Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Megane IV : bruit aérodynamique ?

12>
Bonsoir. J'ai depuis quelque jours une Megane IV 1.2 TCE 130 Intens. J'ai tout de suite remarqué un petit bruit, genre sifflement, ou plutôt bruit d'une cafetière qui n'a presque plus d'eau, surtout vers 70 km/h, en accélérant (même pas fort). Je suis passé aujourd'hui en concession. Le technicien pense à un bruit aérodynamique qui viendrait de la base du pare brise, côté conducteur. Je ne pense pas que ce soit un bruit de turbo car il ne s'agit pas d'un sifflement franc, et on ne l'entend pas à l'arrêt. Qu'en pensez-vous ?
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Salut vérifie les roulements sa peut être sa.

Simple voiture sur chandelle tourne les roues si t'entend un frottement et que la roue tourne avec du mal roulement.

Bonne soirée
Ma Megane a été contrôlée en concession : RAS. Il s'agirait d'un bruit de turbo, normal sur ce modèle. Quoi qu'il en soit, c'est dommage et agaçant.
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Personne n'a à se plaindre du bruit fait par le turbo sur les 1.2 Tce 130 ?
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Je ne crois plus à la piste du bruit aérodynamique car le bruit disparaît au lever de pied ou en descente lorsqu'on roule au régulateur. De plus, il me semble que le turbo est côté conducteur, non ?
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Je reviens à la charge avec mon bruit que j'ai de plus en plus de mal à supporter.
J'ai ramené mon véhicule dans une autre concession. Ils l'ont gardé deux jours et y ont consacré apparemment 6h30, sans succès.
J'en ai fait un enregistrement. Comment faire pour le mettre en pièce jointe sur le forum ?
D'avance merci.
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Mai, 2017 18:05
Une video youtube
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir regarde simplement si tu maintient une vitesse constante en dessou des 1500 t/m si le bruit persiste, mais c'est vrai que j'ai pu aussi remarqué que les turbo des nouveaux modèles (surtout essences) de chez renault étais un peut plus bruyants. si pas de suite a tes réponses en concession ils se doivent d'envoyer un dossier a renault qui enverra un techliner de bruxelle qui vous dira si oui ou non c'est normal et/ou si le véhicule est conforme ... bonne soirée !
Ci-dessous, le lien vers la video Youtube :


[url=https://youtu.be/Bq_XM0MeUfw]

Ce n'est pas très audible. J'ai enregistré cela avec mon iPhone.
On peut entendre le bruit en question, par intermittence que j'ai alterné volontairement accélération/lever de pied.
Le bruit s'entend surtout du côté du pédalier ou du levier de vitesse.

La concession considère que ce n'est pas un bruit de turbo.
C'est vrai que le bruit disparaît au lever de pied, quel que soit le régime moteur, mais pas toujours immédiatement, parfois avec un peut "sursaut", comme s'il s'agissait de quelque chose qui s'arrêterait de tourner.
Je me demande si cela ne pourrait pas être un bruit de transmission, mais je n'y connaît rien.

La concession me dit ne rien pouvoir faire remonter au constructeur si la panne n'est pas identifiée : cela me paraît étrange et je vais leur parler de la piste du techliner de Bruxelles...
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Il y a quelque chose de particulier à entendre sur la vidéo ? :pense:

Au passage, je mets le lien direct vers ta vidéo :
https://youtu.be/Bq_XM0MeUfw
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 06 Mai, 2017 15:05
c'est le bruit de souffle ou le bruit de crécelle qui te gêne?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Il y a quelque chose de particulier à entendre sur la vidéo ? :pense:

Au passage, je mets le lien direct vers ta vidéo :
https://youtu.be/Bq_XM0MeUfw


Merci pour le lien direct.
C'est vrai que ce n'est pas simple à entendre.
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
rpm91 a écrit:
c'est le bruit de souffle ou le bruit de crécelle qui te gêne?


Le bruit de crécelle, c'est tout à fait ça !
Le bruit de souffle est normal : l'enregistrement a été fait à 90 km/h.

En revanche, le bruit de crécelle que l'on entend dès que j'accélère est vraiment agaçant.
Si vous avez des idées d'où ça peut venir, je suis preneur !
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai une mégane 4 depuis décembre 2016, c'est une 1.5 DCI 110 et j'ai exactement le même bruit....

J'ai déjà testé pendant que je l'entendait d'ouvrir la fenêtre et je ne l'entendait plus.
Bonjour,

Propriétaire d'une Mégane IV 100 Tce avec 3500 KM au compteur,

J'ai le même bruit type casserole métallique qui se manifeste:
- Lors des changements de régime
- Lors des accélérations
- Lors d'un changement de vitesse (et particulièrement lorsque l'embrayage patine légèrement)

Le bruit s'entend davantage coté conducteur mais on peut l'entendre aussi coté passager (avec l'impression que ça vient du coté conducteur).
Le garagiste a diagnostiqué le bruit mais ne sait pas d'où cela provient. La voiture repart chez Renault mardi pour la semaine.

Affaire à suivre..
A noter qu'après recherche sur google, d'autres personnes semblent avoir ce problème de bruit :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet115313.htm

Certes ce n'est pas extrêmement bruyant mais ça reste désagréable et surtout on peut penser à un problème de fiabilité sur la boite de vitesse ou le turbo?
Gg-29 a écrit:
Bonjour,

Propriétaire d'une Mégane IV 100 Tce avec 3500 KM au compteur,

J'ai le même bruit type casserole métallique qui se manifeste:
- Lors des changements de régime
- Lors des accélérations
- Lors d'un changement de vitesse (et particulièrement lorsque l'embrayage patine légèrement)

Le bruit s'entend davantage coté conducteur mais on peut l'entendre aussi coté passager (avec l'impression que ça vient du coté conducteur).
Le garagiste a diagnostiqué le bruit mais ne sait pas d'où cela provient. La voiture repart chez Renault mardi pour la semaine.

Affaire à suivre..


Bonsoir. Vous avez-vous du nouveau ? Ma Megane a passé récemment 3 jours en concession. Un câble a été changé au niveau de l'embrayage, mais cela n'a rien réglé.
_________________
Megane IV 1.2 TCE 130 Intens - Janvier 2017
Je devais envoyer le véhicule en début de semaine mais le garage m'a appelé pour m'indiquer que l'un de leur technicien était en arrêt maladie et donc plus de dispo.
Le véhicule repart au garage le 03 Juillet. Je vous tiendrai informé.
Problème résolu hier après avoir amené la voiture chez Renault.
Le problème est connu chez Renault (ils ont une fiche détaillée qu'ils m'ont fait lire et qui retranscrit bien le problème de bruit).

En fait le bruit est généré par un tuyau hydraulique de l'embrayage qui vibre contre un support.

Donc rien de grave mais si le bruit vous gène ça vaut le coup de faire changer la pièce.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juil, 2017 13:07
Merci pour le retour d'info et bonne route en silence :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
merci pour cette réponse qui répond à mon problème de bruit parasite détecté sur mégane 4 neuve et pour lequel mon agent Renault ne voit rien d'anormal. Serait il possible de connaître la pièce à faire changer pour que je retourne voir mon agent Renault
merci d'avance
Gg-29 a écrit:
Problème résolu hier après avoir amené la voiture chez Renault.
Le problème est connu chez Renault (ils ont une fiche détaillée qu'ils m'ont fait lire et qui retranscrit bien le problème de bruit).

En fait le bruit est généré par un tuyau hydraulique de l'embrayage qui vibre contre un support.

Donc rien de grave mais si le bruit vous gène ça vaut le coup de faire changer la pièce.


Bonjour,

Ayant le même problème de bruit de cresselle / vibration sur ma Mégane 4, pourriez vous m'apporter des précisions sur le bruit "généré par un tuyau hydraulique de l'embrayage qui vibre contre un support." afin d'aiguiller mon garage ?

En vous remerciant grandement par avance,
Bonjour,

Je rentre de congé d'où le temps de réponse un peu long.
Voici le détail des travaux réalisés par Renault :
- conduite hydraulique embrayage H/P FLT réf 308519230R
- Remplacement tuyau de cde d'embrayage entre emetteur et récepteur réf A1V7
- Purge du circuit hydraulique d'embrayage
Bonjour clems1313

avez vous contacté votre agent Renault et a t'il fait la modification de la tubulure hydraulique d'embrayage comme pour gg29 ?
Le problème est il réglé à 100% car il m'a semblé voir que le bruit revenait progressivement.
Merci de votre retour d'expérience.
Cordialement
Bonjour j'avais eu le même problème sur une 207 hdi. Problème résolu également après le changement du tuyau entre l'émetteur et le récepteur d'embrayage 😊
Bonjour
est ce que la modification de la tubulure hydraulique a bien résolu le problème . Merci de vos retours d'expérience
Bonjour,

Je serais interéssé de savoir si la modification du tuyau d'embrayage a reglé le probleme de tout le monde car j'ai l'impression d'avoir le meme problème, même si je m'orientais plutôt vers un bruit de souffle (c'était d'ailleurs le cas du premier post à ce sujet avant de s'orienter vers le bruit "metallique")

Merci beaucoup
Bonjour,

J'ai mis la vidéo en ligne, je suis quasi certain que cela correspond au bruit mentionné sur ce forum.
Qu'en pensez vous ? Le changement de tuyau hydraulique embrayage a t-il reglé le probleme ?
Chez Renault on me dit que c'est un bruit normal de turbo, je ne suis pas du tout d'accord (ou alors on a oublié d'insonoriser la voiture).

https://youtu.be/We5Qit_4DCU

Une autre vidéo à plus haute vitesse ou le bruit de "crecelle" (grelots) ressemble plutôt à un souffle:

https://youtu.be/1ABRsPZ8nyg

Merci pour votre aide

(Bien evidemment quelqu'un tenait le téléphone pendant que je conduisais...)
Dernière édition par Vermeer le Jeu 16 Mai, 2019 12:05; édité 1 fois
Beaucoup de témoignages indiquent qu’un changement de conduite hydraulique d’embrayage resoud le problème, ce qui est même indiqué dans l’argus.
Je m’attendais donc à ce que le défaut soit connu du réseau après vente Renault.

Pourtant, je l’ai amené dans un garage Renault qui m’affirme qu’il n’y a aucune info ou fiche constructeur à ce sujet.

C’est à n’y rien comprendre
Bonjour,
J'ai également ce bruit de crécelle à l'avant gauche cela vient de la boite de vitesse elle à été remplacée 2 fois sur ma Mégane. Il semblerait que cela vienne d'une mauvaise qualité de moulage du carter de la boite et dans le temps les roulements prennent du jeu. Il y avait de la limaille lors de la vidange.
Le problème est que sans description et/ou enregistrement je ne suis pas sûr que l'on parle tous de la même chose.

Voilà la description la plus précise possible dans mon cas:
- Bruit de "souffle" également avec une sonorité métallique ("crécelle" ).
- Coté conducteur uniquement, derrière le tableau de bord (assez localisé)
- Pas ou à peine perceptible avant 60/70km/h.
- Apparait à partir de 70km/h jusqu'à 120/130 (au delà moins perceptible car couvert par d'autres bruits moteur, route, aéro etc…)
- Audible surtout à l'accélération (reprise à bas régime 1500/2300 tr, pas besoin d’accélérer fort) ; on l'entend toujours mais atténué si on lache l'accélérateur (moins bruit de souffle, mais plus métallique de « crécelle »)
- Disparait totalement en débrayant.
- Impossible de reproduire la bruit à l’arrêt.
-Aucun autre symptôme (pas de vibration ou claquement en changeant de vitesse par exemple).
Mes enregistrements :
https://youtu.be/We5Qit_4DCU
https://youtu.be/1ABRsPZ8nyg

Avis en réseau Renault :
-Un premier garage entend le bruit qu’il considère anormal mais n’a rien trouvé (detection de fuite etc...)
-Un deuxième parle d’un bruit normal de turbo à géométrie variable.
-Un troisième a également entendu le bruit, changé un joint torique proche du retour turbo mais aucun effet.
-Un quatrième vient d’ajuster des tôles pare chaleur mais je ne sais pas encore si ça a résolu quoi que ce soit. (Pas encore récupéré la voiture)

D’après tous ces garages, le défaut de la durite hydraulique d’embrayage n’existe pas dans les codes défaut Renault.
Il a été un temps dans l'Argus mais n'y figure plus dans le dernier !

Comme je ne me fais plus trop d’illusion sur leur capacité à trouver quelque chose, savez vous s’il existe des recours auprès de Renault pour un analyse plus poussée ? (Pour info la réclamation en ligne ne sert absolument à rien, on me dit juste d’aller voir un autre garage).
Bonsoir Vermeer,

Ci joint le lien vers l'enregistrement du bruit de ma Mégane https://www.4shared.com/mp3/AEG8Q_Lfda/20190116_152031v2.html
Bonsoir,

J'ai une Mégane 4 1.2 tce 130ch finition GT Line de 2017, 32000km.

Avec les chaleurs, j'ouvre les fenêtres et je me suis rendu compte d'un cliquetis sur la résonance des murs.
Ce cliquetis du côté droit se produit uniquement à l'accélération sur les vitesses 1 à 3 et un tout petit peu sur la 4.

Pensez vous que cela vienne du même problème que vous ? Ou de la chaîne de distribution ou autre ?

Merci, Nicolas
Petite précision, je l'entends uniquement entre 1500 et 3000 tr/min.

Merci, Nicolas
Bonjour, alors des nouvelles pour le bruit, car moi aussi j'ai le même bruit et c'est très désagréable....
Bonne journée
Bonjour,

Oui je vous confirme c'est très désagréable fenêtre ouverte...
Alors j'ai un ami en Belgique qui a eu le même problème qui a été pris en charge a Renault.
Et je récupère justement aussi ma voiture ce soir, l'intervention consiste à changer l'arbre à came et le kit de chaîne de distribution.
PEC 80% mais le commercial est en train de négocier pour augmenter cette prise en charge.

Cordialement, Nicolas
+1 j'aimerais bien connaitre la suite
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonsoir,

Tout à bien été changé, plus aucun bruit pour le moment, nickel.
Donc PEC de 80% et le reste en garantie Nissan occasion, heureusement que je l'ai acheté au garage nissan...
Pourvu que les problèmes ne ressurgissent pas.

Bonne soirée, Nicolas
Le bruit decrit par NicoVrgns n'est pas le meme car pour moi il disparait totalement en ouvrant la fenetre (on ne l'entend plus en fait).
Le mien (voir ma description et videos) est plus proche de ceux decrit par SpaceCowboys (tout premier message), ou GG-29.

Comme on, on m'a changé la conduite hydraulique d'embrayage, ce qui a attenué le probleme mais pas totalement disparu.
Je pense que le bruit restant est lié au turbo. Et mon idée la dessus étant donnée tous les témoignages est que ce bruit est dans certain cas amplifé par un contact entre la conduite d'embrayage et autre chose.


Sauter vers: