Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Vitesses ne passent plus temporairement.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je dois vous avouer que je n'y connais absolument rien en ce qui concerne la mécanique. Cependant, j'aurais besoin de votre aide ne serait-ce que pour m'orienter et ainsi connaître le prix moyen d'une réparation. Je vous explique donc mon problème :

En fait, cela m'est arrivé deux fois récemment donc je ne vais pas pouvoir vous donner beaucoup de détails mais tout ce que j'ai pu remarqué c'est que la vitesse 1 et 2 ne passaient carrément plus. Exactement comme si je n'appuyais pas sur la pedale d'embrayage. Je ne sais pas si le problème viens exclusivement de ces deux vitesses mais pour pouvoir continuer à avancer j'ai du passer la 3 et rétrograder en 2 et c'était bon.

Comme je vous ai dit je n'y connais rien mais je pensais peut-être à une mauvaise lubrification de la boîte avec l'huile ? J'en sais rien...

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement, passez une bonne journée :).
Bonjour,

Une indication sur l'année et le moteur de ta voiture aideraient pour se faire une idée plus précise de l'origine de problème.
Effectivement je suis vraiment désolé de ne pas y avoir pensé ^^'. C'est un diesel 1.5 dci de 2006.
Au mieux peut-être la tringlerie de commande se serait déréglée en prenant du jeu (vis qui se desserrent). Il faut regarder en dessous à la hauteur du levier de vitesse.
Mais c'est peut être autre chose.
Pas sur qu il y ai un réglage comme ç est une commande par câble
Mais Elle a pu s usées ( cas connu sur clio 3)
Ou bien probleme de synchro de boite bloquer temporairement
Un contrôle du niveau d huile de boite ne serais pas de trop et graissage de La commande avec contrôle des câbles dans un premier temp

Y a t il ce souci en roulant ou quelque craquement de vitesse lors de changement l embrayage arrive peut être en fin de vie
Déjà merci de répondre aussi vite, et pour PAT MULOT, je veux bien essayer de regarder avec l'aide quelqu'un mais cela n'a pas l'air simple du tout ^^'.

Et iris27, pour te répondre, le contrôle d'huile de boîte aucune idée de comment faire mais je chercherais sur internet après et bien oui le problème se manifeste en roulant quand je veux rétrograder mais pas de craquement aucun.
Combien de km à le vehicule car je pencherais à un embrayage usée
elle a 150 900 km
Peut-être vidange de boîte effectivement ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Aoû, 2017 16:08
Quand les vitesses ne passent plus, le levier bouge ou pas?
Avec effort ou tout mou?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En fait le levier reste tout à fait normal c'est "le dernier cran" qui ne passe pas. Vraiment comme si je n'actionnais pas la pedale d'embrayage à l'arrêt par exemple. Par contre j'ai remarqué non pas un craquement mais un claquement sur la première. C'est difficile à expliquer mais ça fait un tout petit "cloc".
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Aoû, 2017 13:08
Donc plus probablement les synchros: peut-être trop d'eau dans l'huile après 11 ans

Vérifie quand même le bon clipsage des rotules des câbles sur la boîte et puis si c'est OK, vidange avec l'huile Renault exclusivement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup pour ta réponse. Mon père m'a dit que c'était peut-être le tapis de sol ( comme il bouge ) qui m'a empêché d'appuyer à fond sur la pedale d'embrayage. Je sais pas si c'est possible mais je vais voir tout ça. Merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Aoû, 2017 18:08
Oui, ça arrive, c'est le premier point du logigramme d'analyse des problèmes de passage de vitesses :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah bein mince je n'y ai même pas pensé moi-même en plus du coup X)
Non, la première commence a forcer parfois ( le tapis n'a rien a voir dans ce cas là j'ai vérifier) bon bah je vais essayer de regarder tout ça mais la seule mecanique que je connais c'est celle des scooters de mon epoque d'ado alors ça va être très très compliqué pour moi :/
Message Mar 15 Aoû, 2017 17:08
Bonjour,
Courage, il faut essayer ... c'est ça qui est fun et c'est comme cela que l'on apprend :-)
Stef
_________________
La nuit porte conseil !


Sauter vers: