Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Perte de puissance.

Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques temps une perte de puissance sur mon Scenic 2 1.5L DCI 105CV de 2006.
Cela se produit a n'importe quel moment.
J'ai l'impression de ne plus avoir de turbo :(
Et puis ça rentre dans l'ordre tout seul...
Je vais effectuer ma vidange qui est en retard d'un moi environ.
Je n'ai pas d'autre message que de faire la vidange rapidement...
Ma véhicule serait il en mode dégradé ?
Dans ce cas, ce mode briderait le véhicule tout le temps, pas seulement de temps en temps non ?
J’espère que mon turbo n'est pas HS :peur2:
Un turbo HS ne fonctionnerait pas du tout non ?
SVP, j'ai besoin d'aide.
Nous partons en vacances ce samedi (12 août).
Ca me laisse 6 jours pour trouver un solution :pense:
Je bricole un peut mais je ne suis pas un grand mécano.
Au pire, j'habite juste en fasse d'un garagiste.
Mais j'aimerais économiser un max pour les vacances ;)
Mon véhicule a toujours était entretenue chez Renault mais cette année, je vais faire la vidange moi même (le garagiste est ok pour le passage à la valise après cette vidange).
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Message Lun 07 Aoû, 2017 09:08
Bonjour
Une perte de puissance sans message d'erreur c'est étrange. Si le turbo ne fonctionne pas, la pression de suralimentation n'est pas bonne et le capteur l'indiquerait au calculateur qui mettrait un message d'erreur. Du moins c'est mon avis mais ne suis pas garagiste. Rien à voir avec la révision à faire, c'est un simple message de rappel à l'ordre :-) Message que l'on peut effacer d'ailleurs en faisant une manip indiquée sur le net.
Il faudrait une inspection visuelle d'un garagiste pour voir ce qu'il se passe, le passage chez un pro me paraît inévitable :-(
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Merci pour ta réponse sca.

En effet, je n'ai pas de message d'erreur particulier mis à par de faire la vidange rapidement.
Ce problème de perde de puissance se fait vraiment par accoue.
Un coup, je roule et j'écoute un joli bruis de turbo (je roule beaucoup en ville, il fait un bruit normal, je joli sifflement comme il a toujours fait), un coup, je ne l'écoute plus...
Après, peut être que le problème ne vient absolument pas du turbo...
Je cherche la manip pour effacer ce message de vidange, merci pour l'info ;)
Donc voilà, je suis dans le pétrin 5 jours avant de partir en vacances.
Des âmes charitable qui pourrait m'aider serait vraiment les biens venue :prie: :-?
Message Lun 07 Aoû, 2017 13:08
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai eu un jour un problème de turbo sur mon espace 3 2.2, je n'entendais plus le bruit du turbo et de temps en temps oui. Le garagiste a trouvé un câble électrique coupé et il m'a dit que c'était un défaut sur ce modèle, le câble trop court et une rupture à la fin. Ca m'a coûté 2 fois rien, moins de 50euros. C'était il y a un moment.
Je ne bricolais pas trop à l'époque mais du coup je dregarderai côté de la waste gate du turbo. Si elle reste ouverte (ou fermée :-), alors plus de puissance.
Pourquoi pas un faux contact.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Lun 07 Aoû, 2017 13:08
Oui j'oubliais, c'est bien d'éffacer le message de vidange ... mais il faut faire la vidange tout de même :-)
_________________
La nuit porte conseil !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Aoû, 2017 15:08
Sans message d'erreur, donc la limitation de perfo ne vient pas de la pompe HP ou des injecteurs

Regarde du côté de l'encrassement vanne EGR ou du débimètre d'air.

Pas de sifflement suspect, signe d'une fuite sur le circuit d'air haute pression après turbo?

La vidange en retard n'entraîne pas de mise en sécurité du moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 07 Aoû, 2017 15:08
Bonjour RPM91
Sur mon espace IV 3L, à 2 reprises pb sur les régulateurs de pression, gros écarts boucle sur le can clip et aucun message d'erreur. Je sais c'est étonnant mais je l'ai vécu 2 fois dont la dernière fois il y a quelques semaines. En revanche, le comportement de la voiture est assez erratique, avec des ratés à l'accélération. La pression ne dépassait pas les 250 bars , l'écart boucle est énorme. Je me demande si Renault n'a pas oublié quelques erreurs. En revanche, de mon côté, si la vanne EGR s'encrasse, j'ai la détection boucle qui me le rappelle de suite. Le message d'erreur est instantané.

Ce que je ne comprends pas avec la pression de suralimentation, en cas de fuite après le turbo, le capteur de pression devrait la détecter car on ne mesurerait pas la pression demandée :-( C'est mystérieux par moment tout ça :-(
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Dernière édition par sca le Lun 07 Aoû, 2017 15:08; édité 1 fois
Merci pour vos réponses :)
Il est trop tard pour que je regarde ça ce soir.
Je vais regarder toute ces pistes demain ;)
J'ai trouvé un topic qui ressemble assez à mon problème (ici --> http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet486036.htm ).
D'après tous se que vous m'avez dit, je ne pense pas que mon turbo soit mort.
Il ne fonctionnerait plus du tout si non je pense...
Je suis preneur si il y a d'autre suggestions bien sûr ;)
Je vous tiens au jus pour la suite, ça peut servir à d'autre personnes ;)
Bonne nuit à tous et à bientôt.
Message Lun 07 Aoû, 2017 20:08
Bonsoir
l'article cité parle de l'électrovanne de décharge du turbo ... c'est ce que je disais, la wastegate !
_________________
La nuit porte conseil !
Bonsoir.

Oui, j'espère que c'est le wastegate ;)
Merci de m'avoir aiguillé vers cette solution.
Je reviens sur ce topic dés que j'ai regardé ça.
Encore merci ;)
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai démonté l'électrovanne de régulation de suralimentation (pas de rouille, elle a l'air ok) et le capteur de pression de suralimentation.
Je ne sais pas comment tester ce capteur de pression de suralimentation (Modèle N° 8 200 168 253).
Un multimètre suffirait il ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Je me posais quand même la question suivante.
Si cette pièce était HS, est ce qu'elle fonctionnerait de temps en temps ou bien elle ne fonctionnerait plut du tout ?...
J'ai vraiment besoin d'aide svp.
Samedi, jour de notre départ en vacances approche.
Je progresse mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour cette perte de puissance :(
De l'aide svp :pense: :prie: :roll:
Message Mar 08 Aoû, 2017 13:08
Normalement ça se teste avec à minima un ohmmètre. Il faut connaître les valeurs normales, je regarde ça sur la doc. Le capteur de pression de suralimentation a un petit orifice qui lui permet de mesurer la pression. Attention à ne pas mettre un objet à l'intérieur sous peine de percer la membrane. Cet orifice est souvent bouché par la saleté qui circule dans le circuit d'air. Le nettoyer délicatement donc.
Pour la wastegate vous avez une référence ? Elle est complètement liée au turbo (surtout d'ailleurs ne pas toucher au réglage). Le turbo est de quelle marque ? C'est écrit dessus. Idéalement, pouvez-vous me donner les premières lettre du code VIN de la voiture sur la carte grise ? Après le VFx , ce qui commence par Jxxx ? Ca va me renseigner sur le modèle exact.
Merci
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Mar 08 Aoû, 2017 14:08
MaxWeiand a écrit:
Je me posais quand même la question suivante.
Si cette pièce était HS, est ce qu'elle fonctionnerait de temps en temps ou bien elle ne fonctionnerait plut du tout ?...
J'ai vraiment besoin d'aide svp.
Samedi, jour de notre départ en vacances approche.
Je progresse mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour cette perte de puissance :(
De l'aide svp :pense: :prie: :roll:


Le fonctionnement est le suivant. L'air de l'échappement moteur est aiguillée vers une ailette du turbo. Ca fait tourner une autre ailette qui comprime l'air et l'envoie dans le conduit. La pression de l'air comprimée par le turbo est mesurée par le capteur de pression de suralimentation. Pour contrôler tout ça, la Wastegate ouvre une porte pour laisser s'échapper les gaz d'échappement. Heureusement sinon le turbo tournerait tout le temps à plein régime. Par défaut cette porte est ouverte et le turbo ne tourne pas. Pour fermer la porte il faut donner l'ordre à la wastegate, ce qui est fait via une bobine. Si cette bobine est HS, alors la porte reste ouverte et le turbo tourne pas et donc ne comprime pas l'air. Cette bobine peut avoir une panne franche (le turbo ne marche plus) ou une panne intermittente. Idem pour le capteur de pression de suralimentation. S'il donne une mauvaise information, le calculateur va penser que la pression est bonne et va ouvrir la Wastegate pour lui dire : ne fais rien, la pression est bonne :-(
Ce que je ne comprends pas, c'est l'absence de message d'erreur. Sur mon modèle d'injection, la position de la wastegate est mesurée. En clair, si on dit à la porte de se fermer, un capteur intégré nous donne la position effective et si elle ne correspond pas à la valeur demandée, on a une erreur.
Si le capteur de pression ne marche pas, on n'obtient jamais la pression de suralimentation demandée et le calculateur râle et donne une erreur :-(
C'est cette absence d'erreur qui inquiète.
Après, il se peut qu'il y ait une fuite dans le gros tuyau en caoutchouc qui amène l'air compressé depuis le turbo. Si on a une fuite ça perturbe tout mais le turbo devrait tout de même fonctionner. Il fonctionne, comprime l'air mais l'air part en partie par la fuite ... or chez vous plus de bruit de turbo.
J'essaierais de nettoyer le capteur de pression de suralimentation. Il se bouche souvent. Avec la tête d'une aiguille mais ne pas rentrer profond, très délicatement
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Mar 08 Aoû, 2017 14:08
J'ai trouvé, c'est un BorgWarner KKK le turbo.
Il faudrait prendre des mesures à la valise en essai sur route pour voir si tous les paramètres sont ok. C'est tout de même la solution la plus efficace à mon sens.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Mar 08 Aoû, 2017 16:08
Merci Stef pour votre gentillesse, c'est vraiment sympa de votre part de me consacrer un peut de votre temps ;)
J'ai un ohmmètre de bonne qualité, semi pro je pense (Wavetek DM27XT).
Je n'est pas la voiture sous les mains actuellement, ma Femme est partie avec et après, on doit s'absenter un moment.
Je vais donc remettre le nez dedans dés demain.
Quand tout fonctionne normalement, le turbo fait un jolie sifflement (j'ai fait pas mal de kms sur un trafic, je connais bien ce bruit).
J'ai nettoyais délicatement l'orifice du capteur de pression de suralimentation avec une feuille d’étuis tous et je les remonté.
J'ai fait rapidement un petit essai en ville et tout fonctionne bien pour l'instant...
Il y a 2 references sur le capteur de pression de suralimentation.
Il est de marque Bosh avec les références 8 281 002 566 et 0 281 002 996.
Je regarderais les references des autres pièces demain.
Le Scenic en lui même est de type VF1JMSE première mise en circulation en novembre 2004.
Voilà ce que j'ai pour l'instant.
Je vais faire un essai un peut plus long tout à l'heure.
Encore merci et à bientôt ;)


Sauter vers: