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[Laguna III] Patinage de la boite automatique

Bonsoir à tous,


Heureux processeur d'une Laguna 3 coupé blanche DCI 175CH Intens 4control, je me pose certaines questions concernant cette boite automatique.

Je l'ai achetée à un garage Renault le 16 septembre 2017.

Elle est de mars 2015 et elle a 23 000Km.

Le vendeur m'a dit que le faible kilométrage s’expliquait par le fait qu'elle était restée un certain temps immobilisée.

Je constate que la boite patine beaucoup pratiquement sur toutes les vitesses.

J'ai lu que cette boite est dépourvue d'embrayage et qu'un convertisseur hydraulique le remplace.

Ce phénomène s'accentue lorsque la route monte.

Lorsque que j'ai essayé le véhicule, le patinage était moins important car je l'ai conduit en condition sportive (accélération franche, passage des vitesses entre 3000 et 4000 t).

De plus, je trouve le moteur assez bruyant en émettant des claquements assez désagréables (on dirait un camion :-(.

Aussi, à un moment, la boite a émis un gros claquement au passage du mode P à la marche arrière.

Maintenant, le passage du mode P à la marche arrière accroche de temps en temps.

J'ai trouvé sur certains forums que le patinage s'estompait en vidangeant la boite.

Elle a peu de kilomètre mais le fait qu'elle soit restée longtemps immobilisée, l'huile aurait pu s'altérée?

Je consomme 7,5 en ville, route. Est-ce normal?

Je suis un peu déçu car l'agrément de conduite est un peu gâché car la puissance n'est pas transmise immédiatement.

Chose étonnante, j'ai essayé une autre Laguna 3 coupé même puissance, même boite, elle était de

2011 avec 55 000 KM et la boite était bien plus réactive.

Ma voiture est garantie 12 mois OR et je dois la ramener dans 2000 KM pour faire les vérifications d'usage.

Existe t-il des tests permettant d'identifier les problèmes éventuels?

Merci pour vos réponses.
Pour la consommation en ville, ça me semble correct. Je ne fais pas particulièrement mieux avec ma Mégane 2.0 DCI 150 BVA.

J'ai aussi ce claquement de temps en temps lors du passage de P à R. C'est généralement quand je met la boite en P avant de serrer le frein à main.


Sinon oui, la boite automatique a tendance à donner cette sensation de patinage au moment des changements de vitesse. Ca peut un peu dérouter au début quand on arrive d'une boite manuelle. J'ai eu la même sensation avec ma Mégane puisque c'était ma première boite auto.

Personnellement, en montagne, je ne laisse pas la boite gérer le changement de vitesses tout seul et je me met en mode séquentiel. Sinon la boite passe son temps à changer de vitesses au mauvais moment (soit elle hésite entre deux rapports en changeant de vitesse toutes les 5 secondes, soit elle passe le rapport supérieur au moment où j'ai envie d'avoir du frein moteur, en entrée de virage notamment).


Au bout d'un moment, on arrive à adapter la façon dont on accélère pour minimiser ces phénomènes de glissement de la boite. Je remarque que j'accélère maintenant de façon beaucoup plus mesurée qu'avant, que je relache l'accélérateur bien plus tôt aussi, et que je laisse plus d'espace avec les voitures devant moi pour rouler beaucoup plus en douceur.
Et du coup, je sollicite moins le moteur qui grogne moins (le diesel, ça fait un bruit de camion :_/: )
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Le gras, c'est la vie
Merci pour la réponse.
J'ai eu il y a quelque temps une Mégane 4 GT Essence avec une boite EDC7.
Les vitesses passent instantanément (pas d'augmentation de la consommation).
Ici, c'est un convertisseur hydraulique
Sur l'autre Lagune que j'ai essayée, le phénomène se ressentait beaucoup moins.
Bizarre.
Il est possible que sur les boites EDC, les vitesses se verrouillent plus rapidement.
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Le gras, c'est la vie
Message Jeu 05 Oct, 2017 12:10
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma voiture après 3 jours d'immobilisation.
D'après les dires du réceptionniste, ils ont fait une reprogrammation moteur et boite.
La reprogrammation n'a rien changé.
J'ai demandé au réceptionniste ce que voulait dire "reprogrammation moteur et boite". Il n'a pas su me répondre (peut être cartographie moteur?)
4Km ont été parcourus pour faire un test du bon fonctionnement! C'est bien peu!
Aussi, le siège électrique passager avance ou recule beaucoup plus lentement que le siège conducteur lors du basculement du dossier pour accéder aux places arrières.
Petite anecdote, 3 jours pour commander le mauvais moteur et finalement pour m'entendre dire qu'il est normal que le siège passager soit plus lent que le siège conducteur (constaté sur une autre Laguna qu'il avait en concession). Après vérification, la référence du moteur est identique sur les 2 sièges.
Quelqu'un pourrait me confirmer que les 2 sièges se comportent de la même manière?
Pour le bruit moteur, je souhaiterais l'amener chez un diéséliste expérimenté. Connaissez-vous un spécialiste en région parisienne pour effectuer un diagnostic plus poussé (test des injecteurs, etc.)


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