Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Y a t il un joint sur cette durite turbo?

Bonjour, j'entends un bruit de turbo depuis longtemps (3 ans 1/2) sur mon turbo, sans qu'il y ait de soucis.

En intervenant sur mon scénic (refroidisseur vanne egr), j'ai démonté cette durite d'air alu du dessus du turbo, avec son épingle et je n'ai jamais trouvé de joint.
Y'en a-t-il une d'origine pour assurer l'étanchéité d'air?

Chez Renault, le magasinier n'en trouve pas détaillée de la conduite d'air elle-même, mais il lui semble qu'il y a un joint tout de même...

Mon scénic est un 1.5 dci 105 cv JMSE06 de mars 2008 (d'Espagne) version dynamique, moteur K9K732.

Merci. clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par nico64 le Mar 05 Aoû, 2014 07:08; édité 1 fois
Non tu n'as pas de joint c'est comme ca
Le joint est a l'interieur on le voit sur la 2eme photo
Merci à vous deux.

Non JeanValgant il n'y a pas de joint à l'intérieur, c'est juste sale et huileux...
Dans le mien au moins, il n'y a aucun joint.
Il y a obligatoirement un joint, on le voit très bien sur la 2ème photo...
Effectivement j'ai 2 durites comme ça dans le garage je viens daller voir tu as bien un joint torique sous le clips dans l'encoche j'avais pas fais gaffe.
Y me semble que sur la 2eme photo c'est bien un joint qu'on voit.
Par contre, ce n'est pas conseillé de démonter le manchon entrée échangeur du conduit sortie turbo, car :

1) L'orientation angulaire permet de respecter la fibre neutre du manchon et d'éviter que celui-ci soit percé par un contact avec une autre pièce (à moins que tu n'aies fait des repères de peinture avant de démonter)

2) Il faut aussi respecter la longueur d'emmanchement sous collier (idem que remarque précédente sur le pourquoi et le "à moins que"

3) Je ne me rappelle plus de la définition technique du collier mais si c'est un collier à vis tangente, il faut respecter le couple de serrage (5,5Nm de mémoire)
nico64 a écrit:
Merci à vous deux.

Non JeanValgant il n'y a pas de joint à l'intérieur, c'est juste sale et huileux...
Dans le mien au moins, il n'y a aucun joint.

http://image.noelshack.com/minis/2014/32/1407263111-big-20140801-135714.png

Si la partie entourée en rouge n'est pas un joint faut que je change de metier..
Il y a forcement un joint dans un emmanchement pour assurer l'etancheite de la suralimentation
Jeanvalgeant a raison j'avais pas agrandit la photo en grand (je suis avec téléphone) et en l'agrandissant effectivement il a bien ton joint torique.
Après redémontage, j'ai bien un joint... JeanValgant je me tais... Désolé!

Ce joint torique qui n'est pas percé peut-il etre changé? Les bruits de sifflements pourraient-ils venir de là?
Tu peux tenter de le changer c'est pas ça qui va te ruiner 8)
Si tu n'as pas de fuite d'huile au niveau de cet encliquetable, c'est que la liaison est étanche. Ton problème de sifflement ne vient probablement pas de là.

Peut-être un problème intrinsèque au turbo.
Dernière édition par Monsieur B le Jeu 07 Aoû, 2014 08:08; édité 1 fois
Message Lun 08 Jan, 2018 16:01
Bonjour,
Je possède un scénic 2 (1.5DCI, 105ch, décembre 2007, 175000km).
Avant que mon turbo ne lâche (pof, plus rien, d'un coup, sans bruit, sans fumée, sans prévenir, sur un rond point) il émettait des sifflements qui montent dans l’aigu, comme quand on passe un ventilo d'ordi au compresseur pour en chasser la poussière... Le garagiste m'a dit que la turbine s'était "coupée en deux".


Sauter vers: