Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Moteur grippé ? [Réglé]

Bonjour,

Voilà j'ai un espace 4 2.2 dci, je ne m'en sert pas souvent mais indispensable pour pouvoir emmener tout la famille.

J'ai un problème très bizarre et je ne sais plus trop par où me diriger.

L'espace ne demarre plus, en réalité le demarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur (ou très peu comme une fin de batterie) et les cables de demarrage chauffent.

un second demarreur d'occas fait pareil, et plusieurs batteries essayées.
J'ai retiré la courroie d'accessoires pensant que peut être un organe etait en cause (mais ça vient pas de là).

Je precise que j'ai demarré l'espace, je l'ai mis dans le garage, et depuis il ne veut plus demarrer.

Si quelqu'un a une idee de la cause ou de ce que je pourais regarder ? Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Avr, 2018 18:04
Il semble que ton vilebrequin ne veut plus tourner.

Tu peux essayer de le tourner avec une clef sur la poulie accessoires, avec la boîte au point, puis en 1ere, puis débrayée.

Si ca coince, soit c'est la boîte, soit le volant moteur, soilt les coussinets grippés, soit la distribution décalée........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut merci pour la réponse.

Le truc c'est qu'est-ce qu'on appelle "coincé".
J'avais oublié de préciser que j'ai essayer de faire tourner le moteur à la main (5eme et fait tourner la roue), ça tourne sans problème sauf les points de compression qui sont durs à passer. Mais je crois que c'est normal (je vais essayer de comparer avec un autre diesel ce week end). J'ai pas constaté de bruit ou de problème particulier en faisant ça. idem j'ai rien vu qu'il me fasse penser à un problème d'embrayage ou de boites. pas de problème pour mettre une vitesse ou me remettre au point mort.

Au debut j'avais passer beaucoup de temps en pensant à un problème electrique, mais maintenant je suis en direct sur le demarreur avec des cables. Donc pas là non plus.

Je suis presque sûr que le pré-catalyseur et/ou catalyseur est bouché.
Car lorsqu'il marchait et que je demandais de la puissance, j'avais un defaut injection (et le logiciel disait problème de suralimentation). Mais ça ne venait d'aucune elctrovanne. le defaut partait après redemarrage.
Est-ce qu'un echappement bouché pourrait rendre un moteur dur à tourner ?
Je vais le demonter ce week end de toute façon il faudra que j'essai de le nettoyer.

sinon je sais que ces moteurs ont des problèmes de coussinets de bielle, mais en général ça arrive quand tu roules et que le moteur est très chaud non ??

si j’enlève le démarreur et que je tourne le moteur à la main, vous pensez que j'arriverai à voir si le volant moteur est voilé ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Avr, 2018 21:04
Il faudrait qu'il soit plus que bouché pour empêcher le moteur de tourner sous démarreur.

Si il tourne à la main mais pas au démarreur, c'est effectivement sur ce dernier que tu devrais concentrer tes recherches.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
et arrive tu as demarré en poussant la voiture.
et pour info, pour tourner le moteur avec une roue levée, il faut passer la 1ere.
Je suis d’accOrd sur le démarreur c’etait mon premier diag. J’en ai acheté un d’occasion. Exactement pareil hors et sur la voiture . Ils tournent tout les 2 très bien hors de la voiture et ont des tensions identiques. + 3 eme d’occas Pas acheté car il avait les mêmes tensions en tournant à vide.4 batteries testées + celle de ma 607 diesel qui démarre sans problème.
En gros les câbles chauffent et ça a vraiment du mal à tourner.
Je suis d’accord pour le pot bouché mais j’ai plus d’idée. J’ai regardé pas facile d’acces le précata.
J’aI pas essayer de démarrer en poussant car elle un peu bloqué dans le garage et faudrait tout remonter.
Sur le touran diesel de ma femme, le test de tournée la roue à la main c’est quasiment plus dur que sur l’espace.
Voici des petites videos de ce qui se passe:

Essai avec demarreur

et

Je fais tourner la roue à la main en 6 ème

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Une question, ce pourrait être le calculateur d'injection non ?
Pas de démarrage même en direct, on élimine les soucis de masse ou de cosse mais pour moi, si le calculateur fait n'importe quoi, il ne voudra pas démarrer... :pense:
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Oui je suis d'accord, mais ce que tu vois sur la video, tout est débranché, j'enclenche manuellement le demarreur. un cable de demarrage sur la carcasse du demarreur et l'autre direct sur la vis + du demarreur et je fais toucher la commande sur le +. Là j,essai même pas de démarrer j'essai de comprendre pourquoi le demarreur n'arrive pas à faire tourner correctement le moteur.

Et on voit clairement qu'il manque de puissance pour faire tourner le moteur. Les cables chauffent.

il a pas l'air bloqué, rien ne semble frotté, mais pourquoi le demarreur n'y arrive pas ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Avr, 2018 14:04
Le vilebrequin tourne nickel

Y'a moyen d'enlever le cata pour voir comment il démarre?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui je vais essayer d'enlever le pré-cata. Mais il ne demarre pas.
La video que j'ai fait avec le demarreur montre que y a un problème. Le demarreur bouffe la batterie (les cables chauffent) et on est à 6 ou 7v.

Quand tout est monté, dès que j'appui sur le bouton rien ne se passe, car le demarreur fait tomber la tension de la batterie à (6 ou 7v) donc les calculos ne sont plus alimantés.

Soit y a un truc qui empeche le moteur de prendre de la vitesse (pot bouché ou dans le moteur), soit c'est le demarreur. Mais le second que j'ai acheté d'occcas fait pareil. Et les 2 tournent normalement en dehors de la voiture (avec une tension qui chute à 10V).
Slt,

pour moi, vu comme ça, si la batterie est bonne et que le demarreur est bon. c'est un probleme electrique, il y a une perte dans une cosse , connectique ou un cable.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Avr, 2018 09:04
Si les câbles chauffent, c'est que le moteur est beaucoup trop dur à entraîner. Attention à ne pas répéter les tests trop souvent, c'est un coup à faire péter la batterie. (échauffement, dégagement de dihydrogène et BOUM)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
on voit dans les videos que le demarreur est sous alimenter . j'ai deja vu des moteur grippé, et c'est pas ça du tout.

les cables peuvent chauffé au cause d'une mauvaise connectique . refait un câblage provisoire pour essayer . et ceci sur 3 cables , le -, le +, le + solinoide
ton moteur tourne bien, on le voit dans la video. quand tu actionne au démarreur, et que tu relache, le moteur repart en arrière correctement. donc il tourne bien, je confirme qu'il n'est pas grippé
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Avr, 2018 16:04
Tu utilises quoi comme câbles ? :pense: Faut pouvoir passer plusieurs centaines d'ampères

Section minimum 20mm2 pour être tranquille ... :wink:
Si tu utilises du 10mm2.. c'est trop petit, et les câbles vont bouffer toute la puissance. Si tu utilises du câble d’électricien.. tu vas réussir à mettre le feu à ta voiture :pense: Mais je suppose que tu as utilisés du câble venant de pinces de démarrages.

Le premiers câbles de démarrage avec pince juste bon pour les petits moteurs à essence .. démarrent à 10mm2...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon alors le problème est réglé.

Je pense que je devais avoir un problème de masse à l'origine. Puis à force de
chercher, j'ai du résoudre le problème de masse tout en en ajoutant un autre en utilisant des câbles de démarrage foireux (pour éviter de monter et redémontrer la batterie à chaque fois).
J'ai pas vu la section mais ils sont récents et donnés pour 400A.

ça fait je ne sais pas combien de temps, j'ai fait 30 000 tests avec 2 jeux de câbles. Mais vu que j'aime pas trop les pinces de l'autre (trop grosse et quasi tout en plastique), du coup j'utilisais le plus souvent ces pinces là (non isolés et un peu plus petite).

J'avoue que j'ai pas soupçonnés les câbles, surtout qu'il y avait bien une autre panne avant que j'utilise ces câbles.
Je pense que quand j'ai utilisé les autres câbles, j'ai du le faire de manière à tomber sur la première panne (problème de masse).
Et ensuite quand j'étais uniquement sur le démarreur, + de problème de masse mais des câbles merdiques.

ça fout la rage d'avoir passer des mois sur ce putain de truc à me rendre fou pour des câbles.

Bref, j'ai remonté la chaine petit à petit avec la bonne paire de câble (jusqu'au cosse batteries).
La voiture démarre.
J'ai plus qu'à tout remonté.

Ah oui au fait j'avais un peu renoncé à démonter le pré-catalyseur. vraiment inaccessible sur moteur G9T. Même avec un pont ça doit pas être facile, alors alongé sous la voiture...

Je vous en dirais plus sur la section des cables, mais je pense que c'est au moins 20mm² pour 400A.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Avr, 2018 13:04
Merci pour ton retour d'info, c'est sympa, ça avance.

C'est vrai que quand on connaît la réponse, on peut s'en vouloir de ne pas l'avoir vu avant. :wink: Mais ne te jette pas la pierre, l'important c'est que tu ais réussi à remettre en route ta voiture ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, ne va pas péter un câble ...

Si vous me cherchez...
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 12 Avr, 2018 14:04
elle était fine ... :mdr:


Sauter vers: