Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Erreurs p0300 + p0313 au ralenti

Bonjour,

Je débarque sur le fofo avec un ptit soucis.
J'ai une Laguna 2.0T de 2006 qui depuis un moment me fait une erreur P0300 + P0313 après 10-20 secondes au ralenti.
J'ai le voyant moteur qui clignote avec "Anomalie anti pollution".
Le moteur tourne alors plus très rond, vibre beaucoup avec des a coups.
Au moment de l'affichage du voyant, le régime moteur augmente, le moteur tourne plus rond et le voyant finit par s'éteindre.
Dès que je me remets à rouler, aucune perte de puissance et le voyant s'éteint.

P0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoires détectés.
P0313 : Ratés d'allumage détectés avec niveau de carburant trop bas.

J'ai l'impression que l'erreur est apparue peu de temps après avoir changé mes bougies. Je pourrais en déduire qu'elles sont défectueuses, mais pourquoi le P0313 du coup?

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Quelqu'un aurait une idée sur ce que je pourrais tester pour m'assurer que les bougies déconnent ou non.
Je suis tenté de toutes les changer de nouveau mais si c'est inutile ça m'embête.

Merci d'avance.
Pour info les bougies sont des BOSCH 0 242 240 653.
_________________
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 163.000km.
Bonjour,

As tu testé les bobines d'allumage ? C'est un mal bien connu sur les Renault de cette génération et ça génère ce genre de défauts. Petit test simple, les débrancher une à une et voir si cela change quelque chose.

Sinon, ça peut aussi être un injecteur, d'où le code "niveau de carburant trop bas".

Ce qui est sûr c'est que ça se passe sur le cylindre n°3.
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Les bobines sont des BERU, il semble que ce sont les Sagem qui déconnent non? Me suis pas plus inquiété que ça du coup.
Si je les débranche une a une le but c'est de voir laquelle ne fait pas caler le moteur c'est bien ça?
Pourquoi sur le cylindre 3? Il n'y a pas de code P0303.

Hier j'ai démonté toutes mes bougies pour voir leur tronche, pas de soucis a priori, par contre j'ai pas forcément remonté les bobines et les bougies sur le même cylindre, j'ai pas trop fait gaffe à ça. Mais le code défaut est toujours le même.

Je pensais dans un premier temps remplacer mes bougies pour écarter le doute, et c'est peu onéreux. Un ptit coup de nettoyant injecteur peut être au prochain plein.

Je vois que tu as eu la même Laguna que moi à peu de choses près. T'as un conseil sur les bougies?

J'ai vu des cas de pannes injecteur sur des forums, apparemment ils sont accompagnés d'une panne correspondant au numéro du cylindre (P0301 à P0304), ce qui n'est pas mon cas, mais bon on sait jamais.
_________________
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 163.000km.
Ah pardon pour le cylindre 3, j'ai dit une connerie, je croyais que c'était la même logique que le code défaut P0303 (raté allumage et le 3 final pour le cylindre 3). J'avais eu ce soucis sur ma Laguna, d'où ma précipitation :$ . Au passage, bien que c'était des BERU également, ça ne lui a pas empêché de claquer (en en plus ses valeurs mesurées aux broches étaient correctes) !

Vu le code que tu as, j'aurais tendance à écarter la piste de la bougie ou de la bobine. Je pense que tu aurais comme j'avais eu le code P0300 + P0301 (ou 2 ou 3 ou 4) en fonction du cylindre concerné.

Dans la mesure où ton moteur tourne sur 3 pattes, j'écarterais aussi la piste de la sonde lambda défaillante.

Reste un injecteur, mais j'ignore comment on peut le tester :pense:
Arfff, ça m'arrangerait moins, mais déjà je peux tester sur quel cylindre ça déconne en débranchant les bobines, en théorie sur 2 cylindres ça cale.
Un ptit coup de nettoyant injecteur peut peut être aider, une recommandation sur la marque du produit?

On peut en changer qu'un d'injecteur ou il vaut mieux en changer 2 ou 4?
C'est chiant a changer? J'y ai jamais touché.
_________________
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 163.000km.
Bonjour,

je n'écarterais pas la sonde lambda aussi vite.
J'ai eu le cas sur la Megane 1 Phase 2 de 2001 du fiston, une 1,6L 16V (moteur K4M).

Le moteur "ratatouillait" comme si il tournait sur 3 cylindres avec allumage du voyant de défaut de pollution au tableau de bord.
Donc remplacement des bougies et des bobines. Idem...

Au final c'était la sonde lambda qui se trouve sur la ligne d'échappement qui était H.S.
Dernière édition par buron44 le Lun 11 Dec, 2017 16:12; édité 1 fois
Arfff, tellement de possibilités, merci de ta réponse.
Après moi c'est seulement au ralenti.
_________________
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 163.000km.
Message Mer 13 Mar, 2024 19:03
hello,
pour info, si ça peut aider, j'avais les mêmes codes erreur sur laguna 3 2.0 turbo.
le problème venait d'un injecteur. C'est bizarre mais il crachait trop, bougie noyée systématiquement.
j'ai remplacé uniquement l'injecteur defectueux et problème réglé.
ça ne veut pas dire que c'est forcement le même problème mais c'est une piste...
_________________
laguna III 2.0 turbo F4R


Sauter vers: