Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Mégane 4 : musique sur clé usb classée dans l'ordre

Bonjour,

J'ai mis sur une clé USB plusieurs albums et lorsque je lance la lecture sur Rlink, les chansons sont affichées dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre chronologique de l'album.

Comment régler ce problème.

Merci d'avance de votre aide.
Bonjour,

J'ai eu le même problème mais ce n'est pas sur tous les albums.
Je n'ai pas trouvé d'explication.
Du coup, je renomme systématiquement les fichiers en mettant le N° de piste de l'album devant.

A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
Tes MP3 sont taggués correctement, avec le numéro de plage codé correctement ?
Il existe des applis gratuites pour gérer ça. J'utilise MP3Tag pour ça : http://www.mp3tag.de/en/

Je ne sais pas s'il y a une version française par contre :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive.

Normalement ils sont taggués correctement, sur l'ipod il n'y a aucun soucis, mais je vais quand même voir avec le logiciel proposé.

J'ai essayé de mettre le numéro de piste devant les titres, mais cela ne change rien.
Salut, j'ai exactement le même problème sur une clé SD...

Mes chansons sont toutes nommer avec le numéro (sur 2 digit) puis artiste puis album puis titre chanson et avec Mp3tag tout est bien entré...

Le Rlink prend le titre dans les tags et les affichent par ordre alphabétique... et je n'ai pas envie de mettre le numéro de piste dans le tag du titre, il y a un champ exprès pour cela...

Je pense qu'ils n'ont tout simplement pas prévu cela et c'est vraiment dommage.
_________________
Talisman dCi 130
Pour une fois que Renault fait les choses correctement en allant lire les informations dans les tags plutôt que dans le nom du fichier, vous n'allez pas vous plaindre.
Ce n'est pas très compliqué de rajouter le tag du numéro de piste en masse avec MP3Tag.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Avr, 2017 10:04
Larry, il est en train justement de dire que Renault n'a pas été au bout du travail.

Les tags ne semblent pas TOUS lu ! seulement le tag titre.

Slide21 ne veut pas mettre dans le tag "title", le numéro de piste. Et je le comprend.

C'est dommage que le tag "track" ne soit pas pris en compte par le rlink.

Ou alors.. y a une option cachée dans un menu qui permet de choisir l'ordre d'affichage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'ai eu beau regarder mais j'ai pas trouver d'option, je m'attendais justement à trouver ce genre d'option avec l'ordre de lecture des pistes audio (par numéro ou par ordre alphabétique...)

Que les albums ou les artistes soient classé par ordre alphabétique ça semble normal, mais que les chanson qui justement ont un champ prévu pour le numéro... et pour le coup Renault n'en tient pas compte, c'est juste dommage de faire l'effort pour les lire les tags mais de ne pas faire le boulot jusqu'au bout...

Mais bon l'option existe peut être, juste que je l'ai pas trouvée
_________________
Talisman dCi 130
Bonjour a tous,

Voulant acheter un grand scenic IV, j'ai voulu vérifier les fonctionnalités multi-média de la voiture de démonstration, puisqu'il n'y a désormais plus de lecteur CD.

En branchant un disque dur USB, j'ai effectivement pu constaté que l'ordre des pistes affichées après appuis sur l'album (lors d'une recherche par album) correspond à l'ordre alphabétique, et sont donc jouées dans cet ordre au lieu de l'ordre de l'album.

Je prends un soin particulier à tagger correctement mes fichiers MP3 avec le logiciel MP3tag, notamment les numéros de piste pour qu'elles soient lues dans le bon ordre sur mon lecteur MP3 portatif. Donc, cela ne semble pas venir de là.

En recherchant sur internet, il semblerait que le problème vienne de la version des tag MP3: r-link 2 n'est apparamment compatible qu'avec la version ID3v2.2, et MP3tag écrit des tags en ID3v2.3.

Si quelqu'un arrive à voir l'ordre des morceaux dans l'ordre correct (via "album", car l'ordre est évidemment correct lorsqu'on utilise la navigation par dossier et que le nom des fichiers MP3 commencent par le numéro de piste), pourrait-t-il vérifier via le logiciel pré-cité, quelle est la version des tags dans les fichiers MP3 et la version de son r-link 2 (je suis pas sur que le véhicule de démonstration du concessionnaire soit bien à jour) ?

Pour info, j'ai fait le même test avec un nouveau Peugeot 5008, et il y avait exactement le même problème. Renault et Peugeot embaucheraient-ils les mêmes développeurs ?
C'est la french touch :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Et il y a pas moyen d'écrire les tags en ID3v2.2 et non ID3v2.3 avec mp3tag ?

Par ce que ça c'est facile à tester... ou un autre soft juste pour confirmé ce que tu dit.

Perso je suis à jour de Rlink (2.2.17.803) et je vois les musique dans l'ordre alphabétique


clic pour agrandir


Peut être que les version 3.3 du Rlink n'ont pas ce soucis...
_________________
Talisman dCi 130
Bonjour,

J'ai utilisé la version 2.82 de Mp3tag, en essayant plusieurs réglages sur des albums différent et le seul qui fonctionne est celui où j'ai ajouté le numéro de la piste sur le titre "01 - titre".

Je vais devoir le faire pour chaque album.
Bon impossible de trouver un soft qui écrive les tags en ID3v2.2...

Par contre j'ai trouver un post d'avril 2016 qui indique que le fait d'ajouter une playlist par album semble fonctionné, ou passer par le mode lecture dossier j'ai cru comprendre...


Bon là j'ai pas le temps de tester, mais mp3tag permet de créer des playlist rapidement, donc ça peu se tenter (si on à pas 400 album sur sa clé ;))

https://www.planeterenault.com/forum/r-link-2-version-du-r..ace-5-t47310-54.html



scalpj a écrit:
Bruno79 a écrit:
Bonsoir,

question aux utilisateurs de R-Link 2, y a t il une solution pour permettre la lecture des mp3 via clé USB (ou peut carte SD) dans l'ordre des numéros de plage et non pas par alphabétique ?


Bonjour,

A part renommer les titres en les préfixant du N° de piste dans les propriétés du MP3.

Autre solution,faire une playlist par album .... car dans le cas de la playlist les titres sont dans l'ordre défini.
Pas simple quoiqu'il en soit, donc je me contente de l'ordre alphabétique. :sifflote:

A+
_________________
Talisman dCi 130
Just1
Graphiste
Message Mer 17 Mai, 2017 12:05
N'hésitez pas à remonter le problème à la helpline dédié multimedia, si rien ne remonte Renault ne sera pas au courant.

clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
C'est l'étape d'après ça ;)

Je le ferais effectivement, même si je m'attends au style de réponse déjà vue --> Fonctionnement normal...

It's not a bug, It's a feature
_________________
Talisman dCi 130
Just1
Graphiste
Message Mer 17 Mai, 2017 19:05
Oui la réponse risque probablement d' être cela mais ensuite tout doit être tracé chez Renault et ce genre de remonté peut provoquer des évolutions :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Salut, bon j'ai fait le test ce soir...

Alors en passant par les playlist effectivement ça fonctionne, mais il faut passer par le mennu playlist et non album ou artiste et c'est moins évident sans les images d'album... et je ne sais pas pourquoi mais certaines playlist faites avec Mp3tage ne fonctionne pas... :pense: :pense:

Sinon en passant par les repertoire, ça fonctionne aussi pour peu que les chansons sont nommer correctement, perso c'est artiste, album, num de track puis nom du morceau... donc ça marche mais c'est trop long pour etre afficher en entier...

Bref, il manque quand meme qqchose... et oui Just1 je vais faire le message à la help line ;)
_________________
Talisman dCi 130
Effectivement, le coup de mettre le numéro de la piste dans le nom du morceau doit fonctionner, puisque la lecture se fait dans l'ordre alphabétique du nom des morceaux. Même chose en lecture par dossier (généralement, le numéro de piste fait partie du nom du fichier MP3)

Mais quand même, étant personnellement développeur d'applications, il ne me serait pas venu à l'idée de faire un tri pareil, et j'aurais probablement pris les quelques minutes nécessaires pour lire la doc de la librairie (taglib, très probablement) permettant de lire le numéro de piste de chaque morceau, et de trier l'album en fonction.

Après, on s'étonne que nos cerveaux fuient dans les autres pays...
Surtout qu'ils s'appui sur les tags pour lire les titres de morceaux... mais ils ont zappé les numéros de pistes.

Enfin c'est sans doute pire que çà, il se sont apparemment appuyer sur une ancienne version des tag (ID3v2.2) ou les numéros de piste ne sont pas écrit au même emplacement que dans la nouvelle norme.

J'ose même pas regarder quand la nouvelle norme à été mise en place mais c'est plusieurs années sur et certains.


ça sens à plein nez le bout de programme repris et repris d'une version sur l'autre depuis des années et qui n'a jamais été recodé.
_________________
Talisman dCi 130
Slide21 a écrit:
J'ose même pas regarder quand la nouvelle norme à été mise en place mais c'est plusieurs années sur et certains.


A priori, ça date de 1999 :euh:

http://id3.org/id3v2.3.0
_________________
Le gras, c'est la vie
Moi il se passe un truc bizarre. Tous mes mp3 sont taggés correctement (artiste, titre, album, pochettes, ...) et pourtant quand je vais dans album, les mp3 sont triés sur base de leur répertoire. De plus je vois pour toutes les chansons d'un répertoire la même pochette.
En fait, il ne s'agit pas d'album dans mes chansons mais plutôt de différentes compilations.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Fev, 2018 17:02
Pour éviter le tri bizarre, tu peux renommer tes fichiers 01_titre.mp3, 02_titre.mp3 etc
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je n'ai pas de problème de tri dans les répertoires. C'est juste que le r-link2 ne tient pas compte du tag ALBUM, ni des pochettes.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Salut, pas trop compris ??? Tu dit bien que tes mp3 sont triés par ordre alphabétique ??? donc oui c'est bien un problème de Tag que le Rlink ne lit pas correctement.

Le seul moyen, c'est soit comme le dit j2c de les renommer avec le numéro de la piste devant (01, 02, 03, ...) sinon de passer par Explorer (je crois) et là ça marche.

Pour les photos d'album, moi je n'ai pas de soucis, il prends l'image que j'ai nommer folder.jpg et que j'ai associé aux musiques. Mais je n'ai qu'un album par dossier, donc normal que j'ai la même image pour toutes les chansons d'un album.


Ou alors tu mets tous tes mp3 en vracs dans un même dossier ?
_________________
Talisman dCi 130
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Fev, 2018 11:02
Je pense que le rlink ne doit accepter qu'une seule pochette par répertoire. Ce qui est logique dans le fonctionnent 1 répertoire = 1 album.

Mais si tu foures tout .. et tu veux une jaquette par fichier, je pense que ça n'est pas prévu.

Dans ce cas, un répertoire par fichier avec sa jaquette... ça fini par être beaucoup de manipulations (ça se scripte très bien sous linux).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mes mp3 sont triés par ordre alphabétique, ce qui ne me pose pas de problème puisqu'il s'agit de singles et non pas d'album.
Sur ma clé, j'ai plusieurs répertoires qui contiennent des singles.
Mon problème est que les pochettes intégrées dans les tags ne s'affichent pas.
Mon second problème, qui est plutôt une anomalie et non pas un problème puisque ce sont des singles, est que si je prends la vue "album", les chansons sont regroupées par répertoire et non pas sur base du tag "album".
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Oui je pense que le Rlink ne lit pas du tout les tags... il prends la première image pour toutes les chansons d'un dossier et point barre...

Ensuite pour la vue album à mon avis, il considère que un dossier = un album et ne cherche pas plus loin.

Est ce que tu as essayer de passé par l'icone "Explorer" en bas à droite pour voir comment s'affiche tes chansons ? A mon avis ce sera pareil mais bon...
_________________
Talisman dCi 130
Oui je passe bien par la vue "Réperoire" (Explorer).

J'ai vu sur d'autres forums qu'en mettant une info différente dans chaque tag "Album", les pochettes s'affichent correctement. Mais moi ça ne fonctionne pas.

Tu dis qu'il considère un dossier comme un album, alors quelle est la différence entre la vue "Album" et la vue "Répertoire"

C'est à se demander si les développeurs sur r-link2 savent ce qu'est un tag mp3.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Non c'est sur, il ne savent pas ce qu'est un tag, regarde la discussion depuis le début, tu en sera convaincu, ils sont resté sur les standard d'il y a 20ans... ça fait peur oui.

La seul différence pour moi entre les vue Album et Répertoire c'est juste une présentation différente et pour le coup les tags sont "en partie" pris en compte dans la Répertoire puisque les chansons sont dans l'ordre correct par cette vue, pas dans album...


Pour les tag différents par album, alors normalement il devraient s'affiché correctement mais sur la vue album pas répertoire...
_________________
Talisman dCi 130
Dernière édition par Slide21 le Jeu 22 Fev, 2018 11:02; édité 1 fois
Slide21 a écrit:
La seul différence pour moi entre les vue Album et Répertoire c'est juste une présentation différente et pour le coup les tags sont "en partie" pris en compte dans la Répertoire puisque les chansons sont dans l'ordre correct par cette vue, pas dans album...


Quand tu parles d'ordre correct dans la vue "Répertoire", tu veux dire qu'il tient compte du tag "Track" ?
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Oui, dans mon cas quand je passe par Répertoire les chanssons sont dans l'ordres des Tags numéro de chanssons et non par ordre alphabétique, dans Album ce n'est pas le cas.
_________________
Talisman dCi 130
Message Ven 23 Fev, 2018 09:02
Pour info, j'ai recopié le contenu de ma clé usb sur une autre clé et cela fonctionne. J'ai bien les pochettes qui s'affichent et si je vais dans la vue Album, les mp3 sont bien classés sur base du tag Album.
Il faut que je fasse encore quelques tests mais j'ai l'impression que le r-link2 conserve des infos sur la clé quelque part.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique


Sauter vers: