Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] fap

Bonsoir à tous
J'ai ma laguna 3 estate 2,0 dci fap de 2008 depuis quelques mois
Je n'ai malheureusement pas beaucoup roulé avec pour cause de maladie et je suis inquiet pour le fap
Je fais peu de ville, un peu de nationale et de l'autoroute urbaine mais j'ai peur que ça ne suffise pas
Tous les mois je lui fais faire une centaine de km sur autoroute à 130 km/h et en 5eme pour bien faire chauffer le fap mais je ne vois pas de régénérations
L'auto fonctionne bien, aucun témoin allumé, est ce que je m'inquiète pour rien?
Elle est passée à la valise pour un capteur de suralimentation censure mais le diéseliste ne m'a rien dit concernant le fap, juste que tout allait bien
L'ancien propriétaire aurait il fait défapiser mon auto?
Merci de vos réponses
Totoche
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
Salut,

Un truc simple pour voir l'état de ton FAP, tu passe ton doigt sur la sortie d'échappement, si il y'a une couche de suie noir, FAP encrassé, si propre, FAP Ok
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Le pot est propre donc FAP OK
Merci de ta réponse
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
totoche 93 a écrit:
Tous les mois je lui fais faire une centaine de km sur autoroute à 130 km/h et en 5eme pour bien faire chauffer le fap mais je ne vois pas de régénérations
L'auto fonctionne bien, aucun témoin allumé, est ce que je m'inquiète pour rien?


100km en 5ème à 130km/h, c'est beaucoup (sauf si tu aimes offrir des sous à l'industrie pétrolière :mrgreen: ).

En roulant tranquillement en 6ème, c'est déjà largement suffisant pour déclencher une régénération. Et pas la peine de faire 100km, dès que le moteur est chaud, la régénération se lance et dure bien moins longtemps que les 100km d'autoroute.
Sur ma Mégane, la régénération doit durer 10-15mn maximum, alors que je roule principalement sur des routes limitées à 90.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir et merci pour vos réponses
Je me suis acheté la valise DELPHI DS 150E pas aussi complète que la canclip mais peut etre aussi moins compliquée à se servir
Avec elle je pourrai voir ou en est le FAP et meme faire des régénérations forcées
Affaire à suivre quand elle sera installée
Je vais avoir la panoplie complète car j'ai la valise PSA que j'utilisais pour ma xantia HDI que j'ai revendu à 410000 km et qui fait en ce moment plus de 3000 km par mois
Si ma laguna pouvait suivre ce bel exemple
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
Bonjour
Valise delphi installée je suis allé voir ou en était le FAP...: 13,8g de suie
C'est donc qu'il fonctionne
Elle me marque aussi qu'il a été changé a 190000 km, je ne sais pas comment la valise peut voir ça
Sinon rien d'autre à signaler et meme si elle est moins complète que la canclip c'est déjà pas mal
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
totoche 93 a écrit:
Bonsoir à tous
J'ai ma laguna 3 estate 2,0 dci fap de 2008 depuis quelques mois
Je n'ai malheureusement pas beaucoup roulé avec pour cause de maladie et je suis inquiet pour le fap
Je fais peu de ville, un peu de nationale et de l'autoroute urbaine mais j'ai peur que ça ne suffise pas
Tous les mois je lui fais faire une centaine de km sur autoroute à 130 km/h et en 5eme pour bien faire chauffer le fap mais je ne vois pas de régénérations
L'auto fonctionne bien, aucun témoin allumé, est ce que je m'inquiète pour rien?
Elle est passée à la valise pour un capteur de suralimentation censure mais le diéseliste ne m'a rien dit concernant le fap, juste que tout allait bien
L'ancien propriétaire aurait il fait défapiser mon auto?
Merci de vos réponses
Totoche


Bonjour,

Si votre FAP était encrassé la voiture n'aurait pas toute sa puissance.
Le fait de rouler en 5 iéme à 130 km/h va décrasser un peu le moteur mais ça ne va pas nettoyer le FAP.
Le nettoyage du FAP est géré automatiquement par le calculateur par une suralimentation en Gazoil pendant plusieurs minutes.

Pour voir si ça fonctionne vous mettez l'ordinateur de bord en conso instantanée. Quand la régénération se fera vous verrais la conso instantanée à environ 10 L/100 même en vitesse stabilisé à 90 km /h.

Et en phase de décélération au lieu d'avoir 0 L/100 vous aurez autour de 2 à 3 L/100.
Sur ma Laguna III dci 150 ça fonctionnait comme ça et j'avais une régénération environ tous les 4 pleins.
Message Sam 31 Mar, 2018 09:03
Bonjour et merci pour votre réponse
C'est quand meme bien une laguna en bon état
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche


Sauter vers: