Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Moteur boîtier papillon se déclenche tout seul, contact off

:pense: Bonjour à tous,

Petit mystère pour vous peut-être mais grand pour moi...

La Clio III (1.4 16V de 2005) de mon fils a des faiblesses de batterie (bien que récente). L'alternateur débite normalement ses 14,3 V. Mais parfois après utilisation, une heure ou deux après en voulant la redémarrer, nada !
Plus assez de jus mais surtout la voix du moteur de Boîtier de Papillon chante sous le capot, un Bzzz très localisable. Par chance elle démarre en poussette mais bon... si on peut éviter ça, hein ! :lol:

Je sais qu'il y a dans ce forum de très bons sorciers aussi j'en appelle à eux avec gratitude. Merci.

P.S: elle sort du garage (vidange/filtre à huile et remise à zéro de l'ordi de bord) où la valise annonce un défaut du contacteur de frein mais j'ai déjà changé celui-ci par contre ce défaut n'a pas pu être enlevé à la valise (?)
_________________
La rareté des cheveux n'est pas le signe du génie mécanique, bien au contraire !
Tâchons de rester zen malgré tout car les lois de la mécanique automobile moderne sont souvent impénétrables !
Merci aux gens de talent qui partagent leur savoir généreusement...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Dec, 2017 08:12
Calmosrespire a écrit:
par contre ce défaut n'a pas pu être enlevé à la valise (?)


C'est que le défaut est toujours présent.

Chez moi aussi le boitier papillon fait de la musique sous le capot.. mais uniquement quand je viens de mettre le contact, et il s'arrête quelques minutes après avoir coupé le contact.

Il faudrait que tu passes au crible les consommables de la voiture (retirer les fusibles après avoir mis une pince ampèmetrique (pour courant continu) sur un des câble de la batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

pour la batterie il est arrivé un problème sur la Laguna II Phase 1 de ma belle-fille.
Après avoir rechargé la batterie toute une nuit elle a redémarré.
Relevé de la tension aux bornes de la batterie moteur tournant= 14,4 volts.
Je me suis donc dis naturellement que l'alternateur était OK.
Deux jours après rebelote, plus suffisamment de charge pour démarrer le moteur.
Donc pinces pour la faire repartir et je l'ai emmené dans un centre auto pour faire vérifier le circuit de charge.
Le relevé de tension était bon là-aussi mais pas l'ampérage, en fait c'était bel et bien l'alternateur qui était H.S.

Il faudrait tester moteur tournant avec une pince ampèremètre ce qu'envoie l'alternateur ou passer en centre auto faire vérifier le circuit de charge.
Dernière édition par buron44 le Mar 12 Dec, 2017 16:12; édité 1 fois
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je pense m'être mal expliqué. Voilà : il y a un mois déjà, sa voiture présentait ce problème de batterie faible, nous l'avions redémarrée à l'aide d'un booster/chargeur. Un instant après l'avoir laissée tourner, mon fils coupe le contact et m'annonce que plus rien ne s'allume au tableau de bord (normal lorsque l'on coupe le contact...) cependant, le moteur tournait toujours ! :shock:

J'ai testé et en effet, contact coupé, clés enlevées et le moteur tournait encore et répondait à l'accélérateur !
On charge la batterie. On rebranche le tout (mais on ne remet pas les vitres au point mort haut... à défaut de le savoir). Une heure plus tard, le volet papillon se met à chanter tout seul, sans contact !
Une autre fois, le temps s'améliore : 2 heures de silence avant le concert !
J'ai remplacé le Neiman. (qui n'avait rien fait de mal pourtant, mais va savoir !) :aw:

J'ai utilisé sa voiture sur de tout petits trajets, genre saut de puce, de maison à maison, rapidement, la batterie a faibli. Résultat, démarrage en poussette !

Bref, vérification des fusibles débranchés un par un, par contre pour avoir ceux du haut dans le boitier de fusible, heu, comment faire ! Bref, on m'avait conseillé de vérifier si j'avais une consommation de jus en branchant une lampe témoin entre la borne moins et la masse; j'avais bien une conso mais non mesurée précisément. J'ai appris ensuite que les portes devaient être condamnées électriquement.

J'ai porté la voiture chez un mécano pour la vidange (je n'ai pas de lieu pour le faire moi-même) à qui j'ai demandé de me dépister le problème avec sa valise.
Il m'a dit que l'alternateur donnait du jus en suffisance mais avec un temps de réponse un peu décalé... Puis ce problème de stop ineffaçable...

Voilà, j'ai rendu la voiture à mon fils car le volet restait muet,sauf si on le sollicitait au démarrage. Le problème semblait avoir disparu, mais 15 jours plus tard, il a failli rester en rade dans un sous sol de cinéma. Une poussette et elle a redémarré. Au secours Papa, chuis en panne, j'y coursjyvole le lendemain et ... elle démarre !

J'ai vérifié les masses aux feux stop, RAS.

Donc, là, je sèche... en plus la voiture est à 35 km de chez moi, ce n'est pas très simple non plus. Merci pour votre aide. :D
_________________
La rareté des cheveux n'est pas le signe du génie mécanique, bien au contraire !
Tâchons de rester zen malgré tout car les lois de la mécanique automobile moderne sont souvent impénétrables !
Merci aux gens de talent qui partagent leur savoir généreusement...
Le neiman a été remplacé mais est-ce que le boitier électrique vissé à l'arrière a été changé également ?
Message Mer 13 Dec, 2017 18:12
Bonsoir,

Oui, du moins, la partie plastique était vendue avec (là où se connecte la fiche électrique).
D'ailleurs ce phénomène n'a pas été observé depuis. Seul désormais, de temps à autre, le volet chanteur pousse sa chansonnette, mais de façon sporadique.

Ce genre de gag n'incite pas à la confiance pour s'embarquer loin de chez soi :prie: !
Bonne soirée et merci.
_________________
La rareté des cheveux n'est pas le signe du génie mécanique, bien au contraire !
Tâchons de rester zen malgré tout car les lois de la mécanique automobile moderne sont souvent impénétrables !
Merci aux gens de talent qui partagent leur savoir généreusement...


Sauter vers: