Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème bva6 (ajo) sur 2.0 dci 150

Salut à tous,

J'ai eu une frayeur hier avec mon Gd Scenic III équipé du 2.0 DCi 150 et de la BVA6 (AJO, Article Planète Renault sur la BVA6 AJO)...

Après un démarrage par temps froid (-8°) et 5 minutes de route, je double un camion : grosse accélération, kick-down de la boîte, montée en régime du moteur et vitesse qui passe de 80 à 110 km/h.

Après m'être rabattu, je lâche l'accélérateur et là, alerte rouge à l'ODB : STOP, risque de casse moteur. :shock: :-?

Je m'arrête, coupe le moteur, regarde sous le capot et sous le véhicule : pas de fuite.

Je repars après 5 minutes : plus de message d'alerte moteur mais la BVA se met en mode dégradé et reste bloquée en 2de, avec 2 messages à l'ODB :

- "Faire contrôler la boite automatique" ;
- "Anomalie ESP".

Je termine mon trajet en warnings, pas plus de 50 km/h.

Après un arrêt de 30 minutes, je redémarre et tout est rentré dans l'ordre, plus d'alerte ni de pb...

Je précise que le véhicule est bien entretenu et suivi, révisions et vidanges à jour (entre autre), qu'il date de 2009 et totalise 175 000 kms.

Je ne suis pas novice en mécanique et me dis qu'une vidange de la boite ne serait pas superflue, même si l'huile est donnée pour durer toute la vie du véhicule (laissez-moi rire... :roll: :nonnon: ).

Je vais donc faire (ou faire faire) le nécessaire mais j'aimerais avoir l'avis des pros du forum sur ce pb. De mon point de vue, les températures négatives ne sont pas étrangères au souci rencontré (l'eau intégrée au carter pourrait avoir gelé ou la viscosité de l'huile pourrait avoir été altérée :?: ), mais je suis preneur de vos expériences :wink:

Et j'espère surtout ne pas lire certains me conseiller un contrôle des électrovannes (:oops: ), d'autant que cette boite et le 2.0 DCi ont une fiabilité reconnue et avérée...
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Jeu 01 Mar, 2018 14:03; édité 3 fois
Avec des messages concernant le moteur, la boite et l'ESP, ça pourrait aussi être un calculateur qui a pris un coup de froid/humidité et qui a déconné, voire un capteur quelconque qui n'a pas aimé le froid ambiant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut Larry.

Pas faux, ça pourrait être un coup de l'électronique. Mais il a fait encore plus froid la veille de ce pb et je n'ai pas eu de soucis :-/

Après coup, je me suis dit que le message de risque de casse moteur était lié au passage en mode dégradé de la boîte (j'étais à 100 km/h en 6ème et le mode dégradé de la BVA se bloque en 2de = je doute que le moteur apprécie le passage de la 2de à cette vitesse :irony: ), et que l'anomalie ESP était aussi liée puisque ce système joue sur le régime moteur (injection si je ne me trompe pas).

Et je trouve que les changements de rapports manquent de "fluidité" et peuvent être "heurtés". Du coup, je vais faire la vidange de boîte quoi qu'il en soit.

Mais je suis preneur d'avis et surtout de témoignages si d'autres membres ont subis ce désagrément :wink:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
ou faiblesse de la batterie aussi
_________________
LM
Message Ven 09 Mar, 2018 11:03
Merci Mike pour ta réponse.

La batterie pourrait être une éventualité mais, dans mon cas, elle n'a que 2 ans et je la recharge régulièrement (1x par mois en hiver et tous les 2 mois autrement) pour éviter tout problème :wink:

Donc j'écarte cette hypothèse.
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"


Sauter vers: