Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] 1.6 dci 130 perte de puissance soudaine lors d'un dépassemen

Bonsoir me voilà de retour de sortie avec les enfants, j'ai voulu doubler un camion et lors de la forte accélération en 3eme j'ai eu une soudaine baisse de puissance l'obligeant à me rabattre derrière le camion. Pas de voyant d'allumer ni de message . J'ai essayer de me lancer et c'était normal plus de problème. Mon scenic a 51000 km et est de 2014 c'est un 1.6 dci 130 avez vous une idée du problème ? Ça me l'avait déjà fait il y a 1 an environ. Ça surprend et fait peur.
Est ce que lorsque une régénération Fap ça pourrait faire ce symptôme ?
Ou alors est ce l'embrayage qui a patiné d'où cette sensation de manque de puissance?
Si lembrayge aurait patiné , ça le ferait tout le temps non?
Dernière édition par cyrille28240 le Ven 01 Sep, 2017 11:09; édité 1 fois
La régénération du FAP n'a pas d'impact notable sur la puissance du véhicule.

L'embrayage qui patine se remarque assez facilement : le compte-tour s'envole et la vitesse reste stable. C'est assez facile à reproduire en 5ème ou 6ème (s'il y a vraiment un souci).

Tu es sur que tu n'as pas passé la 5ème par erreur ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 01 Sep, 2017 12:09; édité 1 fois
Bonjour et merci pour cette réponse, non jetaits bien en 3eme la voiture a commencé à bien accéléré pour doubler le camion puis plus rien. J'ai paniqué un peu et me suis remis derrière le camion. Il ma semblé voir le compte tout redescendre. Ça ne me l'a pas refait après environ 40 km. Je vais essayer de reproduire cet après midi . J'ai un gros doute pour lembrayge qui aurait patiné
L'embrayage qui patine une seule fois et redevient normal après coup, c'est assez rare.

Si tu te replaces dans une situation équivalente (70km/h en 3ème suivi d'une grosse accélération) et que ton embrayage ne patine pas, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Pas de limiteur de vitesse enclenché ? Ca m'est déjà arrivé d'oublier de l'enlever avant de faire un dépassement et c'est assez étrange comme sensation.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 01 Sep, 2017 13:09; édité 1 fois
J'ai 40 kilomètres à faire tout à l'heure je vais faire le test en 3eme de monter à 70 et de faire une décélération pour voir. Je n'utilise jamais le limiteur seulement le régulateur. Je vous tiens au courant. Ce qui m'intrigue c'est que ça me l'avait fait 1 fois déjà il y a environ 25000 de ça comme ça me l'avait pas refait je ne m'étais pas inquiéter 🤔
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Sep, 2017 13:09
L'embrayage, j'y ai pensé, mais pas en 3è, c'est effectivement en 5-6 qu'il va se mettre à patiner d'abord
sauf évidemment si tu laisses traîner ton pied sur la pédale d'embrayage suite au rétrogradage ou en anticipation pour passer la 4 :idea:

Et même à ce moment là tu ne perds pas brutalement toute la puissance, c'est juste un limiteur de couple (et tu aurais plutôt vu le régime moteur monter légèrement)

Une lecture des codes défauts pour voir si il n'y a pas eu un bug sur la pression du gasoil dans le rail ou sur la piste de la pédale d'accélérateur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon et bien me revoilà, après test ça ne me l'a pas refait. J'en viens à me demander si c'est pas moi qui a fait une erreur de conduite :pense: Je vais essayer de faire faire un diag pour confirmer que je ne suis pas un bon pilote :aieu:
Je suis passé devant un garage Renault et j'en ai profité pour m'arrêter. Il n'avait pas le temps ils m'ont dit de faire des essais et si ça revenait de venir les voir car la vu qu'il n'y a eu aucun voyant et aucun message ça va être compliqué la valise risque de ne rien trouver. Un mécano m'a parlé de la vanne egr qui aurait pu se bloquer. Donc a surveiller
Une vanne EGR qui se bloque ça risque d'être un encrassement. Idéalement vérifier qu'elle ne nécessite pas une petite bombe de JexFour :-)
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour, ça me la refait aujourd'hui lors d'une montée de côte, j'étais en 3eme j'ai eu un trou d'une seconde. Pas de voyant ni de message . Je me demande si cela ne vient pas de mon embrayage. J'ai essayé de me remettre dans la même situation mais ça ne la pas refait. Je ne comprends pas 🤔
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Oct, 2017 14:10
Si c'était ton embrayage, ça le ferait plutôt en 5è ou 6è sauf évidemment si tu laisses ton pied traîner sur la pédale d'embrayage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ta réponse . Non je ne laisse pas le pied dessus . Je ne fais que des grands parcours, pas de ville. En 5eme et 6eme ça ne me la jamais fait
Si c'était un problème d'embrayage, ton moteur aurait plutôt tendance à monter dans les tours sans que la vitesse du véhicule ne change. Si c'est le moteur qui s'étouffe ou qui ne répond pas, c'est autre chose.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 26 Oct, 2017 17:10
En fait quand ça me le fait j'ai l'impression de ralentir. Et la je me vois pas l'emmener chez Renault car ils vont essayer la voiture et elle ne vas pas le faire . C'est assez rapide lorsque ça le fait et ayant été un peu paniqué a chaque fois j'ai pas vraiment fait gaffe si le moteur montait dans les tours. J'ai essayé de reproduire mais ça ne la pas refait. Un embrayage qui patine devrai le faire souvent non? Elle me l'avait pas refait depuis le 1er septembre


Sauter vers: