Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Equipement / options pour talisman

Bonjour,

Actuel très heureux possesseur d'une Laguna 3 dci130 équipé du 4 Control et système Bose, je me renseigne sur les équipements de la Talisman pour un éventuel remplacement.

Je souhaite conserver le 4 Control donc niveau Intens + option. Ensuite, que choisir?
J'hésite sur plusieurs autres options et souhaiterais l'avis de ceux qui ont ces options/équipements:
- système Bose: vaut-il le coup ? Le système de base Arkamis 8HP est-il suffisant ? Et par rapport au Bose de la Lag3 (qui a 9HP je crois) ?
- Pack City : la caméra de recul + avertisseur d'angle mort me paraissent intéressant dans ce pack mais le prix de l'option est important. La longueur de la Talisman par rapport à la Lag3 est-elle si importante? Le "simple" radar arrière est-il suffisant?

Merci pour vos avis, conseils, retours d'expérience...
Bonjour, je n'ai pas de Talisman mais une Megane, néanmoins,

Concernant le Bose, à la base je l'avais coché d'office et puis des retours glanés ici et là m'ont fait hésiter à le prendre. Si cette option était vivement conseillé sur Megane3/Laguna 3 ou encore sur le Scenic 4, il parait que l'équipement de base sur les Talisman/Megane 4 n'a pas grand chose à envier au Bose. Finalement je ne l'ai donc pas pris et je ne regrette absolument pas ! Le son est très correct ainsi.

La caméra n'est pas parfaite, mais elle apporte quand même un vrai plus. La visibilité en général et surtout arrière n'est pas tip top dans la Megane, j'imagine que ce n'est pas beaucoup mieux dans la Talisman. La détection d'angle mort relève pour moi plus du gadget qu'autre chose. Mais vu que c'est couplé à la caméra...

Bref, à mon avis :
- Bose pas nécessaire
- Caméra oui
La caméra sur un gros bébé de 4m90, ça doit être bien pratique au quotidien.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ouep je pense ! Surtout si la rétrovision "classique" est franchement moyenne... Et si c'est comme sur la Megane, les capteurs sont parfois un peu paresseux à s'activer, la caméra est donc bien utile.
Merci pour vos avis qui correspondent à l'idée que je me faisait.
Ce serait sans le Bose. Pour le pack city, c'et surtout pour la caméra de recul.

N'ayant jamais eu cet équipement (seulement radar sur la dernière voiture), il faut prendre j'imagine le "réflexe" de s'en servir. Les rétros c'est fait aussi pour ça :wink:
Mais c'est qu'il faut les rentrer les 4,90 m

Encore merci de vos conseils
Ouep, j'avoues qu'après 2 mois de Megane, j'ai encore du mal à savoir où regarder (caméra, retros, derrière :crazy: ). Généralement, je le fais à l'ancienne, j'ai encore du mal à me situer juste à la caméra. Elle me sert surtout en contrôle (bien pratique pour sortir d'un stationnement en bataille, l'angle de vue est plus large) ou de nuit.
Encore 2 questions pour m'aider dans la configuration:
- pour le 4 Control, roues de 19" avec les très belles jantes Alizarine ou rester en 18" pour avoir un peu plus de confort? L'amortissement piloté peut-il "gommer" la différence de taille?
- boite manuelle ou EDC ? Je n'ai jamais eu de boite auto. Tous ceux à qui je demande et qui ont testé les boites auto ne reviendraient plus en arrière. Mais j'hésite toujours. Surtout que je roule souvent en montagne et utilise beaucoup le frein moteur.

Dans les 2 cas, j'aimerais avoir vos avis. Merci :D
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Fev, 2018 23:02
Quant à moi, aucune hésitation: boîte auto évidemment

Tu as le levier pour rétrograder quand tu as besoin, en montagne en particulier
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En montagne, c'est très appréciable de pouvoir jouer avec le levier de la boite automatique sans avoir à débrayer/embrayer à chaque fois.
C'est aussi beaucoup plus agréable pour les passagers, parce que quelle que soit la dextérité du conducteur, la boite manuelle implique des passages de vitesse beaucoup moins souples qu'une boite auto.

Le frein moteur tout en douceur avec le repos du pied gauche en cadeau bonux, ça n'a pas de prix.
_________________
Le gras, c'est la vie
Hors voitures à vocation sportive, ou conduite accompagnée à prévoir pour moi la question de la BVA ne se pose plus aujourd'hui. A prendre absolument.

Même sur une sportive le choix de la bvm n'est pas évident, si je devais acheter une megane RS je me poserais la question un moment (et finirais sûrement par prendre l'EDC)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Même pour la conduite accompagnée, la question peut se poser : mieux vaut transmettre à son gamin les bons comportements à adopter sur la route que la maitrise de la pédale d'embrayage qui s'apprend très vite.
Ceux qui passent leur permis au bout de 20 heures de conduite (comme moi) n'ont aucun souci pour apprendre à maitriser cette fonctionnalité qui va de toutes façons disparaitre très rapidement dans les années à venir (pas de conduite semi-autonome ni d'hybridation sophistiquée sans boite automatique).
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91 a écrit:
Quant à moi, aucune hésitation: boîte auto évidemment

Tu as le levier pour rétrograder quand tu as besoin, en montagne en particulier


larry.kubiak a écrit:
En montagne, c'est très appréciable de pouvoir jouer avec le levier de la boite automatique sans avoir à débrayer/embrayer à chaque fois.
C'est aussi beaucoup plus agréable pour les passagers, parce que quelle que soit la dextérité du conducteur, la boite manuelle implique des passages de vitesse beaucoup moins souples qu'une boite auto.

Le frein moteur tout en douceur avec le repos du pied gauche en cadeau bonux, ça n'a pas de prix.


Ok, merci. Le choix s'affine :cool2:

Encore une question liée à la montagne : et sur la neige, comment se comporte la gestion des rapports avec la boite auto ? On peut toujours garder la main pour gérer le régime même si on ne peut plus faire "patiner" l'embrayage? :pense:
Tu peux passer en mode manuel, la boite ne passe alors plus les rapports, c'est toi qui les sélectionne via le levier, sauf à atteindre le régime max, ou à trop descendre en régime.

Mais de mon expérience, les BVA se débrouillent très bien sur neige en mode auto, suffit d'avoir le pieds leger.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Mode manuel même au démarrage? Et du coup, on peut monter les rapports comme en boite manuelle?
Désolé de toutes ces questions, je n'ai pas encore fait d'essai :oops:
et encore moins sous, enfin sur la neige.
Merci
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Fev, 2018 12:02
larry.kubiak a écrit:
pour la conduite accompagnée, l


Conduite accompagnée en boite auto, passage du permis 'automatique' qui bride le gamin pendant 6mois à ne conduire que des caisses automatique. il aura 7h d'autoécole à se taper au bout de 6mois pour faire sauter cette restriction... Donc la question peux etre vite balayée !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 06 Fev, 2018 15:02
Idem, c'est le plan prévu pour le permis pour mes enfants :wink:

Dans les années à venir, la BVA tendra à se généraliser encore plus avec la montée des électriques/hybrides/boites auto de plus ne plus agréables.

La conduite en boite auto est plus reposante pour le conducteur (pas de vitesses à passer, de jambe à bouger) et les passagers (conduite plus douce) :wink:
Bref, sur une voiture routière, potentiellement amenée à rouler beaucoup, la BVA me semble le bon choix.

Mais je vais résister avec ma BVM pour ses 3000km/an :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 06 Fev, 2018 15:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Fev, 2018 11:02
Je ferais pas autant de grande route à moto, mais de la ville comme certain collegue je passerai sur une moto automatique ou un maxi scout...

Meme a moto les vitesses en ville c'est une tannée...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour,

Pour revenir tout juste d'un séjour au ski où j'ai pu expérimenter la conduite sur neige, avec et sans chaussettes, je peux te confirmer que la boite se comporte très bien ! C'est ma première boite auto et comme toi, j'étais un peu sceptique sur le comportement de cette dernière dans ces conditions difficiles. Je dois dire que j'ai même été bluffé par la gestion. Les démarrages se passent en douceur, sans patinage, comme si le système exploitait au mieux l'adhérence disponible. Bien sûr, pas de miracles, s'il n'y a pas d’adhérence, j'imagine que tu restes sur place :crazy: . Sinon, que ça soit en montée ou en descente, à vide ou chargé, la boite semble le savoir et gère très bien le frein moteur ou au contraire le maintien à régime plus élevé pour garder de la puissance. Il n'y a que pour la descente avec chaussettes sous la neige que j'ai préféré garder la main en mode manuel, mais je pense qu'elle aurait très bien géré en auto.

Bref, vraiment conquis !
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience sur le terrain. J'ai aussi lu tes infos sur le fil "Généralités" et tes bonnes aventures au ski. Sympa :cool2:
Du coup la BVA me tente bien.
Merci à tous de m'avoir éclairé dans les choix. ::hello_010::
Message Lun 02 Avr, 2018 14:04
P.titlouis​41

Posté il y a 22 heures

Bonjour
Encore une question : la taille des pneus : 18 ou 19 pouces avec le 4 control ?
J'ai actuellement une laguna 4 control en 17 pouces.
D'un côté les jantes 19 pouces alizarine sont très belles mais qu'en est il du confort ? L'amortissement piloté permet il une suspension pas trop ferme ?
Merci aux possesseurs et utilisateurs de donner leur avis / ressenti

D'autre part pour des pneus hiver, conseillez vous de changer seulement les pneus ou descendre en taille de jante aussi? Par exemple si pneus été en 19" passer en hiver 18" ? Si pneus été 18",rester en hiver 18" ?

Merci là aussi de vos avis.


Sauter vers: