Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Quel véhicule pour remplacer une twingo 1 ? [Trouvé]

Je suis comme Pédro, j'ai des fourmis acheteuses qui me démangent pour la voiture de madame.

La Twingo n'est pas une mauvaise voiture en soi, mais elle a quand même très mal vieilli. Quand ma belle-mère l'a achetée en 2010, elle était comme neuve avec ses 5 ans et 45000km. Aujourd'hui, elle va sur ses 13 ans et n'a que 67000km, mais est dans un état de décomposition avancée.
Ma belle-mère a pas mal amoché la carrosserie (éraflée de partout), puis c'est ma belle-soeur qui s'en est servie pour aller travailler pendant 2 ans où c'est surtout l'intérieur qui a morflé (elle a réussi à faire fondre toutes les commandes de chauffage/vitres en les nettoyant avec des lingettes imprégnées de produits, et elle a réussi à rayer le pare-brise intérieur :euh: )

Et de façon plus générale, les Twingo vieillissent plutôt mal : banquette arrière qui ne coulisse plus, plastiques qui blanchissent, et conception assez datée. C'est une voiture low cost du début des années 90, et ça se sent bien à la conduite.


A la conduite, la Twingo est quand même super merdique : insonorisation inexistante, direction assistée caoutchouteuse, sièges inconfortables quand on est grand (voire même limite en cas de choc arrière), clim peu efficace, autoradio de m**de.


A la base, tout ça n'était pas vraiment redhibitoire. On a eu la Twingo gratuitement, et elle était censée servir de déplaçoir quotidien pour madame (2km/jour pour aller à la gare + quelques déplacement locaux de 10km maxi).

Je m'en servais très peu : quelques courses où ça ne vallait pas la peine de sortir la Mégane du garage + le trajet maison-boulot pendant les travaux d'été sur le RER C (3-4 semaines par an).
Le trajet maison-boulot est super pénible en Twingo comparé au même trajet en Mégane ... surtout en été quand il n'y a personne et que c'est cool de conduire peinard. Au lieu de profiter de la route au volant d'une voiture moderne et confortable, je me tape le trajet dans une poubelle à roulette.
Mais bon, 3 semaines par an, pas de quoi se plaindre non plus.


Sauf que cette année, c'est le gros bordel sur le RER C : crue de la Seine cet hiver (pas de trains pendant 3-4 semaines), et maintenant leur grève à la c*n qui n'en finit pas.
Résultat : madame commence à prendre goût à aller bosser avec la Mégane plutôt qu'en RER. Elle la prend les jours de grève, entre les jours de grève parce qu'on ne sait jamais, et veut même la garder quand elle ne travaille pas parce que c'est plus pratique pour aller faire ses courses.

Dans l'absolu, elle a tout à fait raison. C'est vraiment trop le boxon dans le RER actuellement, et il est hors de question qu'elle prenne la Twingo pour faire ses 80km aller-retour (au moindre bouchon, tu te tires une balle, alors que la boite auto de la Mégane permet quand même faire passer la pilule).

Sauf que moi, je me retrouve à aller bosser en Twingo déglingos, certainement jusqu'à fin juin si la grève continue + en juillet-aout pendant les travaux d'été sur le RER C ... et là ça ne me fait plus rire du tout.

Surtout que je vois le coup arriver gros comme une patate : à l'avenir, au moindre problème de RER/vacances/feuilles mortes sur les voies/flocon de neige/préménopause douloureuse, je me ferais sucrer la Mégane et je serais bon pour aller bosser en Twingogo.


Donc je me cherche une remplaçante un peu plus sympa à conduire, tout en conservant un véhicule avec un WAF favorable (sachant que la Twingo était la dernière voiture de ma belle-soeur avant son décès, et que ça va être chaud pour convaincre mon épouse de la remplacer).


Donc dans mes critères de choix :
- budget 4-5k€ maxi, idéalement autour de 3k€
- essence, mais puissance correcte (pas de veau sous-motorisé)
- boite manuelle (les vieilles BVA4 à la fiabilité foireuse, non merci)
- dimensions réduites (4m maxi)
- équipements au moins équivalents à ceux de la Twingo (clim manuelle, direction assistée, ABS, airbags, vitres et rétros électriques)
- kilométrage maxi 100-150000km
- motorisation simple (avec ce genre de kilométrage, on va éviter les moteurs downsizés turbo)
- si possible du Renault, histoire de ne pas trop perturber madame avec une ergonomie différente

Sachant que c'est un véhicule qui fera aux alentours de 2-3000km/an. 5000km grand maximum sur une année exceptionnelle comme cette année.


Le véhicule qui collerait très bien avec ces critères, c'est la Clio 2 en 1.4 16v ou 1.6 16v : moteur fiable, économique à l'entretien, performances et consommations correctes. Mais on ne trouve que des merguez en occasion (c'est dingue le nombre de Clio avec des sièges en tissus et une planche de bord d'Initiale qu'on trouve sur le bon coin :crazy: ).
Les rares occasions propres et peu kilométrées coutent une blinde.


En regardant des choix alternatifs, on peut trouver ...
... des Mégane 1 cabriolet :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1416363900.htm?ca=12_s

Moi ça me plairait bien pour aller bosser en été, sauf que je sens que le WAF va être très moyen, surtout en hiver quand le véhicule dormira dehors ... et/ou quand la belle-mère voudra s'asseoir sur le siège passager (comme elle a du mal à s'asseoir dans une voiture, elle se tient au pavillon pour rentrer/sortir, ce qui risque de poser problème si le toit n'est qu'une capote).
Sans compter que la Mégane cabrio ne vieillit pas forcément super bien, notamment au niveau de la lunette AR en plastique et du mécanisme de la capote électrique. Surtout si la voiture reste stationnée dehors été comme hiver.


Donc en alternative, on peut trouve la même chose en coupé :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1396053719.htm?ca=12_s

Là, plus de problématique d'accès pour la belle-mère. Les places arrières sont inutilisables pour un adulte, mais on s'en fiche puisque c'est une voiture qui sert pour les déplacements locaux

En 1.6 16v, c'est quelque chose que je connais très bien, puisque j'avais la même en berline il y a quelques années.
Au niveau entretien, consommation, ça devrait être du même niveau que ce que je payais sur ma Mégane berline.

Le point négatif, c'est de se retrouver avec quelque chose de finalement très proche de ce qu'on a conduit entre 2003 et 2010.


Sinon, il y a la presque-Twingo 5 portes :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1408073168.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399507398.htm?ca=12_s

Ca pèse plus lourd qu'une Mégane 1, donc le moteur sera moins joueur/plus gourmand (mais pour des petits trajets, on s'en fiche), avec une direction assez artificielle.
En contrepartie, on a un équipement plus actuel (clim auto, régulateur/limiteur, bipbip de recul), un coffre plus pratique que sur une Mégane coupé et un niveau de sécurité bien meilleur.
Le rapport kilométrage/prix est quand même un peu moins bon que pour une Mégane coupe, mais le WAF pourrait être plus favorable en jouant sur le côté "Twingo 5 portes qui reste facile à garer en ville".


Dernier point non négligeable pour la région parisienne : tous ces véhicules sont au même niveau CritAir (3), tout comme la Twingo.
Ca laisse encore de la marge pour un véhicule qui roulera principalement à l'extérieur de la N104.


Tout ça est en début de réflexion. Je n'en ai même pas encore parlé à madame :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par renault man le Mer 23 Aoû, 2023 15:08; édité 4 fois
J'oubliais une autre alternative possible, qui ne me déplairait pas du tout :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1400821854.htm?ca=12_s

Tant qu'à faire à rouler dans un truc dépassé, bruyant et inconfortable, autant le faire dans une vieillerie qui a de la gueule :cool2:

Le budget de base est plus important, mais il y a peu de chances pour le véhicule décote dans le temps s'il est entretenu correctement.

Par contre, il y a des contraintes supplémentaires : compatibilité avec les carburants modernes, pas le genre de véhicule a laisser garé dans la rue toute la nuit surtout en bon état, ...
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est con parce que le budget n'est pas bon, mais je t'aurais bien dit ZOÉ vu l'usage à venir et le fait que tu es en maison individuelle.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai regardé les Zoé d'occasion, mais elles sont encore un peu chères à l'achat pour un modèle correct (hors merguez 2 places). Et il faut rajouter le cout de la location des batteries (minimum 69€/mois).


En tout cas, après discussion avec les autorités compétentes, on peut oublier sans surprise les plans Mégane 1 coupé/cabrio et 2CV. Par contre, madame la ministre des transports a validé l'idée d'un Modus court.
On ira peut être voir le Modus noir à 3990€ le w-e prochain (la deuxième annonce).
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon celle là est intéressante aussi : beaucoup plus récente, 2x moins kilométrée, rouge :eyeslove:
Un peu plus cher, mais ce n'est pas un souci.

[lien HS]
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par renault man le Lun 29 Avr, 2019 10:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Sam 14 Avr, 2018 19:04
La voiture de vieux par excellence! :euh:

Tu veux pas une 307 sw??
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Si tu trouves un moyen pour que ta 307 SW fasse moins de 4m de long, ça peut passer :crazy:

C'est vrai que le Modus voiture de vieux, c'est assez terrible. Mais en rouge ça passe déjà un peu mieux. Il ne reste plus ensuite qu'à lui rajouter des jantes qui claquent sa mère :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Avr, 2018 19:04; édité 1 fois
Pour l'entretien de la Modus, le vieux doit avoir des doigts de fée...
C'est ce qui m'a fait reculer !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut !
J'ai remplacé la Clio 3 de 2006 Initiale de ma femme par une modus Initiale de 2005.
C'est une voiture très sympa à conduire, un peu mini-kart ! bon le 1.6 16v n'est pas un foudre de guerre car la voiture est lourde mais suffisant pour ce qu'on lui demande ( ville + périphérique nantais). Elle est toutes options ( double ouverture de coffre, toit ouvrant, cuir, feux xénon, clim automatique)
Attention sur les modèles avec feux xénon, le réflecteur autour de l'ampoule vieillit super mal et se noircit. J'ai du découper sous les ballasts pour les démonter et les faire rechromer. Depuis plus de problème de puissance d'éclairage la nuit.
Niveau tenue de route c'est pas mal, elle est bien chaussée en 16 pouces, le roulis ne se fait quasiment pas ressentir et il y a l'ESP au cas où même si il faut y aller fort pour le déclencher. Sinon il y a un bon compromis confort/tenue de route.

Pour résumer :

Les + :

-Position de conduite haute
-Moteur souple
-Gabarit réduit, elle se faufile partout
-Conso raisonnable ( 7.5L mais quasiment que des petits trajets à froid)
-Possibilité de transformer la banquette arrière pour permettre pour avoir plus de places pour les passagers ou plus de coffre.
-Peinture violet foncé sympa qui change avec le soleil

Les - :

-Un coffre un poil petit (quoiqu'une poussette Peg Perego plutôt large rentre dedans) mais c'est un poil plus grand qu'une Twingo.
-Devoir changer une ampoule impose le démontage du pare-choc avant ( problème résolu avec le xénon)
- Pas de démarrage sans clé même sur Initiale ( pas pratique quand on est habitué)
- manque une 6 ème vitesse à partir de 110km/h

Une petite photo :

https://image.noelshack.com/minis/2018/15/7/1523778399-renault-modus-modus-1-6-16v-initiale-violet-4949676362.png
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Merci pour ton retour.
On va essayer d'aller voir la rouge en TCE 100 le w-e prochain. Le garage est à 45mn de chez nous mais une concession du réseau Peugeot m'inspire plus confiance que le vendeur de merguez situé près de chez moi.

Dans notre cas, le véhicule ne devrait jamais sortir de la région parisienne, donc sur des routes limitées à 110km/h maxi.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Dim 15 Avr, 2018 10:04
Ma mere a eu une modus de pendant 7ans, honnêtement j'ai pas accroché... la position de conduite n'es pas géniale, les HP mal situés finissent par faire mal au crane parceque t'entend que d'un coté, insonorisation typée kangoo, boite de vitesse floue...

Apres c'était une version 'pépite' donc très bas de gamme, et avec 65ch pour 1T4 bon...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je compatis, parce que j'avais eu une Modus Ph1 de prêt pendant un w-e quand la précédente Mégane était en panne (bobines HS). Je me souviens du coffre riquiqui, de la direction assistée assez artificielle ... et du malheureux DCI 70ch qui faisait ce qu'il pouvait :ko:
Je me souviens d'avoir pris l'autoroute entre Bâle et Mulhouse, accéléré à fond à 130km/h. Au bout de 5km, on devait être à 132 :crazy:
En gros, c'était à peu près le même niveau de performances qu'une Twingo 2 LEV, mais avec le doux chant du mazout en plus.

Il ne faut pas oublier que ça va remplacer une Twingo 1, avec sa conception de la fin des années 80, son pédalier étrange (même si ça s'est un peu amélioré sur les phases 2-3), sa direction pseudo-assistée qui fonctionne par crans (c'est assez étrange, j'ai l'impression de tourner dans du chewing-gum et en même temps ça tourne par à-coups), sa position de conduite et ses sièges inconfortables, son autoradio 2HP et son insonorisation inexistante.
Quoi qu'on prenne, ce sera forcément un grand pas dans le mieux.


L'alternative, c'est des petites citadines type Twingo 2, mais pour en avoir conduit une il y a 2-3 ans, c'est un bon cran en dessous de ce que propose un Modus. Les triplettes PSA/Toyota et la Up, on oublie parce qu'il n'y a aucun moteur intéressant.

J'avais aussi conduit la Clio 3 de mon frangin et elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (c'était un DCI 85, donc rien que le bruit m'avait saoulé). Mais j'avais été déçu du ressenti au niveau direction/boite de vitesse/insonorisation. Dans mes souvenirs de ma Clio 2, elles étaient un peu plus confortables que ça.

A la limite, la Fiat 500, que j'ai déjà eu 2x en voitures de prêt. Bien meilleure qu'une Twingo 2 a conduire, avec un intérieur beaucoup plus sympa, mais avec un vide-poche en guise de coffre. Mais l'offre moteur est foireuse, entre le 1.2 68 qu'on retrouve partout, le bicylindre vibrant et gourmand et un diesel qui ne m'intéresse pas (je ne parle pas des versions sportives de 400ch qui sont hors besoin/budget).


Le critère de choix prioritaire pour madame reste la taille extérieure. Toutes les petites citadines modernes sont devenues trop grandes, et avec des surfaces vitrées trop petites. Le gros avantage de la Twingo, c'est que ça se gare/faufile partout.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 15 Avr, 2018 15:04; édité 1 fois
Si tu n'es pas fermé sur la marque, il y a la Kia Picanto 2 (2011-2017). On en a une de fin 2011 depuis bientôt 4 ans. C'est une 1.2 82cv, elle est correctement équipée (clim, 4 vitres électriques), à partir de 2012 ou 2013 elles ont le bluetooth de série. Conso raisonnable, fiabilité exemplaire.
On en trouve sur le bon... à partir d'environ 5000€

Exemple: 5800€ avec clim auto, sellerie mixte, jantes alu... et seulement 38000km
https://www.leboncoin.fr/voitures/1412896899.htm?ca=12_s
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
82ch seulement, il y a peu de chances pour que ça passe. Madame m'a déjà demandé s'il n'existait rien de plus puissant que le TCE 100 sur le Modus. Un Modus 150ch n'aurait pas été pour lui déplaire :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
82 cv seulement mais pas le même poids non plus: 900kg environ.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Twingo II RS ? :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Avr, 2018 13:04
larry.kubiak a écrit:
82ch seulement, il y a peu de chances pour que ça passe. Madame m'a déjà demandé s'il n'existait rien de plus puissant que le TCE 100 sur le Modus. Un Modus 150ch n'aurait pas été pour lui déplaire :crazy:


Regarde avec les gars de Renault si ils peuvent retrouver un des mulets de Clio III RS sur base de Modus.

C'était assez rigolo à conduire :tourni: :crazy: :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Avr, 2018 16:04
Mais Larry... pourquoi tu veux à tout prix remplacer la voiture de madame ? elle semble de plus en plus apprécier la mégane ?

Tu ne veux pas plutôt te prendre une voiture pour toi ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est ça : vu qu'elle travaille en décalé et qu'elle a remarqué qu'il n'y avait pas trop de monde sur la route très tôt, elle prend de plus en plus souvent la Mégane pour aller travailler.

Donc je me retrouve à aller travailler en Twingo qui me saoule.

Mais on part quand même sur un véhicule qui convient principalement à madame, parce que c'est la première fois qu'elle se prend une voiture en plaçant ses critères en priorité plutôt que de faire un compromis sur un véhicule unique dans le foyer.
Elle m'a laissé faire mes délires notamment avec la Laguna, donc la on prend un truc qui lui convient.

Moi dans l'absolu, ça ne devrait pas me déranger de rouler en Minus.


De toutes façons, avec ce budget, si je me prenais une voiture selon mes critères, ce serait certainement une Clio 3 TCE équivalente, donc peu de différences à la fin.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 16 Avr, 2018 17:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Avr, 2018 07:04
Pour le TCE : prend un minimum 100cv.. en dessous la reprise à bas régime est atroce :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur le Minus Morvus Modus, il n'y a que le TCE 100 proposé.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Avr, 2018 08:04
On a hésité un moment entre le C3 picasso et le modus, car c'est pas très long, et modulaire.

Coffre trop petit pour notre poussette.. et ma femme avait aussi eut un gros coup de coeur pour le poste de conduite de la C3.

Quand j'ai acheté ma laguna, on m'avait déjà orienté vers un modus plaque rouge.. mais coffre trop petit pour mon matos de sonorisation à l'époque.

Autre intérêt de cette voiture : la hauteur de toit, pour ta taille, c'est un plus non négligeable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, le Modus semble bien plus haut à l'intérieur.


Ce qui est étonnant avec la Twingo actuelle, c'est que je touche systématiquement le toit, même avec le siège abaissé au maximum. Je n'ai jamais eu ce souci avec mes véhicules précédents, même ceux dont le siège ne se réglait pas en hauteur.

Dans mes souvenirs de la Twingo phase 1 de ma mère, j'avais beaucoup plus de garde au toit. Ca doit être les nouveaux sièges de la phase 2 qui sont plus hauts.

La garde au toit supérieure devrait aussi aider la belle-mère a mieux accéder au siège passager. Elle a du mal avec la Mégane assez basse, les sièges renforcés sur les côtés n'aidant pas.


Reste la question de savoir si la garde au toit du Modus est suffisante pour que je puisse m'y installer malgré le TOEP :pense: :prie:


Le volume du coffre n'est pas un critère déterminant pour nous. On n'a pas de contraintes type poussette à rentrer en largeur. Le véhicule ne transportera que des courses à l'arrière.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour concurrencer RPM.... https://www.leboncoin.fr/voitures/1417900826.htm?ca=12_s

Ça rempli pas mal de critères :
- Renault
- Essance
- Mécanique "simple"
- Kilométrage très inférieur à ta demande
- Gabarit réduit
- Equipement complet (clim naturelle, ABS, ODB, vitres à ouverture permanente...)
- Pas de souci de garde au toit

Bon, il reste un souci de budget, mais comme la 2 CV, ça ne prendra que de la valeur :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Avr, 2018 11:04
ouais, mais si on danse :pense:

https://www.2dgalleries.com/planches/2014/272/franquin-oui..si-on-danse-3anf.jpg (image trop grande)

En gros, s'il pleut, ça va être tout de suite moins fun :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mar 17 Avr, 2018 11:04; édité 1 fois
Bon ben, tchao la Modus rouge ... annonce désactivée sur le site du concessionnaire (toujours active sur La Centrale, mais plus en allant voir son stock d'occasions ni sur le site direct du groupe).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je crois que madame a totalement craqué pour une Modus rouge. Elle veut absolument qu'on aille voir celle là demain :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1415884017.htm/?ca=12_s
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 20 Avr, 2018 09:04
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Finalement, on n'est pas allée la voir.

On est allé voir une 206 1.6 16s 110 à 5km de chez nous. Un superbe exemplaire magnifiquement conservé qui nous a motivé à ne même pas poser notre cul dedans.

Puis ce Modus que j'avais repéré dans mon premier message :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399507398.htm/?ca=12_s

Sur les photos, il a l'air plutôt pas mal, quelques pocs sur les jantes.

En vrai, c'est une catastrophe : peinture rayée de partout (surtout du côté passager, ça sent la mamie qui se garait trop près d'une haie), revêtement des poignées de portes complètement décapé, jantes explosées de partout, feux avant opaques. A l'intérieur, plastiques rayés, trappe de rangement derrière le volant qui ne fermait plus, tiroirs sous les sièges avant défoncés, cache-bagage du coffre explosé.
Je n'avais jamais vu une poubelle pareille. En comparaison, notre Twingo est en état neuf.

Le bon côté des choses, c'est que j'ai pu m'assoir au volant et confirmer que la garde au toit avec TOEP, c'est niet pour moi.

Donc finalement, le Modus rouge à 3000€ à 1h de route parisienne de la maison, on n'avait plus trop envie de faire la route. De toutes façons, une voiture pas chère qui est présentée avec une belle carrosserie mouillée qui sort de lavage, on sait ce qui ça veut dire.


Il n'y a pas le feu. On va continuer à chercher tranquillement jusqu'à ce qu'on trouve une belle occasion.
Le but, c'est de mettre un peu d'argent en plus pour avoir un véhicule plus sympa que la Twingo, pas de se retrouver avec une poubelle.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 20 Avr, 2018 11:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Avr, 2018 13:04
larry.kubiak a écrit:
Un superbe exemplaire magnifiquement conservé qui nous a motivé à ne même pas poser notre cul dedans.


Dans son état de poubelle avancée Paris (TM) (à ne pas confondre avec Initial Paris) :mrgreen:

larry.kubiak a écrit:
De toutes façons, une voiture pas chère qui est présentée avec une belle carrosserie mouillée qui sort de lavage


Comme neuf, peu utilisé :sifflote: (juste pour faire un casse ou 2... )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Dans son état de poubelle avancée Paris (TM) (à ne pas confondre avec Initial Paris) :mrgreen:


La carrosserie était propre (comprendre : sans trop de bosses/rayures), mais la peinture partait en lambeaux sur de grosses plaques :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Avr, 2018 13:04
GNééé ?

Ok, exposé aux crottes de pigeons et jamais lavées.. car toujours garée dehors.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 20 Avr, 2018 14:04
Ca peut valoir le coup de faire un petit voyage en Alsace, l'état de conservation des autos y sera probablement supérieur qu'en RP.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le w-e prochain, on ira essayer une Fiat 500 1.2 69ch.

Pour en avoir déjà conduit deux en véhicules de loc' sur le trajet maison-boulot, ce n'est pas la voiture la plus puissante du monde (performances moins bonnes que la Twingo 1.2 16v), mais elle est plutôt agréable à conduire tant qu'on ne fait pas d'autoroute.
Bien sur, le coffre est riquiqui et on a du mal à trouver des versions bien équipées (clim manuelle sur 99% des occasions, sans allumage auto des feux/essuie-glaces/radar de recul), mais forcément, le look trop mignon plait énormément à madame.

Elle existe aussi en bicylindre turbo 85ch, mais gourmant et vibrant ... et en 1.4 100ch assez foireux (diamètre de braquage de Talisman à cause de la boite 6 et 9l/100 de moyenne).

Le plus gros souci, c'est que les merguez rincées de 2007-2010 avec 100000km coutent dans les 5000€ quand des modèles plus récents de 2013-2014 avec moins de 50000km se trouvent à partir de 8000€.
Et je me demande dans quelle mesure une bonne partie des occasions ne sont pas des retours de voitures de loc :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Avr, 2018 11:04
larry.kubiak a écrit:
mais elle est plutôt agréable à conduire tant qu'on ne fait pas d'autoroute.


J'avais également testé en location, et c'est bien plus agréable à conduire qu'une clio 4 TCE castrée aux hormones ou une VW UP 3 cylindres version tondeuse.

L'étagement de la boite de vitesse y fait beaucoup, ça décolle facilement au feu, et reprend correctement en roulant sans devoir systématiquement tomber 2 rapports pour faire beugler le moteur.

Petit bémol : c'est un véhicule qui semble vieillir mal. (pannes et autres)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Avr, 2018 13:04
j2c a écrit:
Petit bémol : c'est un véhicule qui semble vieillir mal. (pannes et autres)italien



T'emmerde pas avec des qualificatifs... :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Lun 23 Avr, 2018 13:04; édité 1 fois
Au passage, je ne vous ai pas raconté les deux sketchs pour aller voir la 206 et la Modus vendredi dernier.

On a commencé par aller voir la 206. J'avais plus ou moins regardé l'adresse sur LaCentrale et j'ai reconnu l'endroit vu que je passait devant tous les jours en partant travailler quand on habitait dans l'ancien apparte.
On se pointe donc sur le parking du vendeur de VO, pas de 206. On va voir le gars dans son bureau : "ah non, je ne crois pas que j'ai une 206".
Je cherche donc l'annonce sur mon smartphone. Ce n'était pas la bonne boite :euh:

On repart comme des nouilles et cette fois-ci, je rentre l'adresse dans le Tomtom. C'était 2km plus loin.
On arrive à la bonne adresse, c'est bien un revendeur de VO. On regarde sur le parking, pas de 206. On va voir une nana dans son bureau : "ah non, on n'a pas de 206".
Je lui sors l'annonce sur mon smartphone : "ah oui OK, c'est les anciens locataires du site, ils ont oublié de changer leur adresse. Ils sont maintenant au n°95, 200 mètres plus loin. Vous allez devant la carrosserie machin, et vous descendez à la cave. Leurs locaux sont là bas".

Cette fois-ci, c'était la bonne. Locaux ultra glauques dans un parking souterrain mal éclairé (genre parking de film d'horreur), avec les voitures tellement serrées qu'on ne pouvait même pas accéder à la 206. Voiture en état de décomposition avancée, on s'est barrés direct.


La Modus était à même pas 10mn de route. J'appelle quand même le gars au téléphone pour être sur qu'il soit là : "Oui oui pas d'proublimes. J'y suis là. A plus" (langage hyper pro qui donne énormément confiance)

Je rentre l'adresse dans le GPS. On y va. On tombe sur une zone industrielle moisie adossée à l'autoroute A6. On voit un panneau avec le nom de la boite.
Je me gare, locaux relativement corrects. On rentre dans les locaux, personne à part une nana au téléphone. Je vois des voitures garées sur un parking situé en contrebas.

La nana finit son coup de fil, vient nous voir : "ah c'est pour une Modus, ça doit être mon collègue, je vous l'appelle".
Le gars arrive, on descend voir le Modus ... un vieux Modus rouge diesel en ruine :euh:
Je lui montre l'annonce sur lecoincoin : "ah c'est pas moi ça, c'est mon pote un peu plus loin. Vous ressortez, vous faites 50 mètres, vous prenez le petit portail à gauche et c'est tout au bout de l'allée".
On fait comme dit, et on tombe sur un parking pourri à côté d'un entrepôt en semi-ruine. Pas de local, aucun panneau, personne. Des voitures plus pourries les unes que les autres, dont certaines n'ont pas du bouger depuis des années.

Ca nous laisse le temps d'admirer la plastique extérieure "légèrement" fatiguée du Modus :ko:
Au bout de 5 minutes, un gusse arrive en courant du premier batiment "escusi moi, j'étais avec mes potes et ils ont oublié de me prévenir".
Il nous trouve les clés de la voiture (derrière une porte de l'entrepot en semi-ruine même pas fermée à clé).
Je m'installe à l'intérieur le temps de voir que je n'ai pas de place à cause du TOEP et que l'intérieur de la voiture est dans un état encore plus que l'extérieur.
Autant dire qu'on s'est barrés aussi vite que pour la 206 :lol2:


Le pire, c'est qu'il doit bien y avoir des pigeons pour leur racheter leurs poubelles, sinon ils auraient fait faillite depuis longtemps :pense:



Ah oui, et j'oubliais : un des garages les plus proches de chez moi où on pourrait tester une Fiat 500 le w-e prochain, c'est le premier où on a débarqué par erreur pour voir la 206 :crazy:
Lui a quand même l'air un peu plus sérieux, avec des voitures d'occasions "normales".

Là on s'en fout, ce n'est pas pour acheter, juste pour poser nos arrière-trains dans une voiture et éventuellement faire un tour avec.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 23 Avr, 2018 13:04; édité 1 fois
Ça me rappelle lors de l'achat de ma première voiture. Je me souviens d'un dépôt vente où certaines caisses avaient de la mousse sur l'enrobé autour des roues :lol2: . Celle qui m’intéressait avait la batterie mais aussi les pneus à plat (super pro alors que j'avais appelé avant). Si l'extérieur était sale (pas illogique si les caisses ne bougent jamais), l'intérieur était carrément immonde ! Je n'ai pas donné suite...
Le Modus, on savait qu'on ne le prendrait pas, mais comme il n'était pas loin de la maison, on s'est dit que ce serait une bonne occasion d'aller s'installer à son volant et d'y faire quelques kilomètres. Sauf que la bagnole était dans un tel état qu'on n'a même pas eu envie de rouler avec. J'ai bien vu à la tête de mon épouse qu'elle aurait préférer lécher le sol dans une rame du métro 13 que de s'assoir dans cette bagnole :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Avr, 2018 07:04
larry.kubiak a écrit:
Le pire, c'est qu'il doit bien y avoir des pigeons pour leur racheter leurs poubelles, sinon ils auraient fait faillite depuis longtemps :pense:


Non, ou des gens qui savent qu'ils achètent une poubelle, et qui savent employer les bons arguments.. 'paiement en liquide négocié largement à la baisse'. Le mec dans son garage pourri (même pas sur qu'il est un siret..) ne se casse même pas la tête à déclarer quoi que ce soit, c'est tout dans la poche.

Et puis pour la sécurité : fermer à clé pouquoi ? faudrait faire des frais le jour où un mec décide de prendre le risque inconsidéré de voler un truc qui risque de lui faire faux bond 200m plus loin :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Jeu 26 Avr, 2018 07:04; édité 1 fois


Sauter vers: