Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo II] Problème faisceau électrique éclairage

Ayant constaté que des feux d'éclairage coté gauche de mon Kangoo II (feu de position avant et feu arrière) ne fonctionnaient plus, j'ai supposé qu'un fusible était HS ...avec obligation de passer chez mon garagiste puisque le boîtier des fusibles se trouve dans le compartiment moteur sous la batterie à démonter.
Une fois le fusible changé et tout remis en place, mon garagiste teste l'éclairage et, surprise, il sent un odeur de brûlé et constate un dégagement de fumée au niveau de la partie supérieure gauche du hayon arrière là où passe le faisceau d'alimentation électrique des feux : le faisceau est brûlant.
Après démontage de l'habillage du hayon arrière, il s'avère que le faisceau est chaud sur toute sa longueur jusqu'à la lampe du feu arrière qui a grillé.
Conséquence, obligation de remplacer le faisceau endommagé. Avec la peur rétrospective que l'échauffement soit allé jusqu'à l'apparition de flammes alors que j'utilise le véhicule.
Selon le mécanicien qui ne m'a pas donné plus de précision, ce problème aurait déjà été observé sur des véhicules Renault notamment des Kangoo. Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Dec, 2017 07:12
BONJOUR ?

Quand un fusible pète dans une voiture, il faut TOUJOURS essayer de chercher l'origine AVANT de remplacer .. Il ne faut JAMAIS être tenté de remplacer le fusible par un bout de fil ni un fusible plus gros.

Je me demande si ton garagiste n'a pas mis un fusible plus gros que celui d'origine.. un gros court circuit aurait du refaire sauter le fusible.

Il n'aurait pas fallu attendre l'apparition de fumée pour aller couper le courant.. (en espérant qu'ils l'ont fait..)

Là, tu va être bon pour remplacer tout le faisceau, et chercher l'origine : un fil blessé par friction.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: