Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Batterie scenic 3 1.6 dci 130

Bonjour à tous, je possède un Scenic 1.6 dci 130 de 2014 avec 57000km au compteur. J'ai du m'absenter 8 jours pour le boulot. A mon retour vu les températures des derniers jours il n'a pas voulu démarrer . J'ai mesurer la tension aux bornes de la batterie et j'avais 12.1 v . D'après vous ma batterie est hs ou juste déchargée? Merci de votre aide
Bonjour.
Je peux déjà te dire qu'à 12,1 volts ta batterie est fatiguée. En effet une batterie a une durée de vie plus ou moins longue en fonction de son utilisation.
Ceci étant dit c'est pas dit qu'elle soit morte, si tu as la possibilité fais-lui une recharge et tu vois si elle tient
De mémoire une batterie à vide neuve doit être aux environs de 12,6 V si tu es en dessous cela veut dire qu'elle n'est pas recharger à 100 % et si tu es en dessous de 12 volt c'est qu'elle ne tient plus la charge et la batterie est morte.
Ponte ta voiture va rouler un petit peu et regarde la charge logiquement si ton alternateur recharge bien, en charge tu devrais avoir 13,5 14,5 volts lorsque l'alternateur la recharge, ensuite tu test si tu arrives à 12 V 6 c'est que ta batterie se recharge bien maintenant si le lendemain tu es redescendu aux alentours de 12 tu es bon pour changer la batterie.
Bonne journée
Bonjour merci du conseil, j'ai récupéré un chargeur je vais lui mettre un coup de charge . Je vais voir après avec mon multimètre si elle tient
Bonjour, j'ai rechargé ma batterie jeudi. Après la recharge j'avais 12.7v de tension a vide donc batterie chargée a 100%. Ma voiture n'a pas roulé depuis jeudi, neige onlige,j'ai mesuré la tension ce matin j'ai 12.5v . Est ce normal après 3 jours que ça baisse? J'ai juste ouvert la voiture pour déverrouiller le capot.
Bonsoir
Que la batterie perde un peu c'est normal, après faut voir sur la durée.
12,5v c'est la limite. Faut que tu roule et que tu test.
Bonsoir j'ai retesté ma batterie la voiture n a pas roulé depuis dimanche et toujours 12.5 v , ça n'a pas baissé. Je reprends demain le boulot je vais pouvoir rouler. Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Fev, 2018 21:02
ta batterie a quel âge ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir , ma batterie est d'origine et à donc 4 ans. J'ai remesuré la tension suite à la charge que j'avais faite et a froid ma tension se situe vers 12.5 v . Elle n'a pas reperdue de capacité
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Fev, 2018 19:02
Elle pourra encore tenir un peu, mais dis toi qu'une batterie, ça tient environ 5 ans.. J'arrivais à la faire tenir 8 ans.. mais avec la panne de batterie assurée. à chaque fois ma batterie a été remplacée car ne prenait plus du tout la charge.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et merci pour toutes ces précisions . Je crois effectivement que ma batterie commence à faiblir, j'ai utiliser la voiture hier j'ai fait 44 km. J'en ai profité pour la laver. Au retour devant mon garage moteur arrêté j'ai nettoyé les encadrement de porte puis j'ai passé l'aspirateur. J'ai ensuite redémarré la voiture pour la mettre dans le garage. J'ai mesuré 1 heure après la tension j'avais 12.2 v . Pourtant pas de message de batterie faible. Je pense changer bientôt la batterie avant d'être en panne
@ cyrille28240

Bonjour,

Dans ton garage, est ce que tu verrouilles tes portes ?

Je te pose cette question car j'ai eu le même problème avec la twingo 3 S&S de mon épouse qui a refusé de démarrer un beau matin.
Après recharge de la batterie à 12.8V et contrôle de la charge 4 heures après, la tension n'était plus que de 12.3 V. Idem sur mon Scénic 3 1.6 dci.

J'ai donc verrouillé les portes des 2 véhicules et rechargé les 2 batteries . Le lendemain, j'avais encore 12.6 V. Voilà, voilà.
Sur un Scenic avec la carte mains-libres qui verrouille automatiquement le véhicule à l'éloignement, il y peu de chances pour qu'un véhicule reste ouvert toute la nuit.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour , merci de ce retour. Mon scenic est fermé a clé dans le garage via la carte main libre 😉. Je me demande si la batterie a pu se décharger le temps que je laisse les portes ouvertes pour passer l'aspirateur, en effet les plafonniers ainsi que le GPS étaient allumés. Après je l'ai démarré pour la rentrer j'ai fait 5 mètres 🤔
@ Larry kubiak

Sauf si on laisse la carte dans le véhicule comme cela était mon cas.

@ cyrille28240

Cela est peu probable. En principe, quant la tension atteint 12.3 V, tous les éléments qui peuvent consommer du courant (radio, plafonnier, etc...) sont en principe automatiquement coupés (sur le scénic, pas sur la twingo)
Peut être, alors, batterie fatiguée.
J'ai rechargé ma batterie et après 2 jours sans tourner elle est toujours à 12.6v. Je pense tester l'alternateur aussi, j'aurai un problème alternateur j'aurai un défaut non?
Bonjour, je démarre ce matin batterie chargée 12.6 v. Je dais juste 10 kilomètres . Je reviens je reteste 12v au ralenti, si j'accelere a 2000 tours je suis à 12.4v.
Ce que je comprends pas c'est que j'ai aucun message au tableau de bord.
Pour l'instant je démarre mais ça va durer combien de temps?
Pourquoi ne pas tuer le problème à La source et remplacer la batterie?
Ainsi plus de crainte de ne pas partir.
Bonjour,

J'ai un Scénic 3 1,6 130. Après 1 an j'ai remarqué que le stop and start ne s'enclenchait quasiment plus, toujours le voyant barré au tableau une fois à l'arrêt et au point mort. Je me suis pas inquiété. Et après 2 ans voilà que de temps en temps j'ai le message "batterie faible, démarrer le moteur" . Résultat après passage chez Renault, batterie a 50 pourcents de vie. Je dit que c'est inadmissible et qu'il y a un soucis avec la charge batterie car déjà le stop and start se met plus en fonction depuis un an. Bref j'ai racheté une batterie , garantie 3 ans cette fois et leur ai dit à dans 2 ans pour une nouvelle batterie gratuite . Après discutions avec le chef d'atelier et consultation des documents de dépannage il s'avère que les nouvelles voitures Renault sont devenues encore plus des merdes !!! Car pour gagner encore pollution ils gèrent la charge batterie comme des incultes ses ingénieurs. Déjà l'ordinateur de bord compte réellement l'intensité qui rentre et qui sort (y a un shunt de très faible résistance en sortie de batterie avec deux petits fils) et est sencé charger quand la quantité n'est pas atteinte par contre pas en accélération et il y a pleins de conditions qui s'y rajoute... En deceleration la nuit vous verrez l'intensité lumineuse augmenter par exemple . Ça n'a plus rien à voir avec un alternateur classique cette usine. C'est un tu batterie !!! Merci Renault!!!
C'est bien connu : les ingénieurs Renault sont tous des incultes qui font tout pour saboter les véhicules de merde qu'ils concoivent.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Lun 28 Jan, 2019 09:01
Bonjour,

Titulaire d'un grand Scenic 1.6 DCI 130 datant de mars 2016 avec 40000km. Batterie HS changée par Renault pour 250 euros, main d'oeuvre offerte...

J'ai tenté une prise en charge par Renault qui refuse.

2 ans et 9 mois pour une batterie, c'est très faible je trouve.

Je ne fais quasiment aucun trajet inférieur à 30 km.

En revanche, je coupe systématiquement le start and stop car je pense que cela nuit à la longévité du moteur. Le moteur qui se coupe sans délai au péage après 2 heures à 130 sur l'autoroute, je ne vois pas comment cela ne peut pas abimer le moteur.

Cdlt.
_________________
Alex91830


Sauter vers: