Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème démarrage/dysfonctionnement tableau de bord [Réglé]

Bonjour à tous,

Ce matin lorsque j'ai voulu démarrer ma Renault clio 2 1,2 16V (essence, modèle 2002, 150 000km), il y a eu un "clac" puis le niveau d'essence s'est mis à baisser jusqu'à zéro, puis tout le tableau de bord s'est mis à dysfonctionner. Impossible de démarrer, les lèves vitres de marchent plus, plus de ventilation, de fermeture centralisée, ni d'horloge... Et visuellement sur le tableau de bord une impression de "faux contact".
Dans le compartiment moteur, au niveau des fusibles, il y a un bruit de "mitraillette" lorsque je mets le contact.

J'ai filmé le problème afin de peut-être mieux comprendre : https://youtu.be/pJtKvdGTyG0

Ma voiture n'avait jamais eu de problème de démarrage auparavant et fonctionnait globalement très bien.

Je suis étudiant et un peu débrouillard mais j'aimerais, si vous aviez le temps, avoir quelques conseils sur ce vers quoi je peux m'engager en termes de réparations (je vais devoir payer une dépanneuse en plus des réparations le cas échéant).

Je vous remercie sincèrement pour votre aide,

Bon après-midi.
Bonjour et bienvenue,

Les problèmes décrits sont symptomatiques d'une batterie HS. Quand la batterie est HS, l'électronique de bord devient dingue et il y a ce bruit de mitraillette caractéristique.

Il suffit de remettre une batterie neuve et le problème sera réglé. Ca peut se remplacer soi-même très facilement. Je l'ai fait sur plusieurs voitures différentes alors que je suis une quiche totale en mécanique auto.

Il suffit de reprendre une batterie équivalente en terme de caractéristiques, soit en regardant les caractéristiques inscrites sur ta batterie soit en allant poser la question en centre auto.

Je ne me souviens plus s'il y a un ordre particulier pour brancher la batterie (d'abord le - ou d'abord le + ? :pense: )
_________________
Le gras, c'est la vie