Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Définitivement décu de renault et passage au concurent

Bonjour

Nous avons acheté en 2014 un renault scénic 3 de 2012. Nous avons déjà eu plusieurs soucis mineurs réparer systématiquement en concession Renaul.

Tout l'entretient de notre véhicule a systématiquement été effectué chez renault. Le véhicule a 70000 km.

Il y a un mois, le moteur s'arrête brusquement. Envoyé au garage on nous annonce un problème de pompe d'injection qui a entraîné le décalage de la courroie et qui a ensuite cassé le moteur. On nous demande donc de changer le moteur (6500 euros). Nous nous retournons vers Renault pour une prise en charge car il nous paraissait invraisemblable qu'un véhicule quasiment neuf puisse être victime d'usure!!! ou de je ne sais quoi!

Le service Renault nous refuse toute prise en charge car la courroie aurait du être changé il y a 6 mois (le kilométrage n'ayant pas été dépassé). Le problème c'est que cette panne n'est en rien liée à la courroie...

Nous contactons notre service juridique pour voir ce que nous pouvons faire et envoyons un recommander pour une demande de prise en charge suite à un défaut caché. Nouveau refus aujourd'hui même de Renaut sans aucune explication supplémentaires.

Sachant que nous avons encore un crédit de 2500 euros, que la réparation coûte 6500 euros et que le véhicule vaut 8500 € à l'argus vous imaginez la situation...

A ce jour nous nous retrouvons avec notre deuxième véhicule une petit clio? Nous avons une enfant de deux ans et demi et un autre qui vient de naître samedi. Imaginez le problème nous sommes totalement coincé par une maison mère totalement sourde.

Nous avons recensé dans la famille nos véhicule renault, de notre côté nous en envions deux, mon frère un renault et une dacia, ma mère une renault et mes beau parents également... autant dire que nous achetons renault depuis notre naissance. Mais avec ce qui vient de se passer tout ces gens ont décidés de changer de constructeur lors de leur prochain achat. Très bonne politique commercial a applaudir des deux mains haut et fort!!!

La prochaine étape va être prise en charge par notre service juridique pour faire appel aux tribunaux. En attendant nous allons voyager avec une petit clio et deux bébé, super Renault, bravo bravo et encore bravo!
Bonjour et bienvenue,

J'ai du mal à voir le rapport entre la pompe à injection et la courroie de distribution :euh:

Mais le coup de la non prise en charge parce que le changement de courroie n'a pas été effectué à temps est un grand classique chez tous les constructeurs automobiles. Malheureusement, avec 6 mois de retard sur les préconisations constructeur, vous offrez à Renault le baton pour vous faire battre.
_________________
Le gras, c'est la vie
c'est comme les exces de vitesse, 130 c'est pas 140 km/h.... 5 ans c'est 5 ans pour la courroie. On peut faire plus, mais si ca casse il faut pas se plaindre.

Ce qui est sûr c'est qu'un défaut d'injection n'a jamais entrainé de casse de courroie 'naturellement'
oui je suis d'accord si la courroie casse et que l'on a pas fait le nécessaire c'est légitime, mais là la courroie n'a pas cassée elle est toujours en place. D'ailleurs dans le "Diagnostic" réalisée par le garage il suppose que c'est la pompe d'injection qui a causé tout ça mais si l'on veut connaître la cause exacte il faut ouvrir et donc payer ...

En l'état la courroie n'a strictement rien a voir...
Le problème, c'est qu'il faut le prouver que la courroie n'a rien à voir avec le problème. Le constructeur aura beau jeu d'expliquer qu'une courroie neuve ne se serait pas décalée de la sorte et/ou que le problème aurait pu être anticipé lors du changement de courroie.

Tout ça pour dire que la procédure sera certainement très longue/couteuse.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ce n'est pas plutot la pompe à eau ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
C'est un 1.5 dCi ?
_________________
BWB
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Oct, 2017 11:10
fleury a écrit:
Nous nous retournons vers Renault pour une prise en charge car il nous paraissait invraisemblable qu'un véhicule quasiment neuf puisse être victime d'usure!!! ou de je ne sais quoi!


Quasiment neuf ? le véhicule a 5 ans... Non, tu ne peux pas écrire ça en restant honnête. Et tu ne peux pas écrire ça dans un courrier, si tu veux rester crédible vis à vis d'une prise en charge. Ma voiture avait 5 ans et 42000 km quand je l'ai achetée, j'ai acheté une OCCASION.. avec ses défauts...et ces pièces à changer.. dont la courroie de distribution 1 mois seulement après son achat.

fleury a écrit:
Le service Renault nous refuse toute prise en charge car la courroie aurait du être changé il y a 6 mois (le kilométrage n'ayant pas été dépassé).

Oui, c'est 5 ans ou 120 000 la première des 2 valeurs atteintes.. c'est con pour un véhicule qui roule peu, mais c'est comme ça.. Moi je fais tenir mes courroies 6 ans.. et je sais que je m'assois sur une prise en charge en cas de casse. .. mais 700 balles... J'assume.

fleury a écrit:
Le problème c'est que cette panne n'est en rien liée à la courroie...


C'est comme ton assurance.. t'as un mec qui te rentres dedans, alors que tu es stationné devant chez toi sur une place de stationnement. L'expert passe, il voit que tes pneus sont lisses (oui, tu devais les changer le lendemain, et en plus t'as un rendez-vous de prévu au garage).... L'assurance te laisse sur le carreau;. alors que tes pneus n'ont strictement rien à voir avec le fait qu'un mec a loupé le virage devant chez toi..

Renault a trouvé un pretexte pour ne pas prendre en charge la réparation.. Un truc qui pète à 70 000 c'est effectivement ... vraiment pas normal.

Par contre un décalage de courroie car trop vieille... ça peut arriver.. un galet tendeur fatigué.. (surtout si tu fais beaucoup de petits trajets en ville en sollicitant le moteur)... ça peut entraîner un décalage;.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dav71 a écrit:
C'est un 1.5 dCi ?


oui
j2c a écrit:

Quasiment neuf ? le véhicule a 5 ans... Non, tu ne peux pas écrire ça en restant honnête. Et tu ne peux pas écrire ça dans un courrier, si tu veux rester crédible vis à vis d'une prise en charge. Ma voiture avait 5 ans et 42000 km quand je l'ai achetée, j'ai acheté une OCCASION.. avec ses défauts...et ces pièces à changer.. dont la courroie de distribution 1 mois seulement après son achat.


en effet mais on parle bien d'un véhicule moderne, récent, on ne parle d'un d'un mixeur voir même d'un ordinateur... Et non bien sure ce n'est pas des arguments que l'on a donné dans le courrier cela va de soit

j2c a écrit:
Le service Renault nous refuse toute prise en charge car la courroie aurait du être changé il y a 6 mois (le kilométrage n'ayant pas été dépassé).
Oui, c'est 5 ans ou 120 000 la première des 2 valeurs atteintes.. c'est con pour un véhicule qui roule peu, mais c'est comme ça.. Moi je fais tenir mes courroies 6 ans.. et je sais que je m'assois sur une prise en charge en cas de casse. .. mais 700 balles... J'assume.


Ok mais selon le garage renault qui a fait le Diagnostic la courroie n'a rien a voir avec le problème...

j2c a écrit:


C'est comme ton assurance.. t'as un mec qui te rentres dedans, alors que tu es stationné devant chez toi sur une place de stationnement. L'expert passe, il voit que tes pneus sont lisses (oui, tu devais les changer le lendemain, et en plus t'as un rendez-vous de prévu au garage).... L'assurance te laisse sur le carreau;. alors que tes pneus n'ont strictement rien à voir avec le fait qu'un mec a loupé le virage devant chez toi..


bah désolé j'ai déjà eu des soucis de ce genre voir même juste nous qui avions endommager la voiture tout seul et on a eu aucun problème avec l'assurance ...


j2c a écrit:

Renault a trouvé un pretexte pour ne pas prendre en charge la réparation.. Un truc qui pète à 70 000 c'est effectivement ... vraiment pas normal.


oui et comme je disais il vont économiser un changement de moteur total ou partiel et perdre à ce jour 6 futurs changements de véhicules... pas mal

Comme toi jusque maintenant on était "pro" renault... et bien la c'est terminé, il n'y a même pas eu de discussion possible avec eux, ils ont juste fait appelé un pauvre opérateur pour nous informer du refus, lui même étant gêné ...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Oct, 2017 16:10
Dans le descriptif de ta panne, je ne vois rien qui puisse mettre en cause la pompe, et encore moins ce qui aurait pu permettre au garagiste un diagnostic vu que le moteur ne tourne plus.

Ca peut tout aussi bien une soupape pliée qui a arrêté le moteur.

La courroie a sauté, et le fait que tu n'aies pas respecté la périodicité d'entretien engage ta responsabilité.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 12 Oct, 2017 13:10; édité 1 fois
Message Jeu 12 Oct, 2017 10:10
Salut Fleury, et bonjour à tout le monde aussi !

je ne peux que partager ta rage, tout comme je l'ai eu
malheureusement, j'ai dépensé de l'énergie et des nerfs inutilement. Je suis allé voir plusieurs avocats et même une association de protection des consommateurs directement au palais de justice et pour te dire que je suis allé loi, j'ai été voir le centre européen des consommateurs à Luxembourg !
Mais voilà, ta voiture est de 2012...vu qu'on est en 2017...tu as une chance d'aller au tribunal si elle est de fin 2012 car elle a moins de 5 ans...mais si elle a plus que 5 ans, alors c'est rejeté directement ta demande de vice caché alors réfléchit bien avant de dépenser énergie et argent.

J'ai trouvé un type sympa qui bosse chez Renault qui va m'ouvrir le moteur bientôt pour voir l'état si c'est réparable ou pas sans remplacer le moteur. J'attends ça et je tiendrais au courant tout le monde.
Pour mon cas, il m'a dit que si le vilebrequin n'a pas souffert alors ça me couterai pas plus que 350 € à réparer comme ça au black

Bref, tout ça pour dire, Renault dit facilement "il faut remplacer le moteur" mais c'est parce que eux ne veulent pas se faire chier à ouvrir et réparer le strict nécessaire...pour se protéger j'imagine...donc cherche quelqu'un au pire.
Si tu es en lorraine alors je pourrais te mettre en contact...mais la France est grande alors ça m'étonnerait !

bon courage
_________________
ElectrochoK


Sauter vers: