Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] frein scenic 3

bonsoir, j'ai un scenic 3 dc1 110ch de 2012.
on m'a fait remarqué que ma pedale de frein était molle....donc profitant de ma révision et du changement courroie je demande qu'il me fasse une purge du circuit et qu'il jette un coup d'oeil...
et la le mec de renault me rappelle en urgence en me disant que tout le circuit de freinage est a changé??!!
il me sort un devis a 3200€
donc le liquide de frein n'a jamais été jamais en 6 ans je pense.
lors de la "purge" le liquide était tout noir reflet rouge, ce qui signifie que ce n'était pas du liquide de frein mais autre chose.
donc me conseille de changer maitre cylindre ,les reservoir,TOUS les etrier, les flexibles , bloc hydrau abs etc.....et 10h de taf
tout le monde me dit qu'il me prend pour le gros jambon.
aprés avoir conversé avec un ancien mecano,il me dit qu'il se foute de moi, il devrait faire une purge total de circuit deja et changer le maitre cylindre avant de faire autre chose......
donc je vais recuperer mon scenic demain et aller demander un autre avis.
si quekqu'un a un avis sur ca j'attend de l'aide avec impatience
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Avr, 2018 20:04
Le liquide rouge noir peut-être effectivement de l'huile de direction assistée ou de boîte auto.

Comme les joints du circuit de frein ne sont pas compatibles avec cette huile, sa recommandation n'est pas insensée.

Mais demande effectivement un deuxième avis, voire fait faire une analyse du fluide en labo pour en avoir le coeur net.

Vu l'enjeu de sécurité et le prix de la réparation, ça vaut le coup.

Si il y a bien eu mélange de fluides, il va falloir retrouver le gougnafier qui a fait ça pour qu'il paye.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
en cherchant je viens de me rendre compte qu'ils ne m'ont jamais fait le remplacement du liquide de frein
l'operation doit avoir lieu tous les 3 ans ou 120000km.donc en 6 ans je pense le liquide s'est acidifié et bouffé le circuit.
alors que je leur laisse le scenic chaque annee pour l'entretien obligatoire.
donc c'est de leur faute
le vieux liquide n'aura comme conséquence que de se charger en humidité (dangereux en cas de chauffe des freins), mais sans agresser le circuit.

Si un autre liquide que du liquide de frein a été mis en complément, celui ci peut en effet attaquer les composants du circuit de freinage, rendant le véhicule dangereux !
Je crois avoir déjà vu du liquide de frein rouge. donc pas certain que la couleur soit un bon indicateur (OK c'est pas souvent mais ça existe).
Tu sais quelle couleur il avait dans le bocal ?

Après j'ai vu des voitures avec un liquide jamais changé et des freins qui marchent niquel. Parc ontre toi tu avais une pedale molle donc un problème quelque part.
merci de vos precisions
de toute facon j'ai repris mon scenic mais je suis obsede par cette pedale de frein qui va loin
j'ai eut un echantillon du liquide de frein
il a une couleur d'huile de moteur neuve en fait
mais bon je place mon scenic chez un autre garagiste
1ere chose qu'il m'a dit c'est purge complete du circuit de freinage et apres on voit
tan que c'est pas fait il ne fait pas autre chose....je vous tiens informer du fil rouge
voila la photo du fameux liquide
et si j'avai mis quelque chose ,les 2 liquides devraient se separer vu qu'elles ne sont pas missible je pense
bonsoir
suite de mon probleme
le mecano a effectué la purge mais la pedale est toujours aussi
donc on change le maitre cylindre et normalement ca devrait églé le probleme....enfin j'espere

mais bon scenic 3 de 2012 95000km et MC hs deja.....??
mon garage renault au lieu de jouer au con aurait pu demander une prise en renault a renault
bon weelend
Votre garagiste ne fait pas la demande car celle ci sera débouter d office
En effet il s agit la à première vu d une erreur humaine
Qui a mis se produit dans le liquide de frein
Et depuis quand ?
Au vu du risque de sécurité votre garagiste préfère tout changer plutôt que de risquer votre vie à vous et votre famille plutôt que de préserver votre porte monnaie

Le second joue au compromis mais si un joint d étrier devient porreux ou un flexible lache je pense que vous aller être furax

Maintenant faut remonter à la personne qui a fait cette erreur et lui faire payer l intégralité du système de freinage
bonsoir
de toute facon le liquide de frein est a exclure
moi je nest jamais mis mes mains dessus et le garage encore moins et le vehicule a toujours été chez ce renault

la mon garagiste m'annonce que malgré le changement du maitre cylindre, le probleme toujours pareil et par elimination il part sur bloc ABS......

donc moi je ne sais plus
est ce que j'arrete les frais avec le 2 garagiste et je repars comme un con chez le renault a 3200€

car moi le pauvre garagiste va me devoir des compte si c'est toujours pas reparer apres le bloc abs de changer il doit me donner aussi une garanti de resultat ou il finit par TOUT changer comme au depart

qu'est ce que ca peut etre une pedale molle spongieuse?

la je suis perdu
Salut,

normalement après une purge complète du circuit (et j'imagine un peu plus poussé pour bien nettoyer le circuit d'un éventuel autre produit présent)
plus le changement du maitre cylindre, ton circuit de freinage devrai être bon..
en dehors du maitre cylindre, il ne reste qu'un simple circuit qui va jusqu’aux étriers.

Alors sauf si effectivement le mauvais produit à tout abimé dans les étriers, la purge plus changement du MC devrait normalement te redonner un freinage digne de ce nom..

Peux-tu faire un retour?
Un retour sur quoi?

Concernant les étrier ça serait bizarre....en plus j'ai passé le contrôle technique le 28 mars et pas de problème à part que la course de pédale était longue
En cherchant , j'ai vu que parfois c'était le bloc abs qui était hs.....
Et pour la.purge il a fait une 1ère purge avant de faire quoique ce soit et une 2e quand il a changé le MC
Bah un retour sur ton pb :wink:

Bon déjà y'a un truc qui me chiffonne, ton maitre cylindre à été changé et ta pédale est toujours aussi mollassonne..

t'es sur qu'il ont changé le maitre cylindre?

d'après t'es dires, ton circuit est comme neuf (sauf au niveau des étriers)
Donc la le mécano à mis la valise et il y avait tout un tas de défaut sur les roues....?
Donc tout effacer essaie et les seul défaut qui reste c'est des défaut abs
Donc on remplace bloc abs......
Il s'est renseigné etc.....pour lui il n'y a que ça
Après je ne vais pas faire tout les garages du département pour trouver la panne
Au final ça sera 1600 MC et abs de changer
C'est comme ça
Je vous tiens au courant ça peut servir les panne bizarre
Mais en fouinant sur le net j'ai trouvé un gars ou 2 à qui c'était bloc abs aussi
Et un pote garagsite me disait en général c'est MC et rarement abs mais ça arrive
Bonne soiree
Personne n'a pensé à une défaillance du master-vac?
avant de se lancer dans des frais exorbitants
il a testé le vehicule et pour le mecano ca ne peut etre que le bloc abs
je lui ai demandé pour le master vac il m'a assuré que non.....
bonjour
donc suite et fin de la serie...
apres avoir changé le MC sans resultat..... on a changé l'abs et c'est bon
la pedale ne va plus en butée et freinage top a 30% d'appui.....

par contre j'ai quand meme repris contact avec renault et tombé sur quelqu'un de plus professionnel que la precedente
donc c'est pas normal qu'un abs lache apres 6 ans et surtout le comportement du garage renault qui m'accusait d'avoir mis autre chose que du liquide de frein(a moins d'etre un abruti fini)
et apres un petite enquete c'est leur truc de facturer un max et de source sur....donc il voulait bien m'arnaquer en fait sur des reparation inutile
Bonsoir
Juste un petit coup de stress
J'en suis à 600 km après la réparation mais je psychote toujours
J'ai testé les frein sur route sans personne bien sûr
Genre à 110 ça freine très bien
Mais si je m'amuse à pomper au bout du 3 à 4e pompage j'ai une perte de puissance de freinage
Et je refais 50m et ça redevient normal
J'ai essayé sur ma clio 3 et ça le fait aussi avec un peu plus de pompage. .....
Si quelqu'un a une idée ou si je suis devenu parano
Si tu fais 3 ou 4 pompages très proche c'est normal de perdre un peu d'assistance :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
C'est pas qu'un peu
je ralenti mais bof
Mais si c'est normal ok
Merci beaucoup
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mai, 2018 21:05
Oui, il faut laisser le temps à la pompe de refaire le vide
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: