Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Megane 2 80ch dci courroie s'accessoires [Réglé]

Bonjour la communauté
Voilà mon problème, un de plus sur cette " voiture "pour ne pas être vulgaire :evil: :kiss: je viens de changer mon alternateur par un neuf, suite à ce changement, je constate que le galet tendeur vibre et donc la courroie d'accessoire de ce fait ou inversement !
voici avant le changement de l'alternateur, on peut constater un petit claquement au niveau de la poulie Damper venant de l’intérieur du moteur normal ou pas !!??

https://www.youtube.com/watch?v=atFg0_4covs

voici après le changement de l'alternateur. on constate une grosse vibration au niveau du galet tendeur et de la courroie ... galet qui fait vibrer la courroie ou courroie qui fait vibrer le galet ?

https://www.youtube.com/watch?v=3fBNQtN7Jxc

l'alternateur est neuf, j'ai vérifié les dimensions de la poulie et autres ok
la distrib ainsi que la courroie d'accessoire ont été changées en janvier, donc peu de km
Quelqu'un aurait il une idée ou aurait rencontré le même problème pour m’orienter poulie Damper/galet tendeur/ .... autre avant que j'investisse plus dans cette :aieu: :irony:

merci d'avance
Message Ven 25 Aoû, 2017 09:08
Bonjour
J'ai déjà eu ce type de problème. Chez moi, le pas de bis dans le bloc moteur était blessé pour cause de montage/démontage multiples et le galet était de travers. En parlant de galet; vous dites que la courroie d'accessoires a été changée mais quid des galets qu'il faut idéalement changer ... surtout le galet tendeur.

Par ailleurs , sur la video d'avant le changement de l'alternateur, on voit déjà que le galet vibre.

Il faudrait checker ce galet et sa fixation sur le bloc moteur.
_________________
La nuit porte conseil !
Bonsoir merci SCA pour la réponse
Concernant le galet tendeur: apparemment il est bien fixé, pas de jeu apparent et bien solidaire du moteur , mais il va falloir que j'invertisse dans une douille ou clé à pipe de 16, la mienne est fendue pour le démonter :evil: pff. au " touché " la roue tourne sans bruit de roulement et bien en axe , à vue . la corroie a été changée par le garagiste qui m'a fait la distrib. D'après ses dires elle été usagée mais n'a pas pris la peine de changer le galet tendeur. La courroie mesure bien 120 cm comme préconisée. Mais a plus de "jeu" à la torsion avec l'alternateur neuf, donc moins tendue . Lundi je démonterai le tout pour voir ça de plus près .
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est le fait que la courroie soit plus détendue avec l'alternateur neuf plutôt qu'avec l'ancien. cela, en restant logique, devrait être l'inverse. étant donné la probable usure de l'axe et/ou de la poulie et/ou du roulement du vieil alternateur, enfin il me semble !!??
je vous tiens au courant de l'évolution merci
bon we
bonjour
alors suite des em... fixation du galet tendeur impossible à desserrer grrr vais laisser agir plus longtemps le dégrippant pour voir
RE ... ouf enfin démonté lol
pas de jeu sur la poulie, pas de bruit de roulement il parait pratiquement neuf
après ouverture du cache en plastique
ref 8200000371058 .... poulie 65x23

est-ce que ça peut provenir de la tension du ressort ... comment le tester ... doit-il être changé régulièrement ?
L alternateur et neuf mais La poulie d alternateur ? A t elle été changer
Fonctionne t elle bien ? C est à dire La poulie debrayable joue t ellle bien sa fonction ?
Y a t il eu du mieux après changement du galet tendeur
bonsoir iris27 merci de me répondre

oui l'alternateur est entièrement neuf et c’est une poulie libre.
pour le galet, je ne l'ai pas encore changé, d'où ma question. si cela vient du galet, y a t'il un moyen de contrôler la tension du ressort ou faut-il le changer complet ? mais si cela vient d'un prob avec le galet tendeur ne serait-il pas plus logique que la courroie ait un jeu plus important avec le vieil alternateur plutôt qu'avec le neuf ?
si je dois changer de galet, ma poulie fait 65x23 ... j'en ai trouvé en 65x26 ... 3mm de large en plus cela a-t-il de l'importance ?
merci
Message Ven 01 Sep, 2017 12:09
Bonjour
alors après un passage chez renault avec mon galet tendeur, la personne de pièces détachées me dit qu'il est nickel et que le ressort ne se détend pas comme ça même si il est d'origine.

Je vais à la boutique où j'ai l'habitude d'aller pour les alternateur, échange standard, malheureusement plus cher que celui que j'avais acheté neuf sur le site où je me procure mes pièces, remontage ... plus de problème !
Alors j'ai remarqué que les poulies étaient différentes mais cela ne me semblait pas être le souci. Sur le neuf la poulie, vue de face, est "pleine" et celle de l'ancien est apparemment sur un genre de "vilebrequin" pourtant les alternateurs ont les mêmes références ... cela pourra servir si vous devez en changer, faites y gaffe .

Autre chose, avant de clore, si quelqu'un pouvait me renseigner sur la poulie damper. J'entends un léger claquement à l’intérieur du moteur est-ce normal ou dois-je envisager de la remplacer ? est-il préconisé de la changer si oui vers quel kilométrage ?
merci


Sauter vers: