Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo II] Problème boitier papillon

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car là je commence à être à cours d'idée. :roll:

::auto_010:: Tiwngo II 1.2 16v LEV ::auto_010::

Le week-end dernier j'ai le voyant d'injection qui s'est allumé et la voiture s'est mise en mode dégradé.
J'ai un petit outil obd sur mon ordi, du coup je check les erreurs et là on me parle d'actuateur de papillon ou de position de la pédale d'accélérateur. :aw2:

D'après ce que j'ai vu sur le net le boîtier papillon s'encrasse de temps en temps.
-> Je démonte (complètement, même la partie moteur/engrenage), nettoyage puis remontage.
Après suppression des défauts, le voyant injection s'éteint et le défaut ne revient plus.

Bonne nouvelle sauf que maintenant la voiture se met à accélérer toute seule!

Nouvelle recherche sur le net, il faut refaire l'apprentissage j'ai donc suivi la procédure ci-dessous:

2 - OPERATIONS D'APPRENTISSAGES

Les opérations d'apprentissage ci-dessous seront nécessaires à chaque remplacement en après-vente des éléments suivants : calculateur, boîtier papillon et à chaque recentrage des autoadaptatifs.
2.1 Opération d'apprentissage de la butée papillon :
Cette opération est réalisée à la première mise du contact après un échange du calculateur ou du boîtier papillon, ainsi qu'à chaque mise sous contact, à la condition d'une tension batterie correcte et d'une température d'eau supérieur à 6°C.
Cette opération est automatique (elle ne nécessite que la mise du contact) et dure 3 secondes.
La mémorisation de cet apprentissage s'effectue à la coupure du contact.
La bonne exécution de cet apprentissage, révélée par l'absence de défauts sur cette fonction, conditionne un agrément de conduite satisfaisante.
2.1.1 Apprentissage de la position de secours du papillon :
Cet apprentissage consiste à apprendre au calculateur la valeur de la butée mini. du papillon. Cette opération se réalise également durant le vieillissement du système en cas de décalage de la butée mémorisée.
2.1.2 Apprentissage de la butée basse du papillon :
A la suite de l'apprentissage de la butée de secours du papillon, on commande le papillon en fermeture et on mémorise sa position afin d'exploiter la plage de commande réellement disponible.
REMARQUES GENERALES
2.2 Opération d'apprentissage de la section d'air mini du papillon :
Cette opération consiste à laisser tourner le moteur au régime de ralenti pour atteindre une température d'eau égale à 60°C, afin de permettre au calculateur de réaliser le calcul de la chaîne en couple (temps estimé à partir d'une température d'eau de 20°C : environ 3 minutes).
Cette opération sera mémorisée par le calculateur à la coupure du contact.


Bon
partie 2.1 -> contact pendant 3s -> done
partie 2.1.1 -> on démarre la voiture et on la laisse chauffer (meme si en ce moment on est plus proche des 4° que des 6°) -> done
partie 2.1.2 -> heuuuu, là je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. :aw:


Au final, la voiture tourne bien, mais lorsque j’appuie sur le frein le régime moteur baisse et quand je relâche la pédale le régime remonte comme si il y avait le starter. Dès que je pose le pied sur la pédale d'accélérateur le régime revient à un niveau normal. :ko:


Je ne sais plus trop quoi faire, pour moi l'étape suivant serait de remplacer carrément de boîtier papillon, mais vu le prix je voudrais être sur de ne pas avoir loupé quelque chose avant.

Si vous avez des idées n'hésitez pas.

:bounce: :bounce: ::hello_001::
Bonjour,

J'ai la même voiture, et le même comportement du ralenti suite au remplacement d'un boitier papillon par un neuf !!! :D

J'ai du changer mon boitier papillon par un neuf car avant le moteur était en mode dégradé, et pouvait se bloquer au démarrage à 3500tr, depuis tout est ok sauf ralenti aprés démarrage ou acceleration, où celui-ci reste à 1100tr puis 30sec aprés commence à descendre jusqu'à 750tr/min.

Qu'avez-vous pu faire pour résoudre votre problème ?

Merci beaucoup
_________________
TWINGO 2 1.2 16V Dynamique 11/2008 CNAA05
Bonjour,

Je n'avais pas les même symptômes que vous.
La voiture avait un ralenti très élevée tout le temps et elle avait tendance à accélérer toute seule lorsque je relâchais le frein.

En fait lorsque j'ai eu mon problème, les défauts affichaient "défaut accélérateur ou boîtier papillon"

Du coup j'ai commencé par démonter le plus facile, l'Accélérateur ce qui était une bêtise au passage et j'ai nettoyé les pistes de position avec de l’alcool (ce qui était une autre bêtise).
L'alcool a laissé une petite pédicule sur les pistes ce qui a faussé les données de position de mon accélérateur.
En clair ma voiture accélérait continuellement, du coup lorsque je freinais le calculateur ne savait plus ou il en était.

Un coup de chiffon sur les pistes a réglé le problème.

:D
Bonjour Molthou,

Comment avez vous démonté moteur et engrenage ? Faut-il enlever les rivets ? Puis reriveter ?
Merci pour votre réponse

Molthou a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens vous voir car là je commence à être à cours d'idée. :roll:

::auto_010:: Tiwngo II 1.2 16v LEV ::auto_010::

Le week-end dernier j'ai le voyant d'injection qui s'est allumé et la voiture s'est mise en mode dégradé.
J'ai un petit outil obd sur mon ordi, du coup je check les erreurs et là on me parle d'actuateur de papillon ou de position de la pédale d'accélérateur. :aw2:

D'après ce que j'ai vu sur le net le boîtier papillon s'encrasse de temps en temps.
-> Je démonte (complètement, même la partie moteur/engrenage), nettoyage puis remontage.
Après suppression des défauts, le voyant injection s'éteint et le défaut ne revient plus.

Bonne nouvelle sauf que maintenant la voiture se met à accélérer toute seule!

Nouvelle recherche sur le net, il faut refaire l'apprentissage j'ai donc suivi la procédure ci-dessous:

2 - OPERATIONS D'APPRENTISSAGES

Les opérations d'apprentissage ci-dessous seront nécessaires à chaque remplacement en après-vente des éléments suivants : calculateur, boîtier papillon et à chaque recentrage des autoadaptatifs.
2.1 Opération d'apprentissage de la butée papillon :
Cette opération est réalisée à la première mise du contact après un échange du calculateur ou du boîtier papillon, ainsi qu'à chaque mise sous contact, à la condition d'une tension batterie correcte et d'une température d'eau supérieur à 6°C.
Cette opération est automatique (elle ne nécessite que la mise du contact) et dure 3 secondes.
La mémorisation de cet apprentissage s'effectue à la coupure du contact.
La bonne exécution de cet apprentissage, révélée par l'absence de défauts sur cette fonction, conditionne un agrément de conduite satisfaisante.
2.1.1 Apprentissage de la position de secours du papillon :
Cet apprentissage consiste à apprendre au calculateur la valeur de la butée mini. du papillon. Cette opération se réalise également durant le vieillissement du système en cas de décalage de la butée mémorisée.
2.1.2 Apprentissage de la butée basse du papillon :
A la suite de l'apprentissage de la butée de secours du papillon, on commande le papillon en fermeture et on mémorise sa position afin d'exploiter la plage de commande réellement disponible.
REMARQUES GENERALES
2.2 Opération d'apprentissage de la section d'air mini du papillon :
Cette opération consiste à laisser tourner le moteur au régime de ralenti pour atteindre une température d'eau égale à 60°C, afin de permettre au calculateur de réaliser le calcul de la chaîne en couple (temps estimé à partir d'une température d'eau de 20°C : environ 3 minutes).
Cette opération sera mémorisée par le calculateur à la coupure du contact.


Bon
partie 2.1 -> contact pendant 3s -> done
partie 2.1.1 -> on démarre la voiture et on la laisse chauffer (meme si en ce moment on est plus proche des 4° que des 6°) -> done
partie 2.1.2 -> heuuuu, là je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. :aw:


Au final, la voiture tourne bien, mais lorsque j’appuie sur le frein le régime moteur baisse et quand je relâche la pédale le régime remonte comme si il y avait le starter. Dès que je pose le pied sur la pédale d'accélérateur le régime revient à un niveau normal. :ko:


Je ne sais plus trop quoi faire, pour moi l'étape suivant serait de remplacer carrément de boîtier papillon, mais vu le prix je voudrais être sur de ne pas avoir loupé quelque chose avant.

Si vous avez des idées n'hésitez pas.

:bounce: :bounce: ::hello_001::
Message Dim 04 Dec, 2022 11:12
Bonjour
J'ai un problème également avec les butées du boitier papillon. Elles ne sont pas enregistrées.
Comment avez vous résolu le problème.
Voiture: Renault twingo 2 1.2l 75cv de 2007.
Merci de votre aide.


Sauter vers: