Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Récupération des commandes au volant, sans interface

Bonjour,

J'ai changé d'autoradio :D , et il est compatible commandes au volant.
Il permet, lorsque le "retour commandes volant" est connecté, de faire un "apprentissage" des commandes.
Donc d'après le vendeur, pas besoin d'adaptateur si on peut récupérer ce fil retour.

Ma question est donc : Ou est ce fil ?
Ou plus précisément, à quoi correspondent les fils qui arrivent à la fiche mini-iso jaune ?

PS(1) : J'ai lu que après 2000, la communication entre afficheur et poste était numérique, est-ce pareil pour les infos "commandes volant" ?

PS(2) : J'avais déjà fait un petit montage pour récupérer les commandes de ma laguna pour un poste sony, mais je m'étais repris sur les fils entre les commandes et l'afficheur, la, je souhaiterai me repiquer sur la fiche jaune...
(C'est un peu plus le bor**l pour accéder à l'afficheur, et faire descendre un câble... :-? )

Merci d'avance
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Bon alors je me réponds tout seul :wink:
Après avoir cherché un peu plus, j'ai trouvé que les données entre l'afficheur et l'autoradio sont transmises par réseau CAN. (canbus)

Et vu que ces données sont complexes (trames codées :ack: ) je ne peux rien faire sans un "décodeur"...

Donc je vais continuer à chercher un adaptateur, et prendre le moins cher qui va sur cette maudite petite prise jaune :ko:
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Ca m'étonnerais que ce soit le cas sur Scenic 2 c'est une liaison filaire classique à mon avis ca passe pas par le CAN
JeanValgeant a écrit:
Ca m'étonnerais que ce soit le cas sur Scenic 2 c'est une liaison filaire classique à mon avis ca passe pas par le CAN

A ce que j'ai vu, les fils qui viennent par la prise jaune seraient des fils de bus CAN, car il serait possible aussi de reprendre l'info de la vitesse, de la marche arrière enclenchée, ...
Après, peut-être que c'est faux... mais c'est tout ce que j'ai trouvé jusque là... :-?
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Dec, 2011 15:12
C'est effectivement un bus CAN sur la prise Jaune.

pour rappel, la prise Jaune va à l'afficheur déporté, les infos sont codées.

l'afficheur déporté récupère l'info fil à fil du satélite de commande au volant... c'est vaguement multiplexé, mais pas tant que ça.

peut-être donc une piste en te branchant directement sur le commodo sans passer par l'écran déporté.

(j'ai du faire une adaptation des commandes au volant de ma Laguna II, pour les brancher sur un CNI2.. qui ne comprend pas le charabiat tunerlist :) )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
C'est effectivement un bus CAN sur la prise Jaune.

pour rappel, la prise Jaune va à l'afficheur déporté, les infos sont codées.

l'afficheur déporté récupère l'info fil à fil du satélite de commande au volant... c'est vaguement multiplexé, mais pas tant que ça.

peut-être donc une piste en te branchant directement sur le commodo sans passer par l'écran déporté.

(j'ai du faire une adaptation des commandes au volant de ma Laguna II, pour les brancher sur un CNI2.. qui ne comprend pas le charabiat tunerlist :) )


Ok, merci pour la confirmation :)
J'ai aussi fais une bidouille sur mon ancienne lag à partir des fils de la commande, mais je ne récupérais pas tout...
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Bonjour à tous, je vois que le forum date un peu et j'espère que quelqu'un pourra me donner la solution, je suis sur le point de remplacer mon poste cabasse par un autoradio Alpine, je vais donc faire passer un cable iso male femelle et un cable d'antenne de l'emplacement du poste au tableau de bord, au dessous du siège passager où ce trouve l'ampli tuner cabasse que je vais enlever.
Comment faire pour récupérer une partie de la commande au volant, surtout le volume, j'ai vu qu'il existait des kit a 70 euros mais a priori aucun ne serait compatible pour cette installation, j'ai lu également que certains avaient trouvé la solution en faisant un petit montage à base de resistances
J'attends donc vos conseils
Merci
Bonjour AVTEC,

il faut un minimum d'informations pour pouvoir trouver une solution.

- sur quel modèle de véhicule ?
- mois et année de mise en circulation ?
- quelle installation d'origine ?

Ensuite, et avant tout, il faut que l'autoradio Alpine soit compatible avec une interface de récupération des commandes au volant.
Dernière édition par buron44 le Ven 12 Jan, 2018 12:01; édité 1 fois
Bonjour
Il s'agit d'un grand scenic 2 mise en circulation en 09 2088
Le poste est un cabasse changeur 6 cd (fabriqué par Clarion) avec sous le siège passager le lecteur de dvd du gps et l'ampli tuner[/img]
Le poste alpine est compatible commandes au volant, mini jack 3.5
AVTEC a écrit:
Bonjour
Il s'agit d'un grand scenic 2 mise en circulation en 09 2008
Le poste est un cabasse changeur 6 cd (fabriqué par Clarion) avec sous le siège passager le lecteur de dvd du gps et l'ampli tuner[/img]
AVTEC a écrit:
Bonjour
Il s'agit d'un grand scenic 2 mise en circulation en 09 2088
Le poste est un cabasse changeur 6 cd (fabriqué par Clarion) avec sous le siège passager le lecteur de dvd du gps et l'ampli tuner[/img]


C'est le système de navigation CNC donc.
Pourquoi tout démonter ?
Le poste ne fonctionne plus coupure son intempestives depuis 3 ans; sur la radio et sur le tel, clarion demande 180 euros ht pour le réparer donc.....
Entre le poste Alpine et l'interface de récupération des commandes au volant, ça doit être à peu de chose près le montant demandé par Clarion pour la réparation de l'ampli-tuner.

Vous utilisez toujours la navigation ou la téléphonie ?
Sans l'ampli-tuner vous allez perdre les infos parlées lors des guidages, la voix de votre interlocuteur en appel, la reconnaissance vocale,...
Dernière édition par buron44 le Ven 12 Jan, 2018 13:01; édité 2 fois
Non, 70 euros le poste Alpine offrant plus de fonctions que le poste cabasse, qualité de son ++ rien ne prouve en plus que la réparation tiendrait, je pense avoir trouvé toute la connectique, je mettrai le détail en ligne si cela fonctionne cout total 160 euros avec le poste ttc donc moins cher que de faire réparer le cnc pour le gps on s'en fout il est dépassé et n'a plus de maj et surtout matériel neuf
le poste alpine est bluetooh main libre pour le tel et également pour le guidage vocal sur waze avec le telephone tout cela le cnc ne le fait pas
Message Ven 12 Jan, 2018 13:01
AVTEC a écrit:
Non, 70 euros le poste Alpine offrant plus de fonctions que le poste cabasse, qualité de son ++ rien ne prouve en plus que la réparation tiendrait, je pense avoir trouvé toute la connectique, je mettrai le détail en ligne si cela fonctionne cout total 160 euros avec le poste ttc donc moins cher que de faire réparer le cnc pour le gps on s'en fout il est dépassé et n'a plus de maj et surtout matériel neuf


D'accord.
Si vous vous débarrassez de votre système CNC, ça pourrait m'intéresser.


Sauter vers: