Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Da aléatoire au démarrage - megane 2 phase 1

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Mégane 2 CC Phase 1 1.6l 16V à un particulier.

Malheureusement, dès le lendemain matin, plus de direction assistée ! Le vendeur n'est pas ouvert au dialogue et aucune issue à l'amiable n'est possible. Bref, le temps ça passe en procédure et en attendant il faut bien que j'aille au boulot.

Au lendemain matin de l'achat donc, plus de DA ! Je redémarrage 2-3 fois, et la DA s'enclenche de nouveau. Aucun défaut à l'écran, DA fonctionelle en roulant.
Les jours suivants le phénomène continue, voir s'aggrave puisque de multiples redémarrages ne suffisent plus.

Je trouve alors une astuce, après démarrage du véhicule, j'enclenche le dégivrage Av+Ar et 2 secondes plus tard la DA s'enclenche. Je peux éteindre le dégivrage ensuite, tout est ok.
Aujourd'hui, cela fonctionne lorsque la voiture a roulé un peu dans la journée, exemple le midi, mais le matin, je dois jongler entre plusieurs redémarrage et enclencher le dégivrage, attendre un peu plus longtemps et c'est ok.
J'ai remarqué que le fait de décapoter enclenche également la DA.

Je vais donc dans un premier garage qui passe à la valise (difficilement) mais qui me dit qu'il ne voit rien de spécial. Pour lui, c'est surement la colonne de direction. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça, c'est la maladie.

Bref, je change de garage, qui tiens un discours plus logique en me disant que c'est un problème plus vicieux qu'une simple colonne pour lui, il pense à un relais, un faux contact, voir un UCH à changer.

Je retourne chez moi, pour réfléchir car il me met en garde sur le fait qu'avec ce genre de panne, il peut potiellement passer des heures et des heures qui seront facturer.

J'ai un ami qui vient m'aider, on est pas novice non plus en mécanique, mais la on parle d'electricité et surtout on a la RTA mais pas de schéma électrique pour nous guider, voir trouver un lien dans tout ça :(

On brossé les cosses de la batterie, sortie l'UPC et controlé chaque fusible, y compris les gros d'en dessous, à priori tout est propre, pas humide ni rien. Les connecteurs aussi.

On regarde alors du coté habitacle, je démonte l'UCH tranquillement, check la carte imprimée, les connecteurs... ras, tout semble propre, pas de condos gonflés ni rien, mais bon cela n'exclu pas qu'il soit en cause bien sur.

J'arrive au bout de mes essais, auriez-vous des conseils ? une expérience similaire ?

Merci beaucoup d'avance
Salut !

Le discours du premier garage n'était pas stupide :eh: , il y'a effectivement quelques problèmes concernant la colonne de direction sur les M2, d'autant plus que si tu as vérifier tout les fusibles, relais, batterie et que tout est ok...
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Dernière édition par Leluxuriant le Lun 05 Mar, 2018 16:03; édité 1 fois
Je veux bien entendre que c'est une colonne, mais comment expliquer la mise en marche de la DA en touchant à des élements comme le dégivrage, décapotage... :tourni:

D'ailleurs, en mode "maintenance" en appuyant 5 secondes sur bouton démarrage tout fonctionne bien...

De tout ce que j'ai lu sur le net, un problème de colonne n'est pas aléatoire, il génère un défaut sur l'afficheur et survient aussi bien au démarrage qu'en roulant. Je ne suis pas vraiment dans ce cas.

Alors au moins que ça vienne du calculateur de la direction, mais encore une fois, quel rapport avec le dégivrage ou d'autres élements qui demandent de la puissance ?
Personne ?
Message Mar 06 Mar, 2018 17:03
Allo Renault ? Vous etes sur quelle planète ? lol :prie:


Sauter vers: