Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Compresseur de clim hs

Bonjour à tous,
A la mise ne fonction de la clim et après quelques minutes, le moteur descend fortement en régime et se met à vibrer (comme s'il était freiné) mais reprend son régime normal dès extinction de la clim... Après quelques recherches, j'ai eu la confirmation que c'est le compresseur de clim qui grippe et donc fait patiner la courroie accessoire en freinant le moteur.

Chez Renault on m'annonce une réparation qui chiffre entre 800 et 1000 euros !

J'ai vu que en passant sous la voiture, ce compresseur est très accessible et facilement démontable... Je n'arrive pas à trouver de tuto pour cette réparation. Pourtant on trouve facilement (sur les sites de pièces détachées), ce compresseur (neuf ou d'occas.)

Je reste persuadé que ce remplacement de compresseur peut-être fait assez facilement, c'est pourquoi je m'étonne de ne pas trouver de topic à ce sujet.... Après la pose, il suffira juste d'aller faire une recharge en gaz chez un pro.
Est-ce que quelqu'un a déjà procédé à cette réparation ?
Des conseils de connaisseurs peut-être ? Merci d'avance !
Message Lun 21 Aoû, 2017 11:08
Bonjour Poun,
Je dois avoir ça. Il me faudrait l'année de la voiture, la cyclindrée. OU simplement les 4 chiffres/lettres qui suivent le VF1 sur la carte grise.
Il faudra passer par un changement de la courroie d'acceccoires à minimal.
J'ai jamais fait, tout juste l'alternateur d'un espace III.
_________________
La nuit porte conseil !
Je suppose qu'il faut proprement vider le fluide de clim auparavant, là aussi il te faudra aller chez un pro.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Lun 21 Aoû, 2017 12:08
A oui il faut un récupérateur de fluide, car ça détruit la couche d'ozone ce truc et déjà qu'il n'y en a déjà plus trop :-(
Je regarde ça ce soir
Sca
_________________
La nuit porte conseil !
Message Lun 21 Aoû, 2017 12:08
ax04530 a écrit:
Je suppose qu'il faut proprement vider le fluide de clim auparavant, là aussi il te faudra aller chez un pro.


De ce que j'ai vu sur la doc de l'espace IV, c'est assez trivial. Station de décharge pour enlever le liquide et station de charge pour remettre.
Quelque vis de fixation pour le compresseur. Des bouchons pour ne pas salir lors du changement.
Mais avant tout la courroie d'accessoire (la changer et éventuellement le galet tendeur c'est mieux). Pour la courroie souvent c'est un peu chiant en fonction de la place dispo pour travailler . Ca peut prendre pas mal de temps si on n'est pas équipé (pont :-( )
_________________
La nuit porte conseil !
Message Lun 21 Aoû, 2017 12:08
ax04530 a écrit:
Je suppose qu'il faut proprement vider le fluide de clim auparavant, là aussi il te faudra aller chez un pro.
_________________
La nuit porte conseil !
Dernière édition par sca le Lun 21 Aoû, 2017 12:08; édité 1 fois
sca a écrit:
Bonjour Poun,
Je dois avoir ça. Il me faudrait l'année de la voiture, la cyclindrée. OU simplement les 4 chiffres/lettres qui suivent le VF1 sur la carte grise.
Il faudra passer par un changement de la courroie d'acceccoires à minimal.
J'ai jamais fait, tout juste l'alternateur d'un espace III.


Bonjour sca et ax04530

C'est une Laguna 2 Phase II d'avril 2007. (1.9 DCI 110 Cv)
J'ai déposé et reposé la courroie d'accessoire pour vérifier toutes les poulies (alternateur, galet, tendeur, pompe de D.A. et compresseur clim.) Il n'y a pas de jeu et les poulies tournent librement et sans bruit, ça confirme bien que le problème vient du compresseur de clim. il grippe uniquement s'il est en charge (clim. démarrée) et sans la clim. tout fonctionne normalement. La courroie est quasi neuve, elle a été changée en février en même temps que celle de distribution.
J'ai donc commandé le compresseur et le filtre déshydrateur (j'ai vu sur les forums, qu'il faut le changer aussi) chez un fournisseur de pièces auto. (430 euros) Je dois le recevoir demain en principe... (il coûte 1200 € chez Renault !)
Pour la recharge en gaz, ça ne posera pas de problème particulier, tous les pro. qui font des recharges en clim pourront me faire ça (50 à 60 euros en moyenne). Je suis passé chez Norauto hier, pour me renseigner et ils m'ont vidé le circuit et récupéré le gaz, je vais donc pouvoir déposer le compresseur sans problème.
Message Mar 22 Aoû, 2017 10:08
Ca semble plutôt bien engagé cette réparation :-)
Oui le problème des pièces chez Renault, c'est qu'ils continuent à prendre une grosse marge comme avant et n'ont pas compris que les sites Internet font moins cher. La boutique de pièces détachées dans ma concession Renault a fermée le samedi car plus personne ne venait. Quand j'ai demandé s'ils savaient pourquoi, le boss m'a dit " concurrence d'Internet" ! Ca ne l'a pas plus perturbé que ça.
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour,

Bon finalement, l'échange du compresseur et du filtre déshydratant est assez simple, le tout étant bien accessible. J'ai fait une recharge en gaz, et la clim fonctionne bien. Je mettrai un tuto avec des photos dès que possible.

Par contre la poulie damper (vilebrequin) montre des signes de faiblesse, je vais la changer aussi. Quelqu'un a déjà fait ça ? Il faut des outils spéciaux ? Précautions particulières ? Merci d'avance
Message Lun 28 Aoû, 2017 12:08
Bonjour
Je regarde ça ce soir dans la doc du moteur et te reviens.
sca
_________________
La nuit porte conseil !
Merci, j'ai vu qu'il faut bloquer le vilebrequin pour desserrer la poulie mais je n'ai pas trouvé d'endroit accessible pour placer un tournevis ou un système de blocage sur la couronne . . .
Message Lun 28 Aoû, 2017 22:08
J'ai la doc mais il me faut le type de moteur de ta Laguna II
_________________
La nuit porte conseil !
C'est une Laguna 2 Phase II d'avril 2007. (1.9 DCI 110 Cv)
Bonjour.
Pas besoin de piger le vilebrequin pour remplacer la poulie damper.
Enclenchez une vitesse ( 4 ème ou 5 ème) puis freinez fort pendant qu'une autre personne désserre l'écrou de la poulie damper avec un bon bras de levier.
Pour remonter je mets un petit coup de loctite bleu , mais bon...
Bon courage.
Cordialement
Message Sam 02 Sep, 2017 13:09
Oui, merci.

J'ai fait comme ça, car la couronne de vilebrequin est complètement inaccessible pour y caler un tournevis ou autre...
J'avais vu qu'il est possible aussi d'utiliser une clé à choc.
Mais à défaut, mettre la B.V. en prise et freiner a été efficace et la poulie est venue facilement. Pas de problème particulier, au resserrage même manœuvre. Je n'ai pas mis de loctite, car apparemment d'origine c'est monté sans et j'imagine que pour démonter en suite c'est galère...

Ps: Au desserrage comme au serrage, on a l'impression au départ que le vilebrequin tourne un peu, la poulie damper étant prévue pour amortir les chocs, elle a un peu de souplesse et elle tourne légèrement avant de se desserrer. Il ne faut pas hésiter à insister sur la clé (douille de 18).


Sauter vers: