Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Amplification antenne sérigraphiée

123>
Bonjour,

J'aimerai améliorer la réception radio de mon Cabasse (mono CD). J'ai vu chez Norauto un ampli d'antenne : est ce vraiment efficace ? QQ'un a-t-il déja monté cet accesoire sur une lag ?

Merci
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
je crois qu'il y a déja un ampli d'antenne sur la laguna.
nicolas a écrit:
je crois qu'il y a déja un ampli d'antenne sur la laguna.


Ben dans ce cas ils sont vraiment fort chez Rono, car avoir une réception aussi désastreuse avec un ampli, ça prouve qu'il y a un problème de d'emplacement de l'antenne d'origine.

Dommage, j'aurai bien apporté cette modif.

Qq'un confirme pour la présence de l'ampli d'antenne de série ?
Suite à ceci
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/ampliantennelag.jpg
Je suis allé jeté un coup d'oeil à cette fameuse antenne. Vous devriez allez voir :lol:

C'est un simple fil de cuivre de 30 à 40cm de long pris entre deux moreceaux de mousse. Je ne vois pas non plus pourquoi on parle d'antenne sérigraphiée puisqu'elle ne l'est pas :?: C'est le même style d'antenne que, par exemple, celle d'un radio-réveil (le fil noir).

Je n'avais pas d'outil ni le temps, je n'ai donc pas pu démonter la partie de la garniture derrière laquelle est censée se trouver l'ampli.
j'ai eu une bmw serie 3 avec une antenne serigraphiée et la reception etait largement aussi mauvaise que dans la Laguna....... je ne pense pas que se soit très efficace...
Merci pour l'info.
Peut-on mettre 2 ampli en série... et avoir autre chose que du bruit :wink:
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Rajouter une antenne exterieure??
Au moins ça fonctionnerait.
Jipé63, malheureusement, ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre des amplis en serie pour améliorer la reception. Un ampli ne fait qu'apporter du gain (coefficient multiplicateur) si le signal capté est bon mais faible, si l'antenne n'a pas elle même un gain correcte (ou si tu preferes une bonne capacité à capter un signal de quelques µVolts) tous les amplis de la terre n'y feront rien. Si le rapport Signal/Bruit est mauvais tu amplifiras du bruit. De toutes façon il y'a déja un ampli avec CAG (controle automatique du gain) dans le tuner du poste radio.

De toute façon, une antenne dans l'habitacle ça ne peut pas fonctionner correctement, la carrosserie est ni + ni - qu'une cage de Farraday

Malheureusement la seul solution c'est celle de Marco02.

Vous êtes dur avec moi, je viens de Cder une Laguna II Emotion

A+

ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Jipé63, malheureusement, ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre des amplis en serie pour améliorer la reception. Un ampli ne fait qu'apporter du gain (coefficient multiplicateur) si le signal capté est bon mais faible, si l'antenne n'a pas elle même un gain correcte (ou si tu preferes une bonne capacité à capter un signal de quelques µVolts) tous les amplis de la terre n'y feront rien. Si le rapport Signal/Bruit est mauvais tu amplifiras du bruit. De toutes façon il y'a déja un ampli avec CAG (controle automatique du gain) dans le tuner du poste radio.

De toute façon, une antenne dans l'habitacle ça ne peut pas fonctionner correctement, la carrosserie est ni + ni - qu'une cage de Farraday...


Tout à fait d'accord avec çe que tu dis.
On ne fait pas un bon signal avec rien... :wink:

En réception TV, un amplificateur se conçoit sur une parabole directionnelle parfaitement orientée sur un satellite à faible PIRE par exemple, mais pas en FM automobile. Je n'insiste pas.

Un bécarre : les voitures actuelles ne sont plus "vraiment" des cages de Faraday car les pneus sont maintenant légèrement conducteurs de façon à évacuer le potentiel électrique du au frottement de l'air sur la carrosserie.

Ca vaut mieux quand on fait le plein d'essence...
georges a écrit:
... les pneus sont maintenant légèrement conducteurs de façon à évacuer le potentiel électrique du au frottement de l'air sur la carrosserie.
Ca vaut mieux quand on fait le plein d'essence...


C'est étonnant ça, car ça m'arrive encore de prendre une "chataigne" en sortant de voiture . :?: ça doit dépendre des habits que l'on porte (électricité statique ou non)
Oui, là ce n'est plus la voiture, c'est la charge électrostatique que tu as accumulée sur toi-même (matériau isolant), par frottement sur ton siège qui provoque cette décharge.

la ddp peut atteindre plusieurs kV entre ton pull et la masse...

Bon, tu liras ici ou là toutes sortes d'astuces pour éviter le clic désagréable, mais ce n'est pas si simple d'évacuer cette charge.

Comme son nom l'indique, cette électricité est statique... :wink:
georges a écrit:

Un bécarre : les voitures actuelles ne sont plus "vraiment" des cages de Faraday car les pneus sont maintenant légèrement conducteurs de façon à évacuer le potentiel électrique du au frottement de l'air sur la carrosserie.


Pas trop pigé en quoi le fait que les pneus puissent évacuer de l'electricité change quelque chose au niveau de la réception? la cage de faraday fait barrage aux ondes, reliée ou non à la terre, je me trompe?? en hifi par exemple, on utilise le chassis metallique pour "blinder" l'électronique et l'empêcher d'être polluée par les ondes extérieures, or ce chassis est directement relié à la terre....so what? on m'aurait menti ou j'ai mal interprété ta phrase?
Salut,

Il n'y a pas de prise de terre sur mes chaînes hi-fi...

Je pense que Georges parlait que l'antenne étant elle même dans cette cage de Faraday ou très proche, elle est donc gênée.

A+
Tux
Colonel a écrit:
... Pas trop pigé en quoi le fait que les pneus puissent évacuer de l'electricité change quelque chose au niveau de la réception?


Je ne dis pas ça du tout. Il ne s'agit pas de réception hertzienne.

C''est uniquement en réponse à Spog qui s'étonne de sortir de sa "cage de Faraday" en se prenant des châtaignes...

Autrement dit :

1 - On peut se charger soi-même d'électricité statique dans une cage de Faraday, (sa voiture) et en sortant de l'auto il y a clic dès que l'on touche une masse.

2 - Une grande partie de la charge accumulée par le rulement de la voiture elle-même est évacuée aujourd'hui par les pneumatiques dans lesquels ils y a présence de matériaux conducteurs (fils d'acier cuivré...).

A part ça, un signal HF est toujours aussi mal venu à l'intérieur d'une carrosserie métallique, c'est pourquoi l'antenne est extérieure ou dans les vitres.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/ampliantennelag.jpg

Bonjour,

On ne voit pas sur ce dessin, si c'est un simple fil, une reprise sur la serigraphie du désembuage ou autre.

Ca me parait curieux qu'il s'agisse juste d'un fil qui court le long du montant du hayon, ça serait une abérration technique ! De plus la FM étant un signal à polarisation verticale (il me semble du moins), il serait curieux également d'utiliser les bandes de désembuage.

Quelqu'un a-t-il d'autres infos là dessus ?

slts

ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Un exemple : sur Espace IV, l'antenne est constituée par deux bandes spécifiques (un dipôle en fait) intégrées dans la vitre arrière gauche :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/esp34.JPG

ce type d'antenne convient à toute polarisation (H, V, C, E)
Donc dans le cas de l'ESPACE 4, c'est bien une antenne sérigraphiée, mais qu'en est-il de la Laguna 2 ?

Le soucis majeur de ce genre d'antenne, c'est qu'elle n'est pas "complètement" omnidirectionnelle, il y'a des zones "d'ombre" , masquées par la carrosserie ! L'idéal c'est quand même le fameux fouet sur le pavillon !

A+

ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Donc dans le cas de l'ESPACE 4, c'est bien une antenne sérigraphiée, mais qu'en est-il de la Laguna 2 ?

Pour ce que j'ai vu elle n'est pas sérigraphiée et comme je l'ai dit c'est simplement une bande de cuivre d'un peu plus de 5 mm de large prise en sandwich entre deux morceaux de mousse.

J'ai pas de photo mais sur le schéma on la "voit" :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_antenne_lag.jpg
nicolas a écrit:
Suite à ceci
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/ampliantennelag.jpg
Je suis allé jeté un coup d'oeil à cette fameuse antenne. Vous devriez allez voir :lol:

C'est un simple fil de cuivre de 30 à 40cm de long pris entre deux moreceaux de mousse. Je ne vois pas non plus pourquoi on parle d'antenne sérigraphiée puisqu'elle ne l'est pas :?: C'est le même style d'antenne que, par exemple, celle d'un radio-réveil (le fil noir).

Je n'avais pas d'outil ni le temps, je n'ai donc pas pu démonter la partie de la garniture derrière laquelle est censée se trouver l'ampli.

L'antenne serigrapfiée existe bien sur ta laguna:
SUr la vitre AR, il y a 2 traits verticaux , ce sont eux l'antenne. Pour l'ampli je ne sais pas comment il est foutu.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Exact mais alors à quoi sert ce bout de fil ?

Pour ceux qui ont la radio d'origine ils peuvent tester la qualité de la reception en appuyant simultanément sur 1 et 6. La fréquence de la station s'affiche suivie d'une chiffre en Hexa. Plus il est élevé (FF...) meilleure est la reception.
Contrairement à certains, j'ai une très bonne réception radio sur ma Laguna , aussi bonne qu'avec mon tuner Yamaha de ma chaîne Hi-Fi, avec son antenne di-pôle déployée.
Je parle bien de qualité de réception, c'est à dire de rapport signal / bruit en stéréo.

Nicolas, comment est cablé ce bout de fil à ses extrêmités ?

Si, comme je le pense , il sert à relier l'antenne sérigraphiée à l'ampli, le montage respecte parfaitement "l'état de l'art" en terme de réception radio.
En effet, le très faible signal radio capté par l'antenne doit être acheminé à l'auto-radio avec le moins de pertes possible et, bien entendu, avec un niveau suffisant pour "verrouiler" l'ampli à CAG.
Pour cela, on place un AFB (ampli faible bruit) au plus près de l'antenne. L'ampli doit être d'excellente qualité car il doit amplifier le signal reçu en conservant le rapport S/B présent à son entrée (c'est le rôle des AFB : ajouter le moins de bruit possible au signal amplifié).
En sortie de l'ampli, on aura alors un signal amplifié, sans ajout de bruit, qui pourra "affronter" le chemin de cable pour atteindre l'auto-radio avec un niveau exploitable par ce dernier.

Bon, si ce bout de fil n'est relié qu'à l'ampli, c'est lui qui fait office d'antenne.

Voilà, suis prêt à répondre à vos questions...
PS : vous l'avez peut être deviné, mon métier de base, c'est la Radio, au sens large...
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
J'ai vu ca dans une doc :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Mauv_rec_lololapin.jpg

Je vais tester pour voir si cela y change quelque chose pour ma Lag :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour à tous,

Habitant en limite de reception FM Parisienne, j'avais effectivement ce genre de soucis avec ma Laguna I et la Clio de mon épouse équipée toutes 2 d'un autoradio RDS.

J'ai retiré le mode AF des 2 autoradios depuis longtemps et ça marche beaucoup mieux. Surtout qu'en pratique, ce mode est très loin de fonctionner aussi bien que sur le papier :!:

Cdlt

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
trader a écrit:
Nicolas, comment est cablé ce bout de fil à ses extrêmités ?

D'un côté il y a rien. La mousse est coincée sous la cosse de dégivrage du hayon (Je précise : ce n'est pas branché c'est simplement coincé pour faire tenir le fil. De l'autre ça à l'air relié à l'ampli.

Je regarderai mieux et prendrai des photos.

Cela dit je n'ai pas de problème de reception.
Kartapuce a écrit:
Bonjour à tous,

Habitant en limite de reception FM Parisienne, j'avais effectivement ce genre de soucis avec ma Laguna I et la Clio de mon épouse équipée toutes 2 d'un autoradio RDS.

J'ai retiré le mode AF des 2 autoradios depuis longtemps et ça marche beaucoup mieux. Surtout qu'en pratique, ce mode est très loin de fonctionner aussi bien que sur le papier :!:

Cdlt

KTP


Putain... :twisted: je l'ai désactivé et je reçois beaucoup mieux maintenant... :idea: C'est vraiment trop con car le mode AF est sencé travailler pour avoir la meilleure écoute possible... ya un truc qui cloche :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Le mode AF , c'est le RDS il me semble ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
nicolas a écrit:
trader a écrit:
Nicolas, comment est cablé ce bout de fil à ses extrêmités ?

D'un côté il y a rien. La mousse est coincée sous la cosse de dégivrage du hayon (Je précise : ce n'est pas branché c'est simplement coincé pour faire tenir le fil. De l'autre ça à l'air relié à l'ampli.

Je regarderai mieux et prendrai des photos.

Cela dit je n'ai pas de problème de reception.

Pour moi, c'est clair que si ce fil est seulement relié à l'ampli, c'est que c'est l'antenne ! Donc, pas d'antenne sérigraphiée...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
il me semble bien qu'il y ait des bandes en plus de celle pour le degivrage dans la lunette arrière.
De plus si on etait pas banché sur certain fils de la vitre, pourquoi acheminer le cable d'antenne jusqu'a l'arrière de la voiture.
Tu as certainement mal vu et c'est forcement brancher sur certain fils de la vitre.
Regarde bien , il y en a qui sont en oblique.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
La lunette AR à une double sérigraphie bien visible antenne et dégivrage.
Fournie par St Gobain securit. Voir leur site sur le vitres qu'il fournisse aux constructeurs.
Renault ne se fournirait pas en glace avec antenne incorporée s'il ne la câblait pas? Il tire sur tous les prix des équipements.
Regarder si le câble de l'antenne et bien raccordé sur le poste cela arrive parfois.
Slts
_________________
Laguna II Privilège 1,8
Et si nos pb de reception etaient dues à un mauvais branchement ???
lololapin a écrit:
Kartapuce a écrit:
Bonjour à tous,

Habitant en limite de reception FM Parisienne, j'avais effectivement ce genre de soucis avec ma Laguna I et la Clio de mon épouse équipée toutes 2 d'un autoradio RDS.

J'ai retiré le mode AF des 2 autoradios depuis longtemps et ça marche beaucoup mieux. Surtout qu'en pratique, ce mode est très loin de fonctionner aussi bien que sur le papier :!:

Cdlt

KTP


Putain... :twisted: je l'ai désactivé et je reçois beaucoup mieux maintenant... :idea: C'est vraiment trop con car le mode AF est sencé travailler pour avoir la meilleure écoute possible... ya un truc qui cloche :roll:


Trop bon si ça marche. J'essaye demain.
Le coup du AF c'est ok pour les jours... mais quand on roule bcp il est sencé suivre les emetteurs d'une station.

Mais je vais le couper pour tester.
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Et s'il y avait simplement 2 antennes:
- Une antenne sérigraphiée pour la réception FM. Elle est reliée directement au niveau de l'ampli: les contacts se font entre la vitre de hayon (et donc la partie sérigraphiée) et l'ampli sous l'ampli
- Une antenne de type fil (celle que décrit Nicolas) pour la réception AM.

Je propose cette théorie en ce basant sur ma chaine HiFi où il y a 2 antennes: Le fouet pour la FM, et un pauvre fil pour l'AM: à creuser, et cela me semblerait logique à moi.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Spog a écrit:
lololapin a écrit:
Kartapuce a écrit:
Bonjour à tous,

Habitant en limite de reception FM Parisienne, j'avais effectivement ce genre de soucis avec ma Laguna I et la Clio de mon épouse équipée toutes 2 d'un autoradio RDS.

J'ai retiré le mode AF des 2 autoradios depuis longtemps et ça marche beaucoup mieux. Surtout qu'en pratique, ce mode est très loin de fonctionner aussi bien que sur le papier :!:

Cdlt

KTP


Putain... :twisted: je l'ai désactivé et je reçois beaucoup mieux maintenant... :idea: C'est vraiment trop con car le mode AF est sencé travailler pour avoir la meilleure écoute possible... ya un truc qui cloche :roll:


Trop bon si ça marche. J'essaye demain.


Alors! as tu fait le test de le désactiver, le mode AF? :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
j'au bien regardé la vitre ar et c'est clair que l'antenne est constituée des lignes qui sont en haut. on voit bien une séparation entre les 2.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Mais l'antenne sérigraphiée n'est qu'une partie du problème. En effet, depuis que j'ai changé mon mono CD 4x15 par un Sony CDX-F5700, la réception s'est carrément améliorée! Suite à ma virée en province ce week end, en Bourgogne dans un village loin de tout (pas vrai Fowen? :wink: ), j'ai testé la réception, et avec le Sony je reçois tout ce qui passe dans le coin! Alors qu'avant, avec le poste d'origine . . . queudale! Alors, amplification de l'antenne, ou changement du poste? :sm21:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
lololapin a écrit:
Spog a écrit:
lololapin a écrit:
Kartapuce a écrit:
Bonjour à tous,
Habitant en limite de reception FM Parisienne, j'avais effectivement ce genre de soucis avec ma Laguna I et la Clio de mon épouse équipée toutes 2 d'un autoradio RDS.

J'ai retiré le mode AF des 2 autoradios depuis longtemps et ça marche beaucoup mieux. Surtout qu'en pratique, ce mode est très loin de fonctionner aussi bien que sur le papier :!:

Putain... :twisted: je l'ai désactivé et je reçois beaucoup mieux maintenant... :idea: C'est vraiment trop con car le mode AF est sensé travailler pour avoir la meilleure écoute possible... ya un truc qui cloche :roll:

Trop bon si ça marche. J'essaye demain.

Alors! as tu fait le test de le désactiver, le mode AF? :wink:


Oui, j'ai fait le test hier, et pour vérifier la bonne réception autrement qu'à l'oreille, je regardais à chaque coup la valeur de celle-ci en héxadécimale (en appuyant longuement sur les touches 1 et 6 à la fois). Bien que j'étais dans une zone ou le son grésillait, que AF soit ON ou OFF, j'avais exactement la même valeur de réception en héxadécimale (et il n'y avait pas réellement de différence à l'oreille)

Le coin où j'étais garé n'était peut-être pas assez "pourri". Faudra que je ré-éssaye dans un coin que je connais où les radios passent très mal.
Spog a écrit:

la valeur de celle-ci en héxadécimale (en appuyant longuement sur les touches 1 et 6 à la fois).


intéressante cette info :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
I have a Laguna II Grand Tour with 40 W Cabasse Grand Auditorium. Reception of radio (FM and notably AM which does not come through at all) and TMC are bad. The antenna consists of wires in the very small rear side-window.

My dealer tells me it is a known problem but the car fullfils the manufacturer's specs....

Does anyone know if the spoiler above the rear-window, which has an opening in which one could hide a real antenna, is made of metal or plastic? If plastic, I am thinking of letting me dealer hide a real antenna in there.
_________________
5, 11, Nevada ess, Nevada GPL. Puis prive une Laguna 1.8RT + 4 ans et 87.000 km Laguna Break 2.0 aut (job). Des le 1 Juillet 2004: Laguna Grand Tour Tech Line 2.0T aut + sunroof (job).


Sauter vers: