Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème démarrage/dysfonctionnement tableau de bord [Réglé]

Bonjour à tous,

Ce matin lorsque j'ai voulu démarrer ma Renault clio 2 1,2 16V (essence, modèle 2002, 150 000km), il y a eu un "clac" puis le niveau d'essence s'est mis à baisser jusqu'à zéro, puis tout le tableau de bord s'est mis à dysfonctionner. Impossible de démarrer, les lèves vitres de marchent plus, plus de ventilation, de fermeture centralisée, ni d'horloge... Et visuellement sur le tableau de bord une impression de "faux contact".
Dans le compartiment moteur, au niveau des fusibles, il y a un bruit de "mitraillette" lorsque je mets le contact.

J'ai filmé le problème afin de peut-être mieux comprendre : https://youtu.be/pJtKvdGTyG0

Ma voiture n'avait jamais eu de problème de démarrage auparavant et fonctionnait globalement très bien.

Je suis étudiant et un peu débrouillard mais j'aimerais, si vous aviez le temps, avoir quelques conseils sur ce vers quoi je peux m'engager en termes de réparations (je vais devoir payer une dépanneuse en plus des réparations le cas échéant).

Je vous remercie sincèrement pour votre aide,

Bon après-midi.
Bonjour et bienvenue,

Les problèmes décrits sont symptomatiques d'une batterie HS. Quand la batterie est HS, l'électronique de bord devient dingue et il y a ce bruit de mitraillette caractéristique.

Il suffit de remettre une batterie neuve et le problème sera réglé. Ca peut se remplacer soi-même très facilement. Je l'ai fait sur plusieurs voitures différentes alors que je suis une quiche totale en mécanique auto.

Il suffit de reprendre une batterie équivalente en terme de caractéristiques, soit en regardant les caractéristiques inscrites sur ta batterie soit en allant poser la question en centre auto.

Je ne me souviens plus s'il y a un ordre particulier pour brancher la batterie (d'abord le - ou d'abord le + ? :pense: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 16 Sep, 2017 12:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Sep, 2017 17:09
+1 pour la batterie ;)

Soit c'est un faux contact sur les cosses.. (mal serrées).. (à vérifier dans un premier temps)

Soit c'est la batterie qui est morte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 30 Sep, 2017 08:09
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai enfin eu le temps de m'en occuper et en effet, c'était la batterie qui était morte du jour au lendemain sans montrer de signe de fatigue.
Bon weekend à vous deux,
Et encore merci !


Sauter vers: