Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Remplacement des coussinets de bielles, déconseillé ? !

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de faire remonter le moteur Renault Espace IV Ph2, 2.0 litres dDi 150 cv je voudrais que le mécano vérifie les coussinets de bielles et la pompe à huile.
Mais un ami m'a déconseillé formellement car c'est, me disait-il, un problème technique qui nécessite un équipement adapté que des petits garages n'ont pas.
J'aimerais avoir vos avis.

Je vous remercie par avance de votre gentillesse et de votre temps.
Bien cordialement
Dernière édition par Transam le Dim 06 Aoû, 2017 19:08; édité 2 fois
Tu es sur que ça vaut la peine de créer un nouveau sujet à chaque fois que tu vas poser la même question sur le même type de moteur ? :pense:
C'est le 6ème sujet que tu crées pour ton moteur d'Espace et le troisième pour parler des coussinets. Ca commence à faire beaucoup ...


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-moteur-m9r-..-m9r-740-t48402.html
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-moteurs-pou..expressi-t48439.html
https://www.planeterenault.com/forum/conseil-moteur-m9r740..oct-2017-t49373.html
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-topic-uniqu..0-000-km-t49378.html
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-coussinets-..e-iv-ph2-t49379.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 06 Aoû, 2017 08:08; édité 1 fois
à moins que le garagiste n'ait pas de clé dynamométrique ou les clés adaptées aux écrous des chapeaux de bielle et du carter auquel cas il est urgent de partir en courant de ce garage :lol2: n'importe quel garage est censé pouvoir faire cette opération, c'est encore plus facile si le moteur est sorti du coup justement c'est le bon moment pour le faire. coussinets + vis à changer tant qu'à faire
Bonjour larry.kubiak et papo06

@larry.kubiak
Désolé, pour mes multiples pots. Pourriez-vous, s'il vous plait, en supprimer ?
Mille mercis par avance.

@Papo06
Mille mercis pour votre sage conseil qui m'a vraiment rassuré !
L'ami en question n'est pas du tout mécano ! Peut-être pour se donner de l'importance, il m'a sorti de tels arguments ou bien il a des proches travaillant chez Renault, qui sait ?
Encore un très grand merci.
Bien cordialement
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 06 Aoû, 2017 11:08
Bonjour,
j'ai fait un peu de ménage!

La multiplication des sujets est, dans ce cas, compréhensible puisqu'il y a à chaque fois une question différente.

Malheureusement, les réponses ont été rares! :-/

Concernant ton type de moteur, tu as pu obtenir une réponse formelle sur la possibilité de monter un m9r740 à la place du m9r750 d'origine?

Pas que tu te retrouves avec un moteur refait à neuf que tu ne pourras pas monter dans ton auto à cause d'une incompatibilité électronique ou autre! Ça serait rageant!

Pour la compatibilité des pièces, j'ai regardé sur un site de pièces et il n'y a qu'une seule référence pour tous les modèles de 2006 à 2010. Ca devrait être bon de ce côté là!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonsoir Transam,

Merci beaucoup pour avoir fait le "ménage" pour moi. Merci aussi pour ton temps pour la recherche de la compatibilité des pièces

L'Espace IV Ph2 2.0l dCi 150 cv appartenant à ma fille aînée avait les bielles coulée, ce par négligence.

Le moteur d'origine est un M9R 750 ( FAP ) a été remplacé par le premier moteur d'occase M9R 740 ( sans FAP ). Ce moteur a tenu durant 6 mois à cause de la malhonnêteté de la casse auto vendeuse : ils ont affirmé que le moteur avait eu environ 100 000 km sans avoir apporté la moindre preuve..
Pour ce nombre de km, le mécano estimant les coussinets de bielles encore en bon état ne m'a pas proposé leur vérification.
Ce 2è moteur d'occase M9R 740 de 152 000km au compteur a été acheté à la société Bérard, à Véaux, qui a eu la gentillesse de me donner même le numéro de l"Espace IV Ph2 accidenté. Donc confiance.

Pour être sûr de faire casser encore une fois le moteur, c'est pour cela que je veux faire une prévention.

Je te remercie par avance de tes conseils à venir.

Bien cordialement,
Je ne sais pas pour le remplacement en préventif des coussinets de bielle. C'est une question qui m'intéresse car j'arrive à 200 000km sur mon 2.0 dci de 2006 sur Mégane 2 cc (non fapée) et j'ai remarqué que plusieurs vidanges de l'ancien proprio avaient été effectuée avec de la 10w40 au lieu de la 5w40...
Je rebondi en hors sujet pour ton moteur de casse. Franchement TOUTES les personnes que je connais qui ont racheté un moteur d'occaz en casse ont eu des emmerdes à commencer par mes parents sur une espace 2 TD (année 91 il me semble). Ils ont du la revendre, la bagnole était au garage tous les mois.
J'ai un pote qui a acheté aussi en casse un moteur 1.5 dci 105cv pour sa Mégane 2 de 2008 dont le moteur avait définitivement lâché à 380 000km après un premier changement de joint de culasse à 300 000km. Quelques mois après l'achat un piston s'est percé. Il a heureusement pu réparer son moteur mais ça lui a coûté largement plus que l'économie de l'occaz (sa bagnole a 520 000 km donc ça a quand même tenu).
Si je devais changer un moteur, je passerais direct sur un échange standard chez un dieseliste. On trouve des moteurs refait pour 3000 à 4000€ en 2.0 dci (moins de 2000€ pour un 1.5 dci) et a mon avis la fiabilité n'a rien a voir avec un moteur d'occaz en casse. Je pense même que c'est aussi voire plus fiable que du neuf car toutes les pièces remplacées ont beneficié du retour d'expérience (justement les coussinets de bielle). A ce prix, si la bagnole est seine tu est pas loin de repartir sur une équivalence de bagnole neuve pour 5 fois moins cher.
Pour en revenir sur les coussinets je ne sais pas quelle stratégie adopter: changement en préventif des maintenant ou bien attendre que ça pète (peut être jamais) et échange standard. J'imagine que changer les coussinets y'en a pour 500€ max donc la question se pose par rapport à l'échange standard (qui tape les 4000 ou 5000€ avec la main d'oeuvre)
Merci
Message Mar 30 Juin, 2020 08:06
je pense que depuis 2017 il a du en faire des kilomètres...


Sauter vers: