Accueil / Technique [Mécanique]

[Master III] Fonction volet sur refroidisseur gaz d'échappement

Dois-je remonter comme ça?
Oui 0% [ 0 votes ]
Non 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 0
Bonsoir à tous!

Je suis mécanicien et bosse actuellement sur le master III 2.3 125 de mon beau-père.
"Petit" soucis de puissance qui m'a amené à finir par déposer le turbo (durit de sural qui va du turbo à l'intercooler qui s'écrasait). Après l'avoir déposé en le retournant une pièce (demi-cercle) en tombe, elle ressemble assez à un morceau de papillon qui aurait cassé au niveau de l'axe... Mais d'où peut-il bien venir... Dépose du boitier papillon, de la vanne EGR, rien, puis dépose du collecteur d'admission et enfin, je m'aperçois qu'il y a un clapet à l'entrée du refroidisseur des gaz d'échappement en amont de la vanne. Bingo! Il n'y a plus que l'axe, le papillon est bien celui là!

Je regarde alors le prix de l'échangeur, wahou, plus cher que la vanne... Je me pose quand même la question de l'utilité de ce papillon... Il est commandé par une simple dépression, il n'y a pas l'air d'y avoir de contrôle de pression en aval, il n'y a que l'EGR après.

J'en viens alors à vous consulter, j'ai dans l'idée de tout nettoyer, et remonter tel quel. Qu'en pensez vous?

Je vous joint une photo du refroidisseur.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/7/1520190065-s-l500.jpg


Merci à vous pour vos réponses!
le clapet sur ce refroidisseur sert a ne pas refroidir les gaz EGR a froid. Si tel est le cas on fait de la mayo voire des glacons dans le collecteur d'admission donc c tres important;
La soupape est cassé alors ? Mince, oui il faut tout changer :(
_________________
LM
Bonsoir Mike7671.

Oui, le papillon est bien cassé, depuis quand, je ne sais pas... As-tu déjà rencontré des soucis à cause du fait que les gaz soient refroidis en permanence? Sur la théorie, je comprends ce que tu me dis, mais si dans la pratique ça arrive vraiment...

Merci d'avance!
Message Sam 23 Mar, 2019 08:03
Bonjour suprajim
Je me retrouve dans la même situation que toi avec la même réflexion de supprimer la fonctionnalité de ce clapet et de laisser passer l’air froid en permanence.
L’as tu fait ?
Si oui quelles conséquences ?
Merci
Thierry
_________________
TT


Sauter vers: