Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Message "stop risque casse moteur" sur 1.2 tce

Bonsoir à tous,
Mon scénic 3 1.2 TCE de 2,5 ans m'indique le message inquiétant "STOP risque casse moteur" (vidéo juste en dessous) quand je tire un peu dedans (4000-4500t/min) ou à pleine charge sur autoroute en 6ième à 130 sur une montée par exemple.

Vidéo

Un des injecteurs a été changé il y a 2 mois (encore sous garantie à cette époque), je n'avais jamais eu le message auparavant.

Elle vient de passer 1j chez Renault : ils n'ont rien repéré au diag ...

Si quelqu'un à des idées ... :-)
Sinon je vous tiendrai au courant.
Merci à tous.
David
Dernière édition par renault man le Mar 15 Dec, 2020 09:12; édité 1 fois
Verdict après une seconde journée au garage : pompe à huile HS.
1200€ TTC ...

A votre avis pour un véhicule de 20000kms et 2 ans et 2 mois, quelle prise en charge je peux attendre de Renault ?
Vu l'âge/kilométrage, je dirais que tu as de bonnes chances d'avoir une prise en charge proche de 100%.

Il y a quelques années, j'avais eu une panne mécanique (fuite d'eau au niveau du thermostat) sur une Mégane quelques jours après la fin de la Garantie Or (le véhicule avait un peu plus de 2 ans et environ 25000km). Après avoir contacté le service client, ils ont tout pris en charge.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour information et quelques mois après le changement de pompe à huile, bruits suspects niveau moteur ==> tendeur de chaine de distri HS
Prise en charge Renault OK
2 semaines d'immo, car au premier remplacement, la pièce de remplacement était HS (alors que neuve !!)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Mar, 2019 15:03
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
dtexier a écrit:
Pour information et quelques mois après le changement de pompe à huile, bruits suspects niveau moteur ==> tendeur de chaine de distri HS
Prise en charge Renault OK
2 semaines d'immo, car au premier remplacement, la pièce de remplacement était HS (alors que neuve !!)


Bonjour, bien que je croie que vous faites désormais partie du collectif "Casse Moteur Renault-Nissan" sur Facebook, pouvez-nous nous dire ou vous en êtes à ce jour et comment se comporte votre moteur ?

D'après les éléments que vous avez fournis ici, il y a fort à parier qu'une fois encore les défauts de conception soient directement liés à vos problèmes et malheureusement un changement de chaîne de distribution n'est qu'une conséquence d'une dégradation du moteur déjà prononcée...

S'attaquer à la "conséquence" sans en vérifier la "cause" risque fort de ne faire que repousser la casse à plus tard (vers un hors garantie qui ne profitera qu'au constructeur ?).

Un test de compression des cylindres a t'il été effectué ?
Une reprogrammation ECU a t'elle été faite ?
L'huile sent-elle fortement l'essence / ou le moteur consomme t'il anormalement de l'huile ?

Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Fev, 2022 18:02
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: