Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Jauge d'huile qui saute une fois le moteur chaud + bosses

Bonjour,

J'ai une Renault Espace 2.2L DCI de 2004.


Cela fait 2 fois que la jauge à huile sort de son logement et que l'huile se vide partout dans le moteur.

Depuis la première fois, je regarde fréquemment si la jauge est bien en place et, j'ai remarqué, mais peut-être que cela n'a rien à voir, que ce problème survenait lorsque je roulait sur des routes ou parkings abîmes avec bosses et trous.

Du coup, je dois à chaque fois, re remplir le niveau d'huile avec environ 1L à 1.5L d'huile...

Le garagiste qui m'a fait le premier remplissage, m'a dit que si le problème revenait (et c'est le cas au bout de 4 jours), il fallait envisager le fait qu'il y ai un problème de segmentation, que la compression soit descendue et qu'il y a donc trop de pression dans le moteur...

Pour autant, ma voiture ne fume pas, elle n'a pas d'odeur particulière.... Est-ce que les jauges ont une durée de vie? Faut-il la changer?

Pourriez-vous m'aider car j'aimerai trouver d'où vient se problème afin que ce phénomène arrête de ce produire...

Je vous remercie.

Bonne soirée
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 11 Dec, 2017 23:12
Bonsoir!

Ta jauge n'a rien à voir avec ton problème!

Ton garagiste a vu juste!

Chaque piston est muni de plusieurs "rondelles" appelées "segments" qui assurent l'étanchéité de la chambre de combustion! Il y en a généralement 3:
- le segment coupe-feu, qui protège le deuxième de la flamme de l'explosion
- le segment d'étanchéité qui a un double rôle, maintenir la pression dans la chambre de combustion et empêcher l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion
- le segment racleur qui laisse une très fine couche d'huile se former à la surface du cylindre pour le lubrifier

Si le segment d'étanchéité d'un des pistons n'est plus en bon état, la pression de l'explosion qui se produit dans le cylindre s'échappe dans le bloc moteur et passe dans le conduit de la jauge qui est éjectée. Un peu comme un bouchon de bouteille de champagne.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Dec, 2017 14:12
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Merci pour ton message.
J'ai lu avec attention les commentaires sur ce sujet mais, contrairement à la personnes concernées, ce n'est pas au niveau du cache culbuteur que se situe ma fuite, mais c'est la jauge d'huile qui saute et de ce fait, met de l'huile partout...
Est-ce que tu penses que mon cache culbuteur pourrait être fissuré et que de ce fait j'ai trop de pression dans le moteur ce qui provoque ce problème de jauge qui saute?
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Dec, 2017 12:12
Je pense que dans les autres cas, le cache culbuteur fait office de soupape de sécurité en évacuant la pression.

Chez toi, il n'est peut-être pas fissuré, du coup la pression monte et PCHIT c'est ta jauge qui fait office de soupape en sautant au bout d'un moment.

Tu peux tenter l'expérience en lançant ton moteur, tu fais le tour du quartier.. tu coupes le moteur, et tu retire ta jauge d'huile avec un chiffon (pour éviter de te brûler).. si ça donne l'impression de venir tout seul avec un léger dégazage.. tu peux être sur que ton bas moteur est en surpression.

Seul moyen de savoir si tu as un segment de pété, c'est d'ouvrir le moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 13 Dec, 2017 13:12
j2c a écrit:
Seul moyen de savoir si tu as un segment de pété, c'est d'ouvrir le moteur.


Un relevé des compressions ne permettrait pas de le savoir ?
Plutôt que d'être obligé de déculasser...


Sauter vers: