Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Vitesses ne passent plus temporairement.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je dois vous avouer que je n'y connais absolument rien en ce qui concerne la mécanique. Cependant, j'aurais besoin de votre aide ne serait-ce que pour m'orienter et ainsi connaître le prix moyen d'une réparation. Je vous explique donc mon problème :

En fait, cela m'est arrivé deux fois récemment donc je ne vais pas pouvoir vous donner beaucoup de détails mais tout ce que j'ai pu remarqué c'est que la vitesse 1 et 2 ne passaient carrément plus. Exactement comme si je n'appuyais pas sur la pedale d'embrayage. Je ne sais pas si le problème viens exclusivement de ces deux vitesses mais pour pouvoir continuer à avancer j'ai du passer la 3 et rétrograder en 2 et c'était bon.

Comme je vous ai dit je n'y connais rien mais je pensais peut-être à une mauvaise lubrification de la boîte avec l'huile ? J'en sais rien...

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement, passez une bonne journée :).
Bonjour,

Une indication sur l'année et le moteur de ta voiture aideraient pour se faire une idée plus précise de l'origine de problème.
Effectivement je suis vraiment désolé de ne pas y avoir pensé ^^'. C'est un diesel 1.5 dci de 2006.
Au mieux peut-être la tringlerie de commande se serait déréglée en prenant du jeu (vis qui se desserrent). Il faut regarder en dessous à la hauteur du levier de vitesse.
Mais c'est peut être autre chose.
Pas sur qu il y ai un réglage comme ç est une commande par câble
Mais Elle a pu s usées ( cas connu sur clio 3)
Ou bien probleme de synchro de boite bloquer temporairement
Un contrôle du niveau d huile de boite ne serais pas de trop et graissage de La commande avec contrôle des câbles dans un premier temp

Y a t il ce souci en roulant ou quelque craquement de vitesse lors de changement l embrayage arrive peut être en fin de vie