Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Problème centralisation sur quelques portes uniquement

Bonjour, merci pour l'acceptation sur le forum ;-)
Je suis Thierry 34 et propriétaire d'un Renault espace 4 de décembre 2009. 2.0l 150cv diesel.

Mon problème est le suivant:

Lorsque je ferme avec le bouton de la carte ou même le bouton intérieur,
Seulement la portière conducteur, la trappe carburant et le coffre se ferment.
Les portes avd arg et ard restent ouvertes... sauf... si je mets en fonction la sécurité enfant pour l'arrière, à ce moment là précisément, toutes les portes se ferment y compris et la porte passager. C'est infernal.

Un ami équipé de l'ordinateur avec logiciel adéquat, parvient à fermer normalement en activant la fermeture via son pc. Il me dit donc que le relais fonctionne et que c'est le signal qui n'est pas bon. Sur ces conseils, j'ai débranché la batterie 1heure afin que tout se réinitialise... effectivement j'ai reinitialiser les vitres électriques et mon écran gps/autoradio indique "système verrouillé, contacter un professionnel renault" sans me laisser la possibilité de taper le code.... Mais toujours pas de centralisation fonctionnelle :-(

Sur un forum un gars avec le même problème mais vraiment identique, a juste écris en dessous son post: "problème résolu c'était un relais interne du boîtier fusible relais habitacle" sans préciser lequel ou comment faire...

Je suis désespéré.. aidez moi svp.
Merci.
Bonjour,
avez-vous trouvé la solution. J'ai exactement le même problème?
Non désolé je suis encore dans la même galère :-(
Si cous avez une solution dans le futur, prévenez moi svp je ferai de même.
OK je n'y manquerai pas
A priori le pb est résolu (jusqu'a quand?)

situation de départ:
-les 4 portes verrouillées grace à la mise en fonction de la sécurité enfant
ensuite:
j'actionne la télécommande : seule la porte conducteur est dévérouillée
je laisse la porte conducteur ouverte et désactive la sécurité enfant
je ferme la porte conducteur

j'actionne la télécommande, tout rentre en ordre : toutes les portes se verrouillent.je l'actionne à nouveau: elles se déverrouillent!
formidable, non?
@al1al1 Ta solution fonctionne aussi chez moi mais que jusqu'au prochain démarrage de la voiture.
Le démarrage de la voiture ré-active le "mains libres" et le problème revient

Par ailleurs je note qu'il y a déjà un post sur le même problème sur planete-renault:
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-probleme-de..de-porte-t44781.html
Chez moi je pratiquait déjà cette technique mais cela ne me permet que de pouvoir dormir tranquille car je peux fermer ma voiture entièrement et en jouant de nouveau avec la sécurité enfant, cela me permet d'ouvrir les portières des autres usagers... mais je voudrai retrouver le bon fonctionnement et arrêter de manipuler sans arrêt ce bouton sécurité enfant :-/

J'ai trouvé 2 forum différents avec le même phénomène que nous avons, mais ils disent tous que c'est soit un relais du boîtier de fusible habitacle, soit le boîtier de fusible et relais habitacle entier!

Il se trouve derrière l'énorme tableau de bord et apparemment ça coûte un bras de le faire démonter (en heure de main d'oeuvre) ou un vrai gros chantier de le faire soi-même...

Et puis ils ne précisent pas beaucoup sur quel relais ou comment faire etc.. :-/

Ils ont réparés et nous laisse en galère.. . Dommage.
Je pense que ce monsieur a trouvé sur cette page et il partage son experience.
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecaniq..ml?id=300731&p=3
Message Mar 05 Nov, 2019 10:11
Bonjour,
J'ai le même souci avec mon espace et je voulais savoir si vous aviez réglé le problème ?
Renault m'annonce une facture de plus de 1500 € pour changer le calculateur... j'ai demandé une prise en charge partielle qui a été refusée mais je ne vais peut-être pas en rester là....
merci pour vos réponses...


Sauter vers: