Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] R19 qui chauffe. [Réglé]

Et bonsoir tous le monde, comme indiqué dans le titre, j'ai une R19 qui chauffe, au ralenti.

Alors c'est parti pour les références tous ça tous ça...

Je suis donc l'heureux propriétaire du R19 RL 1,4 e 60cv de 1995.
J'ai acheté cette voiture l'année dernière et depuis j'y ai fait pas mal de bricoles, dont le système de refroidissement.

Effectivement peux de temps après l'avoir acheté je me suis rendu compte qu'elle chauffait relativement vite, particulièrement à l’arrêt, moteur au ralenti.

Suite à ça, j'ai changé dans un premier temps:
_La pompe à eau, acheté sur Oscaro, qui n’était pas exactement la même, il y avait deux sorties de plus, mais apparemment c'est des pompes adaptables sur plusieurs véhicule, alors j'ai ponté entre elles ces deux sorties en trop... Normal, pas normal, Bien pas bien ??

_Les durites supérieurs avec les vis de purge, qui sont relier au chauffage de l'habitacle, par des durites trouvé en casse, sur une R5 y me semble, elles sont légèrement plus étroites...

_Calorsta, y'en avait pas quand j'ai acheté la voiture, je m'en suis rendu compte en démontant le circuit...

_Sonde de température liquide de refroidissement.

_thermocontact de moto-ventilateur.


J'ai roulé tous l'hiver comme ça, et me suis rendu compte que: elle chauffait très vite le matin, genre à peine 5km et c'est bon elle est à température.
Tant que je roule ça va, mais si j'ai envie d'un drive ou même un feu rouge, hop elle chauffe de trop, je cous parle pas des bouchons (bon ok je suis en Ardeche, mais bientôt il y aura les touristes, ça va être le Waii :p)
Des fois même, l'aiguille de température du tableau de bord monte, monte puis redescend subitement, reste en bas, et remonte à la normal un peux plus tard, après avoir roulé...
Je me suis aperçu que le radiateur était percé...

Dans un second temps, j'ai donc changé le radiateur par un neuf, ce week end!

Et la rebelote, après avoir rempli le circuit avec du ldr pour renault, purgé, je fait tourné la voiture pour la monté à temperature, bocal ouvert, et la, la température monte encore de trop!!
Le ventilateur se déclenche asses tard je trouve, ou bien souvent, j'ai l'impression qu'il ce déclenche quand je coupe le contact.
La durite supérieur qui relie la pompe à eau au radiateur, et qui contient le calorstat reste mole, j'ai comme l'impression que ya pas de pression dans le circuit....
Et ojd, le même coup avec l'aiguille du tableau de bord qui redescend à 0 quand la voiture chauffe trop...

En fin voila,je suis pas un pro de la mécanique, tous ce que je sais je l'ai appris sur le tas ou grace au forum comme celui la, et les copains aussi :)
Je suis debrouillard, c'est pour ca que j'ai acheté la revu technique en même temps que la voiture !!
Et la j'avoue je sèche, j'ai l'impression d'avoir fait au mieux, j'ai meme mis du produit contacteur sur toutes les prise elec pour etre sur ^^

Je peux vous faire des photos si nécessaire ;)

Peace et merci d'avance !!

Manu...
_________________
A poil !!
Personne pour m'aider??
Promis je suis un gars cool :p
_________________
A poil !!
Le problème, c'est qu'il n'y a plus grand monde qui connait la R19.
_________________
Le gras, c'est la vie
haa pas cool, pourtant je suis pas vieux, j'ai que 28 ans...
Bon ok c'est pas des voiture toute recente, mais au moin la mecanique reste abordable sur ces vehicules, pas besoin de valise ou je ne sais quoi pour faire ses propre reparations...

En fin... Donc avis aux patriarches du forum, c'est surement vous qui auraient la solution à mon probleme :D
_________________
A poil !!
Visiblement tu as fait beaucoup de modif qui ne sont pas toutes d'origines.
Surtout ton pontage de pompe à eau ne semble pas très catholique...

Le fait que la voiture chauffe vite ce n'est grave, au contraire la plupart des constructeurs essaient de le faire.

Les volvo sont chaudes à peine arrivés au coin de la rue par exemple.

5 km pour ton cas, c'est pas non plus super rapide.

Par contre il ne faut pas qu'elle chauffe trop. Ton ventilateur moteur fonctionne bien ?
A quelle température il s'enclenche et s'arrête. ? en géneral les fourchettes sont entre 80/90 - 110°C. faut pas que sa monte plus haut.

Le fait que le ventilo se déclenche après arrêt du vehicule est fréquent sur les voitures. (tu n'as plus la vitesse du vent pour refroidir le moteur).

1 ou 2 ventilos ? combien de fil sur le conncteur (plsieurs vitesse ?) clim ou pas de clim?
Bonjour,

cette histoire d'aiguille au tableau de bord qui ne donne plus d'indication lorsque le moteur est chaud ça laisse penser à un capteur défectueux, qui afficherait une température moteur au-dessus de la réalité et qui à un moment donné n'envoie plus d'info au tableau de bord.

Donc est ce que la sonde de température et le thermo-contact du/des ventilateur(s) sont neufs ?
Dernière édition par buron44 le Lun 23 Avr, 2018 15:04; édité 1 fois
Message Jeu 10 Mai, 2018 08:05
Et salut les collègues!

Alors déjà merci pour vos réponses, j'y croyait plus :p

J'ai pu regarder un petit peux mon système de refroidissement suite a vos réponse et grâce aux jours fériés...

Donc plus d’inquiétude du fait qu'elle chauffe relativement vite le matin, au contraire temps mieux.

J'ai résolu mon problème d'aiguille capricieuse, effectivement en triturant avec un ami la sonde de température, on s'est aperçu qu'elle avait un mauvais contact. En faite lorsque je l'ai remplacé, en débranchant la fiche l’ancien joins est resté à l’intérieur, du coup avec la neuve ça faisait joins contre joins, et forcement un mauvais contact. Voila un petit bout de caoutchouc de 3/5 mm à enlevé et le problème fut réglé. Les joies de la mécanique... Parfois ça ce joue à rien du tous :lol:

J'ai aussi vérifier le ventilo... Il avait un peux de mal à tourner car il frotter un poil contre le radiateur, j'ai donc mis des petites rondelles pour le libérer, et tout à l'aire de tourner correctement depuis... Il ce declanche juste avant la 3emes barres...

Voila voila pour le moment tous roule, j'attend les grosse chaleur de l’été et les bouchons pour être sur que le circuit est au top :P

Merci à ceux qui se sont intéressé à mon problème, même si au finale c’était vraiment pas grand chose cette fois la!!

Peace et à bientot !!

MANU
_________________
A poil !!


Sauter vers: