Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Plaquettes ar frottent sur disques

<12
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Dec, 2015 12:12
Infothèque n° 9500 :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci je vais essayer de leur faire entendre raison
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 09 Dec, 2015 20:12
Les nouvelle languettes ont une sorte de lamelle-ressort qui écarte les plaquette du disque . :wink:
rpm91 a écrit:
Pour info, les plaquettes après-vente depuis un an sont livrées avec des glissières qui résolvent le problème

Collection référence : 44 06 035 58R pour freins de diamètre (260X8 mm)
Collection référence : 44 06 080 61R pour freins de diamètre (274X11 mm)


Salut à tous,

Déterrage de topic :razz:

J'ai changé mes disques et plaquettes AR sur mon Grand Scénic de 2009 et je constate le même pb de frottement et d'échauffement à l'ARG.

Lorsque j'ai changé les anciennes plaquettes, celle "intérieure", qui est fixée au piston, n'avait plus qu'un millimètre d'épaisseur de matière, alors qu'il restait plus d'1 centimètre sur celle de l'extérieure... Et le disque était bien plus attaqué sur sa face interne que celle externe... :...:

Mes nouveaux disques sont en 290 x 11 mm (www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-s..1029-6173281-10020-p) et les plaquettes sont des Brembo (www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arrier..-054-4088044-10019-p).

La référence OEM Renault pour ces plaquettes est 44 06 014 16R.

RPM, tu n'as pas indiqué les nouveaux modèles de plaquettes pour les disques en 290. Peux-tu me dire si la référence des plaquettes Brembo que j'ai achetées correspond bien à un modèle qui est censé résoudre le problème de frottement :?:

Merci d'avance :wink:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Ven 27 Oct, 2017 12:10; édité 2 fois
gainax a écrit:

J'ai le même souci. Ca fait un bruit continu style ferraillage. On l'entend bien quand on passe à coté d'un mur : le son se reflète et rentre dans l'habitacle si les fenêtres sont ouvertes.
Par contre aprés 2 passages à la concession, aucune amélioration. Ils ont démonté les freins et les étriers puis tout remonté.


Je n'en reviens pas, j'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Kadjar de 2016.
Idem 2 passages en concession, pour une légère amélioration qui n'a pas durée

Sur mon ex GS3 je n'avais pas ce problème (premier remplacement plaquettes+disques à plus de 90000 km.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Ven 27 Oct, 2017 15:10; édité 1 fois
blutch33 a écrit:

...
Lorsque j'ai changé les anciennes plaquettes, celle "intérieure", qui est fixée au piston, n'avait plus qu'un millimètre d'épaisseur de matière, alors qu'il restait plus d'1 centimètre sur celle de l'extérieure...
...


Pour étayer mon propos, voici 2 photos de mes anciennes plaquettes à l'ARG, qui montrent l'usure anormale entre celle intérieure (la plus fine) et celle extérieure (la plus épaisse)... :eyes:

clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Ven 27 Oct, 2017 14:10; édité 3 fois
tomi a écrit:
Les nouvelle languettes ont une sorte de lamelle-ressort qui écarte les plaquette du disque . :wink:


Les ressorts dont il est question, est-ce que ça seraient les petits ergots que j'ai entourés en rouge sur cette photo :?: :pense:

clic pour agrandir
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Regardes à 14'09" et tu auras ta réponse
https://www.youtube.com/watch?v=8WmnYQFSkDU
Message Ven 27 Oct, 2017 18:10
Merci Pat.

Les "guides" qu'on voit dans la vidéo sont tout à fait classiques. Et rien n'indique que les plaquettes viennent de chez Renault :-/

Je n'ai vu les ergots que j'ai entourés que sur les plaquettes Renault. Aucune autre marque ne propose cela.

Donc, je me demande si ces guides avec ergots sont spécifiques à Renault et résolvent le pb de frottement ??? :pense:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"


Sauter vers: