparation nécessite un minimum de matériel et de compétence technique mais bon, rien d'insurmontable.

A vous de jouer :mrgreen:
Merci breiz69 pour ton tuto.

Tu avais quoi comme symptômes? ton Scénic a t'il le CML?

Merci encore à toi.
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Je n'ai pas la commande mains libres.
Coté symptômes, à l'ouverture des portes avec la télécommande, la poignée coté conducteur n'ouvrait pas la porte, on ne sentait pas de résistance mécanique = le moteur n'actionnait pas le mécanisme.
En faisant 1 ou 2 ouverture/fermeture avec la télécommande ça refonctionnait.
Ce phénomène a commencé cet hiver à la montagne (grand froid) puis s'est répété de + en + fréquemment.
Heureusement que la commande interne restait toujours opérationnelle.
J'ai donc craqué et réalisé ce correctif.
A+
Jeff20 a écrit:
N'a jamais bien sûr empêché l'ouverture de la porte conducteur mais en ouvrant cette même porte, ne déverrouillait pas les autres ni le coffre et si en sortant tu voulais ouvrir le coffre, il fallait déverrouiller avec le bouton intérieur ou prendre la carte.
Bon, puisque ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion, n'en parlons plus.
Bon WE.


Bonjour,
Je viens relancer le post. J'ai un captur qui présente exactement les mêmes symptômes. En ouvrant la porte de l'intérieur, il ne déverrouille pas le reste des ouvrants. La voiture se voit toujours fermée, du coup elle ne se referme plus en s'éloignant avec la carte dans la poche.
Je vais faire dès ce soir le test de l'ampoule dans la porte.
A suivre...
Bonjour,
Un petit film vaut mieux qu'un long discours mais l'un n'empêche pas l'autre..
Enfin une petite video et un court discours.
Alors voilà,
Panne aléatoire mais récurrente, à l'ouverture des portes via la télécommande, celle du conducteur ne s'ouvre pas le plus souvent. en renouvellant la séquence, elle fini par s'ouvrir mais avec un bruit de petite mitraillette.
Je vous laisse voir..

https://www.youtube.com/watch?v=u6VhyrMmHJQ&feature=emb_rel_end


Merci de votre aide
Duc de Normandie a écrit:
Bonjour,
Un petit film vaut mieux qu'un long discours mais l'un n'empêche pas l'autre..
Enfin une petite video et un court discours.
Alors voilà,
Panne aléatoire mais récurrente, à l'ouverture des portes via la télécommande, celle du conducteur ne s'ouvre pas le plus souvent. en renouvellant la séquence, elle fini par s'ouvrir mais avec un bruit de petite mitraillette.
Je vous laisse voir..

https://youtu.be/BQsNa5InpG4


Merci de votre aide


Lien de la video erroné, là, c'est le bon.
Message Mar 22 Dec, 2020 18:12
Même problème sur ESPACE III de 2002 qui couche dehors.
Il est remarquable que ce soit plus souvent la porte conducteur.
Quoique j'avais eu le problème sur la serrure du hayon, et depuis que j'ai enfin mis un peu de graisse, c'est à dire plus de dix ans, c'est impeccable !
Monsieur RENAULT, pouvez vous mettre un peu de graisse là où ça fait du bien au montage ???
Ce sont de petits détails qui font la réputation d'une marque... aussi !
_________________
Espace III 2l 16V Clio "Elle" Kawa 3cyl 2tps Suzuki 2 cyl 2 tps


Sauter vers: