Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Et Communication] détection bouchons/obstacles

Bonjour,

Une question me taraude l'esprit... comment le GPS de mon Scénic 2 de 2007 arrive à détecter les bouchons ( ou obstacles comme il dit) ?
Il ne me semble pas qu'il soit connecté à quelque chose ( internet ou autre )

Si quelqu'un à la réponse !

Merci !

Ronan
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Ca doit être le vieux système V-Trafic qui utilise la bande FM pour transmettre les infos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel

Citation:
V-Traffic, proposé depuis 1997 par Mediamobile, filiale du groupe TDF, avec deux actionnaires : Renault et Vinci. Le service de trafic routier fournit des informations en temps réel sur 185 000 km de routes principales en France, incluant toutes les autoroutes (11 800 km). Il est transmis sur les ondes radio de France Inter et est diffusé nationalement (couverture nationale de 99%). Le service n’est pas chiffré, mais l’accès y est restreint par l’utilisation d’une table des localisants TMC spécifique. En 2010 l’entreprise signe un partenariat avec Météo-France et créé un service commun pour prévenir des dangers liés à la météo routière.



Ca fonctionne sans aucun abonnement, mais les infos remontées ne sont pas forcément super fiables, et largement moins précises que les infos remontées en direct par des systèmes comme Waze ou Coyote.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2018 09:03
Le TMC est très aléatoire.

Il y a quelques années mon CNI1 m'avait prévenu d'un bouchon 500m avant le bouchon. Dans un virage, j'ai juste eut le temps de sauter sur le frein. Sur le coup, accordiola1 était avec moi dans la voiture, on a été bluffé.

L'info trafic est surtout présente sur les grands axes.. et en RP le TMC est une plaie.. en te proposant de sortir des grands axes pour aller te bloquer dans des petites rues toutes aussi bouchées.

Avec les changements réguliers de sens de circulation dans paris et la proche banlieue.. et l'absence de mise à jour du CNC.. bah ça en devient inutile.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah ok je comprends mieux maintenant, merci ! :D
De toute façon je me fie plus à Waze qu'à mon vieux GPS de 11 ans :lol: , mais ça m'intriguais cette histoire !
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Just1
Graphiste
Message Mar 03 Avr, 2018 09:04
Le TMC est complètement à la ramasse malheureusement. :tired:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère


Sauter vers: