Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Grosse fumée en roulant sur laguna 2 [Réglé]

Bonsoir,

Ce soir en rentrant à mon domicile j'ai constaté dans mon rétro une très grosse fumée sortant du pot d’échappement. Quelques instants auparavant il m'a semblé entendre un pouf.
Heureusement je n'étais pas très loin d'arriver j'ai pu garer la voiture.
J'ai soulevé le capot m'attendant à trouver une catastrophe mais non, rien qui saute aux yeux sauf une odeur d'huile brulée.
Comme il faisait nuit j'ai refermé en attendant demain matin.

D'où cela peut-il provenir d’après vous ?
Que dois-je commencer par vérifier ?

J'ajoute qu'aucun voyant d'anomalie ne s'est allumé au TDB.
La température de l'eau était correcte.

Voilà, j'attends vos avis et conseils en croisant les doigts.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Mar 16 Jan, 2018 23:01; édité 1 fois
Salut !

Pas de perte de puissance ?
La fumée, tu as réussi à voir si elle était noir ou blanche ? Vu qu'il faisait surement nuit quand tu rentrer j'imagine...
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Salut,

Non je n'ai pas pu déterminer si elle était noire ou blanche. Il faisait nuit donc et ce que je peux dire c'est que c'était drôlement opaque dans le rétro.

Lorsque c'est arrivé j'étais pépère à 90 sur l'autoroute.
Quand j'ai vu la fumée j'ai continué sur ma lancée en accélérant très légèrement.
J'ai pu rentré ainsi. J'étais pas loin de la sortie. Et j'habite pas loin de l'autoroute.
Donc je ne sais pas si cette fumée s'accompagne d'une perte de puissance.

J'ai parcouru quelques forum et j'ai peur que ce ne soit le turbo. :cry:
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour, une fumé a l'echappement peut etre beaucoup de chose. Controle tes niveau, voir si y a pas d'huile qui ce melange au LDR.
Essaie de rouler avec pour voir si ta pas de perte de puissance.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!
Bonjour,

Citation:
Essaie de rouler avec pour voir si ta pas de perte de puissance.

J'ai peur d'aggraver le problème en roulant de plus ça fumait énormément hier.
Du genre volcan en éruption. Ce qui fait que j'ose pas rouler comme ça.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonsoir,

Alors voila les nouvelles.

Après contrôle il n'y a pas de mayonnaise mais le niveau d'huile a bien baissé.

Finalement j'ai emmené la voiture à mon garagiste qui Diagnostic une casse turbo à 3000%.

Selon lui un échange du turbo n'est pas judicieux compte tenu du kilométrage (180 000kms) et de l'âge (2003).
De plus parait-il selon lui sur ces Laguna 2 une casse du joint de culasse ou autre soucis est à prévoir du fait que de l'huile est passée dans le moteur à cause du turbo.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
180 000km le moteur est encore bon, la mienne elle a 243 000km elle tourne comme une horloge.

Change de garage il veut le morte de ton porte feuille :evil: . Change le turbo elle repartira comme avant.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Jan, 2018 21:01
+1

prévoir quand même un nettoyage complet du circuit d'air
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

Ok, je me suis résolu à changer le turbo moi-même.

Une question avant, toute cette huile brulée par le moteur n'a-t-elle pas abimé quelque chose (injecteurs, joint de culasse ...) ?
Et aussi je suppose qu'il faudra faire au moins une vidange et un nettoyage interne du moteur ? En plus du nettoyage du circuit d'air.

J'aurai besoin d'un tuto et de conseils sur la marche à suivre.

J'ai commencé à regarder sur le net, il semble que le plus économique serait un échange standard.

@ laguna54 où as-tu pris ton turbo ? Était-ce un échange standard ? A quel prix ?

Encore merci de votre aide.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Fais une vidange moteur avec tout les filtres. Jamais changé le turbo il est d'origine et il tourne bien.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!
Salut
je commencerai par:
- prendre les compressions des 4 cylindres pour voir l'état, surtout qu'il n'y ai pas un déséquilibre entre les cylindres.
- Démontage de tout le circuit d'air, durites, intercooller, etc pour un nettoyage en profondeur et vérifier l'état de tous les éléments.
- Remplacement du turbo en échange standard
- avant de remettre la tuyauterie d'alimentation en huile du turbo, mettre de l'huile dans l'orifice qui alimente les paliers du turbo
- Mettre en place la tuyauterie d'alimentation en huile du turbo
- Déconnecter la commande des injecteur pour lancer le moteur sans que celui ne démarre. Cette opération est importante pour la durée de vie du nouveau turbo. Il permet de mettre en pression l'huile dans le circuit de graissage des paliers du turbo grâce à la pompe à huile sans que le moteur démarre.
-Reconnecter la commande d'injection et enfin démarre ton moulin.

Important: vérifie que tu n'ai pas un tami dans ton tuyau d'arrivée d'huile vers ton turbo. Si c'est le cas remplace le, car avec le temps il se bouche, voire il se casse et il diminue le débit d'huile qui arrive sur les paliers et donc casse turbo avant l'heure.

Désolé j'ai été un peu long.
_________________
Laguna 2 ph2 AM 2006 DCI 1.9 130 FAP - Dynamique - BVM - 145 800 Kms
Bonsoir,

Merci DoumeOI2, pour tes explications et conseils.

Comment fait-on pour prendre les compressions des 4 cylindres ? Avec quel outil ?

Cet après midi j'ai commencé la dépose du turbo. J'ai perdu pas mal de temps en suivant une procédure qui disait qu'il fallait déposer la béquille de fixation du catalyseur par le dessous du véhicule.
En réalité cela se fait par le dessus.
J'ai du m’arrêter car il me manquait une clé en étoile (torx ?) pour justement défaire une vis de cette béquille.

Je suis preneur d'une adresse où acheter un turbo en échange standard.

Merci
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
En premier lieu si ton moteur démarre sans difficulté c'est déjà un bon signe car un bloc diesel fatigué, manquera de compression et donc le démarrage sera difficile.

Sinon pour prendre les compressions:
- selon les embouts que tu as pour ton compressiomètre, dépose des injecteurs ou des bougies de préchauffage.
- Débrancher l'alimentation de l'électrovanne de stop sur la pompe à injection.
- Neutraliser le préchauffage.
- Mettre en place le compressiomètre
- Démarrer le moteur durant quelques secondes et relever la valeur sur le compressiomètre. Opération à faire pour chaque cylindre.

On doit trouver une valeur entre 25 à 30 bars par cylindre (à +/- 1bar près).
Le plus important:
Ne pas trouver une valeur bien en dessous de 25 bars
Na pas avoir de déséquilibre du type:
cylindre 1: 28 bars
cylindre 2: 28 bars
cylindre 3: 25 bars
cylindre 4: 28 bars

Bon courage
_________________
Laguna 2 ph2 AM 2006 DCI 1.9 130 FAP - Dynamique - BVM - 145 800 Kms
Message Jeu 05 Avr, 2018 09:04
Bonjour,

Trop occupé ces derniers semaines, je reviens donner des nouvelles.

J'ai fini par changer la partie mobile du turbo (CHRA).
Après nettoyage du circuit d'air, du catalyseur, des canalisations d'huile du turbo et remontage de celui-ci, j'avais encore cette fumée à l’échappement.
Mais au bout d'une dizaine de km la fumée a disparu.
Depuis le moteur tourne bien.
Au final cela m'a couté moins de 150€ et pas mal d'heures !
Voilà, ce n'était pas insurmontable, juste quelques accés difficiles.
A+
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms


Sauter vers: