Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] E85 sur 2.0 16V 140 m4r

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et, sûr de vos compétences techniques, je viens vous demander conseil... :)

J'envisage l'acquisition d'un Scénic III essence, équipé du M4R Nissan et de sa boite CVT.

Il totalise près de 180 000 kms et est équipé d'un kit E85 en 2nde monte.

J'en aurai une utilisation "light", max 8000 kms / an.

J'ai vu les dégâts que pouvait engendrer l'E85 lorsqu'il est ingurgité par un moteur non "renforcé" (injecteurs, durits d'alimentation en essence, traitement des soupapes/pistons, etc) et sans cartographie adaptée.

Mais est-ce qu'un kit électronique de 2nde monte, sans renforcement des organes mécaniques, comme c'est le cas pour le modèle que je convoite, est suffisant pour garantir une usure limitée du moteur :?:

Le kit "officiel" et multi-marques en cours d'homologation par l'Etat est uniquement basé sur l'électronique, du coup je me tâte à franchir le pas, d'autant que le M4R est réputé hyper fiable...

Donc, bonne ou mauvaise idée l'achat d'un Scénic 3 avec M4R et kit E85 :?: :!:

Mon choix doit être fait (très) rapidement, donc je suis preneur des remarques expertes de certains membres de ce forum ;)

Merci d'avance
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Sep, 2017 15:09
Bnjour et bienvenue

Vu que le Scénic III a été conçu pour rouler au E85 avec le 1,6, j'ai peu de doute que le réservoir et la pompe sont compatibles E85.

Le moteur roule à l'éthanol sur la Laguna III.

MAIS...... reste la question des sièges de soupape..... sont ils les mêmes sur une version prévue pour l'éthanol et une version E10?

Vu le tarif prohibitif des sièges résistant à l'abrasion de l'éthanol qui les lubrifie beaucoup moins bien que l'essence, et vue la connaissance limitée par Nissan de ce type de carburant il y a 10 ans quand le moteur a été conçu par eux, à titre personnel, je répondrais probablement non.

Donc le risque est, après quelques dizaines de milliers de km, de devoir changer la culasse, opération qui ruinera l'économie de carburant réalisée......

Si la conversion est récente, vu le kilométrage annuel envisagé, pas de problème.
Si il a été converti dès le départ, à fuir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 15 Sep, 2017 15:09; édité 1 fois
Salut RPM91 et merci pour ta réponse :jap:

Le kit semble avoir été posé juste après la sortie du CC... Donc cela fait 180 000 kms qu'il boit de l'alcool de céréales... :-?

Tu parles de la Laguna III qui roulerait à l'E85, mais de quel moteur s'agit-il, et est-ce d'office en sortie usine :??:

Le propriétaire actuel bosse dans l'automobile et a été soigneux avec ce Scenic, mais est-ce un gage de sécurité et de fiabilité, ça...

Autre interrogation : quid du passage au CT version 2018, qui sera très regardant sur les gaz d'échappement... ? :aw:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
RPM, j'ai voulu t'envoyer un message en MP mais mon compte est trop récent :/

En tant que modo, peux-tu m'en envoyer un pour que j'y réponde ?

Merci
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Vu le kilométrage avancé et le faible kilométrage prévu de faire, je m'orienterais vers l'option "voiture jetable" pour prendre le risque de rouler à l'E85.
Tout dépend combien tu la payes et les services qu'elle va rendre.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Le prix tournera autour de 6000 €.

Mais, pour moi, l'option "voiture jetable"... n'est pas une option. ;)

Je suis clairement dans l'optique d'avoir un véhicule utilisable au quotidien, sécurisant, fiable et avec du volume, que je pourrais garder 5 à 10 ans. Je fais l'entretien moi-même mais ne suis pas assez aguerri pour changer une culasse et refaire les soupapes :irony:

Je regarde en parallèle le même véhicule mais équipé du 2.0 Dci 150 (M9R) avec BVA6, dans le même ordre de prix...

En gros, j'essaye de faire un choix intelligent :prie:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Sep, 2017 01:09
Oublie un diesel pour faire 8000 km par an, sauf si il ne sert qu'à faire l'aller retour Dunkerque Perpignan 3 fois par an

Il te reste 6 messages avant de pouvoir m'envoyer un MP :wink: , mais je n'ai rien à cacher, donc on peut partager tes interrogations sur le forum.

Pour répondre à tes questions: oui la Laguna III 2,0l M4R E85 a été produite par Renault.

Aucune idée sur le CT 2018

et évidemment, n'achète pas une auto qui roule à l'E85 depuis 200 000 km alors qu'elle n'a pas été conçue pour (idem pour le GPL et le GNV)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Sep, 2017 01:09
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut RPM,

Le 1,6 flexfuel est une solution mais elle ne correspond pas à mons besoin : je pars sur un Grand Scenic, un 110 ch essence sans couple n'est pas adapté (seon moi) ;)

J'ai absolument besoin de 3 isofix aux places AR et je veux un véhicule, et donc a fortiori un moteur, fiable.

Donc, au final, exit la tentation du M4R qui a fait 180 000 kms à l'éthanol sans être fait pour... Je ne compte pas tenter le diable et, de tpute manière, le seul exemplaire qui était proposé a finalement été vendu ;)

Je suis donc finalement parti sur un 2.0 dci 150 BVA de 2009, à la fiabilité avérée. Négocié 6000€ avec quand-même quelques travaux (que je réaliserai moi-même) :)

Je ferai quotidiennement autour de 30km / jour sur routes dégagées + quelques trajets plus longs le WE : donc, à ce prix d'achat, l'équation économique n'est pas mauvaise même si ke ne fais pas 25 000 bornes par an avec :)

Présentation à venir... :P
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
:idea: Précisions supplémentaires pour de futurs lecteurs, après pas mal de recherches... :idea:

Pour ce qui concerne le moteur M4R, d'après mes recherches, il n'a fait l'objet d'une adaptation E85 que sur Laguna III.

Donc, si un autre véhicule de la gamme Renault, équipé du M4R, vous est proposé en Flexfuel E85, c'est qu'il est simplement équipé d'un boitier électronique E85 (qui modifie la cartographie moteur) mais n'a pas fait l'objet d'une adaptation (pourtant nécessaire) de certains organes mécaniques :-?

Il faut également prendre en compte que la carte grise d'un véhicule équipé d'un simple boitier électronique Flexfuel ne fait pas apparaitre comme carburant l'E85, puisque ce n'est pas une modification "constructeur" homologuée. Donc, contrairement aux véhicules proposés nativement en E85 par le constructeur, pour lesquels la CG est gratuite, vous devrez payez le prix fort de chaque cheval fiscal :blase:

Pour le CT 2018 (hyper contraignant...) qui entre en vigueur en mai 2018, ça peut promettre quelques prises de tête avec le centre auto qui vous délivrerait le précieux sésame... :-/

Donc, mon conseil pour ceux qui souhaiteraient passer leur moteur M4R à l'E85 serait d'attendre le kit éthanol/E85 "officiel" qui doit être validé prochainement (fin 2017 ou courant 2018) par les autorités, en accord avec les constructeurs (je parle au CONDITIONNEL). Une fois ce kit validé, vous pourrez le faire installer sur votre véhicule (coût inconnu pour le moment) et profiter des prix attrayants de l'E85, de la carte-grise à 0€ et conserverez la garantie constructeur (si vous en bénéficiez encore...).

Cependant, le décret qui doit être voté ne parle pour le moment que des véhicules neufs sur lesquels le concessionnaire installerait le kit E85 juste avant la livraison au client. Pas d'info sur les véhicules qui sont déjà kilométrés et sur lesquels on installerait à postériori le kit... :pense:

Voila, avec tout ça vous êtes prévenus 8)

HS : RPM, comment fait-on pour éditer un message déjà posté ??? :?:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Sep, 2017 15:09
Tu pourras le faire dans 4 messages
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: