Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Manque d’accélération / difficulté à démarrer / Voyant allum

Bonjour,

Je préviens tout de suite, le message va être très long, je vais tout vous décrire de A à Z depuis que je possède la voiture.

Je possède depuis plus d'un an une Clio 2 1.5dCi 65ch 3 portes. Je suis jeune conducteur et c'est ma première voiture. A l'achat la voiture avait environ 285 000km au conteur et aujourd'hui plus de 305 000km (Je fais beau d'allé retour Tours-Paris).

Quand je l'ai acquis, la voiture avait déjà quelque petits problèmes, le voyant anti-pollution je crois ou de pré-chauffage (je ne sais pas trop le terme exacte) était allumé et elle avait un soucis au démarrage du moteur. J'étais soit obligé de mettre un léger appuis sur la pédale d’accélérateur pour la démarrer, soit refaire un tour de clé ou soit même les deux. Malgré ça, sur la route elle roulait très bien, je n'avais aucun problème.
Mais à un moment j'en avais marre et je me suis dit que c'était pas normal que je sois obligé de faire des manipulations pour la démarrer normalement. Du coup j'ai fait des petites recherches sur internet en conclusion de mes recherches j'ai compris que ça pouvait venir du capteur PMH.
Entre temps, mon père s'est acheté un Delphi ds150e et j'ai diagnostiqué ma clio. Il y avait plusieurs erreurs, je les ai tous effacés et le voyant qui était toujours allumé constamment s'est éteint.
J'ai ensuite démonté le capteur PMH, et j'ai pu constaté qu'il était rempli de limaille, que j'ai donc enlevé. Après tout ça, j'ai redémarré la voiture et miracle, elle a démarré du premier coup, sans aide ni rien, c'était la première fois qu'elle me le faisait ! Donc je me suis "Cool c'est réparé !" haha comme j'ai dit ça rapidement...

Quelque jour plus tard et quelque kilomètres en plus, j'ai pu déjà constater que la difficulté à démarrer ce faisait cette fois-ci seulement quand le moteur était chaud ou quand le moteur était entrain de refroidir, donc éteint depuis 15-30 minutes environ. Elle avait aussi parfois du mal à froid, quand il faisait très froid dehors, mais ce n'était pas souvent qu'elle me le faisait. J'ai ensuite constaté par la suite, qu'elle dégagé de la fumé noir au démarrage du moteur et ensuite blanc quand je roulais et que le moteur était encore froid. Une fois le moteur à sa température, il n'y avait plus du tout de fumé (du moins d'après la vision que j'ai en regardant dans mon rétro). Mais il est ensuite venu la vidange, j'ai changer l'huile et tous les filtres. Après la vidange, la fumé noir au démarrage n'était plus là, mais à la place il y avait toujours de la fumé blanche, toujours présente jusqu'à que le moteur soit à sa température (d'après mon entourage et mes recherches, j'ai cru comprendre que c'était normal venant des diesels, que ça fumait au démarrage, donc je me suis pas tellement inquiété).

Les kilomètres défilent, toujours ce petit problème de démarrage quand le moteur est chaud ou entrain de refroidir, et le voyant que j'avais réussi à éteindre en effaçant les erreurs s'est rallumé ! Mais, aucun symptômes est venu en plus, j'avais toujours les même et la voiture démarré toujours bien quand le moteur était froid donc j'ai décidé de le retirer encore un fois avec un diagnostic du véhicule avec toujours le même Delphi. Mais juste après ça, j'ai voulu faire une petite balade et un nouveau symptôme que je n'ai jamais eu avant a fait son apparition : après avoir passé un rapport, le moteur avait du mal à monter dans les tours et une fois 2200tr dépassé, le moteur revenait à une allure normal. Je suis donc directement rentré et j'ai refais un diagnostic, mais il n'affichait rien de particulier... Par la suite je n'ai plus ressenti ce symptôme de manque de puissance à faible régime, donc je ne me suis plus inquiété pour ça.

Jusqu'à récemment, avant cet été, le voyant s'est encore rallumé, et toujours ces petits problème de démarrage. Je l'ai laissé allumé pendant un moment, et juste avant que je parte en vacance en début juillet et de prendre l'autoroute pendant 3 heures, j'ai décidé de retirer le voyant. Rien de particulier après ça, mais pendant le retour de mes vacances, juste après être sorti de l'autoroute, le symptôme du manque d’accélération en passant un rapport est revenu, je passais un rapport, j'appuyais à fond sur la pédale d'accélérateur et aucune puissance, le moteur était mou ! Cela me faisait jusqu'à que je dépasse les 3000tr cette fois-ci !
Après ça, des jours plus tard, j'avais toujours ce manque d'accélération à faible régime, mais pire qu'après ma sortie d'autoroute, la c'était : un manque en dessous des 2200tr, une fois dépassé, le moteur monté un peu plus vite et à 3200tr, le moteur monté encore plus vite. C'est pas comme si ça ne se ressentait à peine en plus, à chaque fois que je dépasse les tours écrit au dessus, on ressent très bien une net accélération. J'ai vite que compris que la ça commençait à venir critique, donc j'ai recommencé à faire des recherches sur internet. J'ai cru comprendre cette fois-ci que ça pouvait venir de la vanne EGR et que justement en plus de cela, j'ai une erreur quand je la passe au diag qui m'indique précisément : DF084 -Circuit capteur de position de soupape recyclage du gaz d'échappement (EGR), supérieur à la limite maximale. -Permanent.
J'ai donc démonté la vanne et le tuyau pour tout nettoyer et en effet c'était sale mais pas au stade de le boucher et de le laisser ouvert ou qu'il y est un manque d'air dans le tuyau.
J'ai tout remonté et après j'ai fait un tour pour tester mais toujours le problème du manque de puissance, à n'importe quel rapport...
Vu l'erreur qui est indiqué, il informe "circuit" donc je pense peut être que c'est la partie électronique qui est défaillant mais je ne suis pas certain, c'est pour cette raison que j'ai décidé de venir en parler sur un forum pour voir l'avis des personnes qui si connaissent très fortement plus que moi, avant d'acheter une pièce.

En effet, si je ne vais pas tout de suite dans un garage, c'est que je n'ai pas beaucoup de revenu en ce moment, je suis en formation et c'est payé une misère atroce (135€/mois). Par chance j'habite encore chez mes parents, mais je n'ai pas envie qu'il paye pour moi, j'ai toujours voulu depuis mes 16 ans me débrouiller tout seul avec mes propres moyen. Du coup vous comprenez que j'ai pas envie de dépenser de l'argent dans un garage alors qu'avec la magnifique invention d'internet, on peut arriver aujourd'hui à s'en sortir tout seul en demandant sur des forums etc.

Depuis que j'ai la voiture, je l'ai toujours bien entretenu, temps de chauffe respecté, j'essaye de la "décrasser" le mieux et plus souvent possible, j'habite en campagne et non en ville donc ça va je pense pour ça et justement j'évite de trop passer mes rapports rapidement, je les passes entre 2500 et 3100tr en moyenne, je pense que c'est l'idéal pour ce genre de moteur, puis des fois tous les 100km en général je la fait monter dans les tours deux à trois fois de suite et je laisse le moteur ralentir tout seul sans appuyer sur le frein. Mise à part tout ça la voiture n'a pas d'autre problème, elle ne cale pas, ne broute pas, ne saccade pas, je peux la monter à plus de 130km/h (han pas bien en jeune conducteur) et même si je demande plus elle y va quand même. Bon je le fais jamais, mais je me suis amusé à le faire une fois pour justement tester si le moteur n'avait pas d'autre problème et je n'ai rien constaté.

Je viens de faire en même temps que je vous écrit ce message un diag pour voir si il y a rien de nouveau et j'ai toujours :

DF084 -Circuit capteur de position de soupape recyclage du gaz d'échappement (EGR), supérieur à la limite maximale.
-Permanent.

Sachant que quand j'efface l'erreur, il revient seulement quand démarre le moteur, si je laisse juste le contact il ne revient pas.

Voilà je pense avoir décrit le plus possible mes dysfonctionnements pour que vous m'aidez le plus facilement possible. Si vous avez des questions je suis au garde à vous ! Merci pour l'aide que vous allez sûrement m'apporter !
Àu vu du code defaut Il est possible que La vanne egr soit défaillante
J ai eu ces symptôme de fumée noir et manque de pêche
Après nettoyage ça remarchais mais revenais
Après diam toujour ce defaut de position egr
Et une fois changer cela a disparu définitivement
La mécanique doit de gripper ou ne pas être en accord avec le calculateur
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Aoû, 2017 21:08
Bonjour et bienvenue

un dCi 65, ça n'a pas beaucoup de chances de s'encrasser, t'es tout le temps à fond :lol:

Pas de radiateur d'air de suralimentation, c'est un autre avantage pour ta recherche de panne.

Les symptômes ressemblent effectivement à un problème de vanne EGR, ou au moins de son circuit de commande.

Tu as nettoyé les contacts au moment de la démonter?

Le filtre à air moteur est propre?

Tu as vérifié l'absence de limaille dans le filtre à gasoil?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse,

Alors oui les contacts sont propres, même avant démonter ils y étaient déjà.

Le filtre a été changé au moment de la vidange, tout comme le filtre à essence etc, et à ce moment la on a rien remarqué d'anormale avec mon père.
Message Mar 22 Aoû, 2017 18:08
Personne d'autre a un avis ?


Sauter vers: